Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Daniel GAONAC'H

Professeur émérite, université de Poitiers

Articles

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par et
    • 5 939 mots
    • 2 médias

    Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l' inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • HEBB DONALD OLDING (1904-1985)

    • Écrit par
    • 445 mots

    Né le 22 juillet 1904 à Chester (Nouvelle-Écosse, Canada), Donald Hebb est un neuropsychologue canadien diplômé de l’université McGill, à Montréal. Il a soutenu en 1936 une thèse de doctorat, dirigée par Karl Lashley à Harvard, sur les effets de la privation sensorielle sur la perception...

  • KINTSCH WALTER (1932-2023)

    • Écrit par
    • 401 mots

    Walter Kintsch est un psychologue né le 30 mai 1932 à Timişoara en Roumanie. Docteur de l’université du Kansas en 1960, aux États-Unis, il a mené ensuite la plus grande partie de sa carrière à l’université du Colorado à Boulder.

    Les travaux de Walter Kintsch relèvent à la fois de la ...

  • NEISSER ULRIC (1928-2012)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Né en 1928 en Allemagne, Ulric Neisser a rejoint les États-Unis avec sa famille en 1933. Il soutient une thèse de doctorat en psychophysique à Harvard en 1956, et enseigne ensuite dans plusieurs grandes universités américaines.

    La publication de son ouvrage Cognitive Psychology, en 1967, est considérée...

  • ROEDIGER HENRY (1947- )

    • Écrit par
    • 354 mots

    Né en 1947, le psychologue américain Henry L. Roediger III, docteur de l’université de Yale (1973, thèse dirigée par Robert Crowder), est professeur à l’université Washington de Saint Louis (Missouri). Il est spécialiste de la mémoire et des apprentissages scolaires.

    Son activité de recherche...

  • SCHACTER DANIEL (1952- )

    • Écrit par
    • 447 mots

    Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur plusieurs...

  • SQUIRE LARRY (1941- )

    • Écrit par
    • 420 mots

    Né en 1941, le psychologue américain Larry Squire, docteur du Massachusetts Institute of Technology, a enseigné durant toute sa carrière à l’université de Californie à San Diego. Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond de...