Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Brigitte MASSIN

Musicologue, journaliste, critique, écrivain

Articles

  • ALAIN JEHAN (1911-1940)

    • Écrit par
    • 434 mots

    Fils de l'organiste Albert Alain, Jehan Alain apprend la musique, comme le feront ses frère et sœur plus jeunes (Olivier, compositeur, et Marie-Claire, organiste), sous le regard de son père, à la tribune de l'orgue de l'église de Saint-Germain-en-Laye. C'est dans cette ville...

  • BARBAUD PIERRE (1911-1990)

    • Écrit par
    • 330 mots

    Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xxe siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe uniquement...

  • BAYLE FRANÇOIS (1932- )

    • Écrit par
    • 498 mots

    L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». Vaste domaine au sein...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)

    • Écrit par et
    • 4 204 mots
    • 3 médias

    Si nous ignorions tout de la vie de Beethoven, mais si son œuvre entière nous était parvenue, nous la comprendrions, nous l'aimerions peut-être moins profondément, mais cette œuvre continuerait de nous apparaître comme celle d'un des plus grands musiciens.

    Inversement, si un cataclysme...

  • BLACHER BORIS (1903-1975)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Comme pédagogue, Boris Blacher aura eu un rôle considérable auprès de plusieurs générations de compositeurs contemporains. Il est professeur de composition au Conservatoire de Berlin (1938-1939), puis, après la guerre, à la Musikhochschule de Berlin (1948) ; il en devient le directeur en 1953....

  • BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)

    • Écrit par et
    • 489 mots

    Personnage complexe, Sylvano Bussotti, né à Florence le 1er octobre 1931, après avoir été violoniste prodige, fut tout à la fois metteur en scène, costumier, habilleur, musicien, récitant… et compositeur. Sans doute était-il essentiellement un homme de théâtre qui se projetait avec violence dans...

  • DALLAPICCOLA LUIGI (1904-1975)

    • Écrit par
    • 426 mots

    Né dans la province d'Istrie (Pisino d'Istria), alors dépendante de l'Empire austro-hongrois, c'est à Graz en Autriche, où sa famille est obligée de résider au cours de la Première Guerre mondiale, que Dallapiccola connaît, par le théâtre lyrique allemand, ses premières émotions musicales. C'est...

  • ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )

    • Écrit par
    • 622 mots

    L'univers de Jean-Claude Éloy est ouvert aux dimensions du monde. Né à Rouen le 15 juin 1938, élève de Milhaud au Conservatoire de Paris, puis de Boulez à Bâle (1957-1963), couronné de prix internationaux, il est professeur d'analyse musicale à l'université de Berkeley (1966-1968). Il travaille...

  • GLOBOKAR VINKO (1934- )

    • Écrit par
    • 482 mots

    D'origine slovène, né à Anderny (Meurthe-et-Moselle), le 7 juillet 1934, le tromboniste et compositeur Vinko Globokar fait ses premières études musicales à Ljubljana, étudie ensuite au Conservatoire de Paris (trombone et musique de chambre), puis travaille la composition avec René Leibowitz...

  • GUÉZEC JEAN-PIERRE (1934-1971)

    • Écrit par
    • 272 mots

    Trop tôt disparu, Jean-Pierre Guézec est un des plus brillants représentants de la génération post-boulezienne des jeunes compositeurs français. Né à Dijon, il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Messiaen, de Darius Milhaud et de Jean Rivier et où il devient à son...

  • HENZE HANS WERNER (1926-2012)

    • Écrit par
    • 576 mots
    • 1 média

    Hans Werner Henze naît à Gütersloh, en Westphalie, le 1er juillet 1926. Après des études musicales commencées au conservatoire de Braunschweig, interrompues par la guerre, il se forme à Heidelberg sous la direction de Wolfgang Fortner. Il poursuit son cursus avec René Leibowitz à Darmstadt....

  • JOLAS BETSY (1926- )

    • Écrit par
    • 812 mots

    Dotée d'une forte personnalité, Betsy Jolas (née à Paris le 5 août 1926) n'apprécie guère les chemins tout préparés ; elle suit sa voie de manière très personnelle, le plus souvent hors cadre. Curieusement, c'est aux États-Unis, où elle passe ses années de scolarité, que cette musicienne...

  • KLEBE GISELHER (1925-2009)

    • Écrit par et
    • 481 mots

    La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.

    À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute diffusion...

  • MADERNA BRUNO (1920-1973)

    • Écrit par
    • 470 mots

    Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours...

