Bruno CHANETZ
Professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Articles
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
- 7 médias
L' objet de l'aérodynamique est l'étude de l'écoulement de l'air autour d'un corps, en général un véhicule aérien ou terrestre, mais aussi un ouvrage d'art, un aubage de turbomachine, une éolienne, ou bien encore un casque profilé de sportif. En effet, tout fluide s'écoulant sur une surface matérielle...
-
CAQUOT BALLON
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 792 mots
- 1 média
Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale....
-
CAQUOT ALBERT (1881-1976)
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 1 204 mots
- 2 médias
L’ingénieur français Albert Caquot a mené une double carrière dans la construction d’ouvrages d’art en béton et l’aéronautique. Lors de sa mort le 28 novembre 1976, l’Académie des sciences, dont il était membre, le considère comme étant « le plus grand des ingénieurs français » du demi-siècle...
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 477 mots
Au printemps de 1810 paraît dans Le Moniteur, journal officiel du premier Empire, le règlement d'un concours pour la réalisation d'une machine industrielle à filer le lin. Napoléon Ier promet un prix d'un million de francs à celui qui, avant mai 1813, inventera une telle machine....
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 6 548 mots
- 2 médias
Longtemps les conservateurs du patrimoine ne se sont mobilisés que pour la seule conservation des édifices civils et religieux anciens. Si un bâtiment industriel faisait l'objet d'une protection, c'était en raison de son ancienneté et de ses qualités architecturales propres. C'est seulement dans le...
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 6 228 mots
- 10 médias
Voler plus haut, plus vite, préserver la vie des pilotes d’essais et des passagers, autant de défis relevés par l’homme depuis l’aube du xxe siècle, quand les pionniers de l’aviation s’attachèrent à faire décoller des engins plus lourds que l’air et à les maintenir en sustentation. Contemporaines...