André-Pierre BOESWILLWALD
Compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
Articles
-
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans...
-
ORGUE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 630 mots
Si la plupart des inventions fondées sur divers principes électromécaniques appliqués à des instruments traditionnels sont restées sans lendemain, il faut faire une exception pour celles qui concernent l'orgue à tuyaux. Cet instrument, cher et difficile à construire, était certainement...