  • MALEC IVO (1925-2019)

    • Écrit par et
    • 707 mots

    La rencontre de Pierre Schaeffer à Paris en 1955 a joué pour Ivo Malec – compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français d'origine croate, né à Zagreb le 30 mars 1925 – un rôle capital dans son évolution, et déterminant dans sa vie. Après des études universitaires et musicales très...

  • MASSON GÉRARD (1936- )

    • Écrit par
    • 282 mots

    Venu relativement tard, et de manière très personnelle, à la composition, le Français Gérard Masson, né le 12 août 1936 à Paris, s'est affirmé comme un compositeur de premier plan.

    Après avoir écrit sa première œuvre, Pièce pour quatorze instruments et percussions (1965), il part...

  • MÉFANO PAUL (1937-2020)

    • Écrit par
    • 439 mots

    Français né en Irak à Bassorah, le 6 mars 1937, élève, au Conservatoire de Paris, de Messiaen et de Milhaud, Paul Méfano est très représentatif de cette génération de musiciens pour laquelle les contacts avec le groupe de compositeurs qui les précèdent d'une dizaine d'années (Boulez, Stockhausen,...

  • MÜLLER WILHELM (1794-1827)

    • Écrit par
    • 798 mots

    Sans l'Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète de l'école souabe, Wilhelm Müller ?...

  • PABLO LUIS DE (1930-2021)

    • Écrit par et
    • 648 mots

    Le mérite historique d'avoir le premier fait se rejoindre la musique de la jeune école espagnole et les autres musiques de l'Occident européen revient bien à Luis de Pablo.

    Né à Bilbao le 28 janvier 1930, Pablo pense d'abord être juriste. Il passe en 1952 ses examens de droit à Madrid,...

  • PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)

    • Écrit par
    • 298 mots

    Petit-fils de Guillaume Couture (1851-1915), un des pionniers de la musique canadienne au xixe siècle, Jean Papineau-Couture est une des figures des plus représentatives de la vie musicale au Canada. Bien que diplômé du New England Conservatory de Boston (1941) et un moment élève de Nadia Boulanger...

  • PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)

    • Écrit par et
    • 1 018 mots

    Né à Debica, en Pologne, le 23 novembre 1933, Krzysztof Penderecki a vécu une longue partie de son existence sous un régime socialiste. Paradoxalement, il a accordé la place la plus importante à la musique liturgique, située réellement au centre de son œuvre.

    Après avoir étudié au Conservatoire...

  • PREY CLAUDE (1925-1998)

    • Écrit par
    • 546 mots

    En fonction sans doute de sa très vaste culture littéraire et de son attachement passionné à la musique de Mozart, Claude Prey a orienté sa création vers la composition musicale liée à une recherche théâtrale. Il fait au Conservatoire de Paris des études musicales classiques, mais rien...

  • SCHUBERT FRANZ (1797-1828)

    • Écrit par
    • 3 072 mots

    « Voulais-je chanter l'amour, cela m'entraînait à la douleur ; voulais-je chanter la douleur, cela me menait à l'amour » (Schubert, 1822). Schubert ou le paradoxe. La proposition est peut-être inattendue ; à y regarder de près, c'est sans doute celle qui s'attache le plus sérieusement à lui dans la...

  • SEROCKI KAZIMIERZ (1922-1981)

    • Écrit par
    • 290 mots

    Après des études musicales au Conservatoire de Łódź, le compositeur polonais Kazimierz Serocki vient à Paris dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille avec Nadia Boulanger et Lazare Lévy, et il débute comme pianiste. Il est, en Pologne, l'un des fondateurs, avec Tadeusz...

  • STROBEL HEINRICH (1898-1970)

    • Écrit par
    • 196 mots

    Le critique et musicologue allemand Heinrich Strobel fait autorité, par ses écrits et par ses travaux allant de Cherubini à Debussy et à Stravinski. Il est aussi l'auteur de livrets d'opéras, que R. Liebermann met en musique : Leonore 40/45 (1951), Penelope (1954), Schule der Frauen...

  • ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)

    • Écrit par
    • 406 mots

    Rhénan, Bernd Alois Zimmermann est resté fidèle à Cologne, ville près de laquelle il est né. Élève à l'université (allemand, philosophie, musique) puis lecteur à l'Institut de musicologie, il devient professeur de composition à la Musikhochschule. Attentif aux nouveautés musicales de son temps, il...