Anne-Marie ESNOUL
Directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)
Articles
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AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 465 mots
Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....
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AVATĀRA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 850 mots
Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.
Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...
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BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 163 mots
La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous...
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BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 431 mots
Dérivé de la racine bhaj, partager, bhakti désigne en Inde la sorte de dévotion qui fait participer le fidèle à la personne et à l'essence de la divinité qu'il adore.
Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû,...
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BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
On entend sous le nom de brahmanisme l'aspect de la civilisation indienne qui succède à l'aspect dit védique et qui se continue dans ce que l'on a appelé l' hindouisme, forme récente du brahmanisme.
La période « brahmanique » se situe approximativement entre le temps où les ...
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HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 148 mots
- 4 médias
Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi....
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MAHĀBHĀRATA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 4 061 mots
- 1 média
Le Mahābhārata, le Grand Bhārata, en fait la « Grande (Geste) des Bhārata », est l'une des deux épopées sanskrites qui ont servi de toile de fond et d'inépuisable réservoir à la littérature hindoue ultérieure. Lorsqu'on dit seulement : l'« Épopée », avec une majuscule, on se réfère toujours au ...
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MANU
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 284 mots
Le substantif sanskrit manu – qu'il soit apparenté ou non à la racine man, penser, car cette étymologie indienne quoique possible n'est pas certaine – signifie « homme ». Manu, comme nom de personne, est celui de l'homme par excellence, le premier être humain, ce sens étant en liaison étroite...
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PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 314 mots
Textes de caractère épique dont la composition, sous la forme actuellement connue, s'étale entre le ive et le xive siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l' hindouisme. La traduction la plus littérale de leur nom générique serait « les antiques » ; en glosant un...
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RĀMĀNUJA (1017-1137)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 780 mots
Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi, une...
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ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 028 mots
Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.
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UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 521 mots
Les upaniṣad sont les premiers textes sanskrits dont l'Occident ait eu connaissance : Anquetil-Duperron en publia en 1801, sous le titre d'Oupnekat, une traduction latine fondée sur une version persane. Parmi les textes de la Śruti ( Révélation), elles étaient ceux que, lors d'une récitation...
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VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 8 909 mots
- 2 médias
On ne peut véritablement séparer le vichnouisme de l'ensemble religieux de l'Inde brahmanique : il n'est qu'un des aspects de l' hindouisme. Les germes en remontent aux temps védiques et, depuis deux millénaires, la forme qu'il revêt n'a pas profondément changé. Parallèle...