Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Bernard HOLTZMANN

Ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

Articles

  • PERGAME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 157 mots

    viie siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole.

    — 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole.

    — 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de l'acropole....

  • PÉRIÉGÈSE DE LA GRÈCE, Pausanias - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Pausanias est pour nous l'auteur d'un seul ouvrage, la Périégèse de la Grèce, et nous ne savons de sa vie que ce que nous pouvons en déduire : né en Asie Mineure entre 110 et 120 après J.-C., au moment de la mort de Plutarque, c'est l'exact contemporain de Lucien. Il participe donc...

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 742 mots
    • 2 médias

    Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...

  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 496 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par
    • 1 339 mots
    • 3 médias

    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont...

  • PREMIERS JEUX OLYMPIQUES

    • Écrit par
    • 195 mots
    • 1 média

    Les modernes appellent jeux Olympiques les concours sportifs qui se déroulaient tous les quatre ans en l'honneur de Zeus dans son sanctuaire d'Olympie. Fondé selon la légende par Héraclès, ce concours ne consista d'abord qu'en une course d'un stade (192 m), mais les épreuves ne cessèrent...

  • PRISE DE TROIE PAR LES GRECS

    • Écrit par
    • 204 mots
    • 1 média

    La guerre de Troie, dont un épisode – le conflit entre deux seigneurs grecs, Achille et Agamemnon – nous a été transmis par l'Iliade d'Homère, était pour les Grecs un événement majeur : selon leur chronologie, la ville avait été prise vers — 1240 par un corps expéditionnaire grec,...

  • PROSPECTION MAGNÉTIQUE

    • Écrit par
    • 145 mots

    Les possibilités de prospection magnétique des sites archéologiques reposent sur le fait qu'à différents types de vestiges enfouis correspondent des anomalies facilement repérables dans le champ magnétique. L'utilisation de certains instruments de mesure du magnétisme par des archéologues...

  • RÉALISME, art grec

    • Écrit par
    • 1 429 mots

    Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle....

  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 115 mots

    — 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.

    — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon.

    Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement...

  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par
    • 249 mots
    • 1 média

    Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées...

  • RÉFORMES DE SOLON

    • Écrit par
    • 200 mots

    La crise sociale aiguë que provoque à Athènes, à la fin du viie siècle, la saisie des terres pour dettes et l'apparition d'une classe d'artisans dépourvus de droits politiques provoqua la désignation de Solon comme médiateur doté des pleins pouvoirs. Son œuvre, qui lui valut...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

    • Écrit par
    • 1 395 mots
    • 2 médias

    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvie s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté...

  • RELIEFS VOTIFS GRECS

    • Écrit par
    • 1 059 mots

    L'art grec a connu trois genres de reliefs : les reliefs décoratifs à sujets mythologiques, intégrés à l'architecture des bâtiments sacrés ; les reliefs funéraires, placés sur la tombe des notables depuis la fin du viie siècle avant J.-C. et qui représentent le mort, avec un...

  • RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

    • Écrit par
    • 190 mots
    • 1 média

    Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par
    • 3 986 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de...

  • RHODES

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 4 médias

    Île principale de l'archipel du Dodécanèse, qui ferme la mer Égée entre la Crète et l'Asie Mineure, Rhodes est, à l'échelle grecque, une très grande île (1 404 km2) : longue de 77 kilomètres du nord-est au sud-ouest et large de 35 kilomètres, elle culmine à 1 250 mètres...

  • RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 358 mots

    Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit...

  • RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)

    • Écrit par
    • 1 610 mots

    Si les vestiges archéologiques de la vie sont souvent ténus et énigmatiques, ceux de la mort sont généralement nombreux et loquaces : l'apparence physique des hommes, leur statut social, leurs croyances, leur goût s'y révèlent ; aussi les tombes sont-elles la grande, parfois même la seule ressource...

  • ROBERT LOUIS (1904-1985)

    • Écrit par
    • 602 mots

    Né le 15 février 1904 à Laurière (Haute-Vienne), mort à Paris le 31 mai 1985, Louis Robert fut un des plus grands hellénistes du xxe siècle. Dès la fin de ses études secondaires, sa passion pour la Grèce se trouva avivée par la lecture des « voyageurs » des xvie-xixe siècles. Très...

  • SCHILTZ VÉRONIQUE (1942-2019)

    • Écrit par
    • 829 mots

    Née le 23 décembre 1942 à Châteauroux (Indre), où son père était proviseur, avant de l’être du lycée Louis-le-Grand (1955-1968), Véronique Schiltz a grandi dans un milieu d’universitaires adonnés aux études littéraires et classiques. Son père, grand connaisseur de la littérature française du ...

  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 815 mots

    Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est...

  • TEXTES (Grèce antique)

    • Écrit par
    • 1 791 mots

    Jusqu'au xixe siècle, la connaissance de la civilisation grecque reposa avant tout sur la tradition manuscrite ; depuis lors, l'essor de l'archéologie a fourni une masse sans cesse accrue d'objets de tous ordres qui ont révélé une « civilisation matérielle » qui n'apparaissait qu'allusivement dans...

  • THASOS

    • Écrit par
    • 2 816 mots
    • 2 médias

    Île presque ronde et montagneuse (1 203 m au mont Hypsarion), isolée en face de la côte thrace, près de l'embouchure du Nestos, Thasos est, à l'échelle de la mer Égée, une entité géographique importante par sa superficie (398 km2) et ses ressources naturelles : minerais, marbres,...

  • THÉRA

    • Écrit par
    • 1 448 mots
    • 1 média

    L'ancienne Théra, aujourd'hui Santorin, était jusqu'en 1967 plus connue pour l'extravagance de sa configuration physique que pour ses antiquités. Cette île, la plus méridionale des Cyclades, est située à 140 kilomètres au nord de la Crète. Elle a la forme d'un anneau...

  • TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 339 mots

    Sculpteur grec, actif durant la première moitié du ive siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre.

    Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure (~ 375-~ 370)...

  • TOMBES DE VERGHINA (Macédoine)

    • Écrit par
    • 239 mots
    • 1 média

    Les découvertes des tombes des rois de Macédoine, faites depuis 1977 près de Verghina, village du sud du royaume antique, ont confirmé ce qu'avait laissé pressentir l'existence d'un vaste palais : c'est le site de la première capitale, Aïghaï, de ce royaume grec resté marginal jusqu'à Philippe...

  • TYRANNIE DE PISISTRATE ET DE SES FILS

    • Écrit par
    • 219 mots
    • 1 média

    Pisistrate dut s'y reprendre à trois fois à partir de — 560 pour installer à Athènes un pouvoir personnel durable (544-528) ; quant à ses fils Hipparque (528-514) et Hippias (514-510), ils auront à cœur de prolonger le « despotisme éclairé » de leur père. Pisistrate s'appuie d'abord...

  • URBANISME GRÉCO-ROMAIN

    • Écrit par
    • 1 139 mots

    Centres modestes d'unités politiques parfois petites mais toutes farouchement attachées à leur autonomie, capitales fastueuses et turbulentes de monarchies rivales ou métropole gloutonne d'un monde méditerranéen enfin unifié, à toutes les étapes de l'histoire du monde gréco-romain, on trouve ce même...