Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Claude MIGNOT

Professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Articles

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par
    • 2 511 mots
    • 14 médias

    Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...

  • BORDEAUX, LE TEMPS DE L'HISTOIRE, ARCHITECTURE ET URBANISME AU XIXe SIÈCLE 1800- 1914 (R. Coustet et M. Saboya)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Engagée dans les années 1970, la réhabilitation de l'architecture du xixe siècle n'est plus à faire, ni auprès des historiens de l'art ni auprès des responsables du patrimoine, même si un public plus large n'a pas toujours suivi.

    Longtemps, cette architecture a été regardée...

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par
    • 3 546 mots
    • 1 média

    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...

  • BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)

    • Écrit par
    • 318 mots

    L'architecte Libéral Bruand est le fils de Sébastien Bruand, maître des œuvres de charpenterie des bâtiments du roi, ponts et chaussées de France, et de Barbe Biard. Son frère aîné Jacques travaille à l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris (1642) et construit l'hôtel de Fontenay-Mareuil,...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 4 847 mots
    • 5 médias

    Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on parle...

  • DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

    • Écrit par
    • 867 mots

    Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros.

    Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes...

  • LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)

    • Écrit par
    • 668 mots

    L'architecte Jacques Le Mercier est issu d'une famille de maîtres maçons de Pontoise, connue dès le xvie siècle. Son père Nicolas (1541-1637) travaille pour Brulart de Sillery au château et à l'église de Marines, sans doute sur les dessins de Clément Métezeau. Jacques Le Mercier fait...

  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • MAISONS-LAFFITTE

    • Écrit par et
    • 2 985 mots
    • 1 média

    Bâtie dans un site exceptionnel à l'ouest de Paris, entre une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la ville de Maisons-Laffitte (Yvelines) porte inscrits dans son nom double les deux gestes fondateurs de son identité : la construction du château de Maisons (1641-1668)...

  • MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 688 mots
    • 1 média

    De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.

    Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son fils...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 359 mots
    • 23 médias

    Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du ...

  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par et
    • 3 231 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...

  • POST PIETER (1608-1669)

    • Écrit par
    • 103 mots

    Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi....

  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par
    • 2 769 mots
    • 2 médias

    Dès le début du xviiie siècle, Puget fut célébré comme « le Michel-Ange de la France ». De Falconet à David d'Angers, de Rude à Rodin, de Delacroix à Cézanne, innombrables sont les témoignages d'admiration, parfois critique, pour la puissance pathétique du sculpteur, en qui Théophile Gautier...

  • RICHELIEU, Indre-et-Loire

    • Écrit par
    • 666 mots

    La petite ville de Richelieu, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Chinon, située dans la vallée du Mable aux confins de la Touraine et du Poitou, fut fondée en 1631 sur un plan régulier par le cardinal de Richelieu.

    En 1621, après la mort de son frère aîné, Armand Jean du Plessis...