Didier MÉREUZE
Journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à
- 1
- 2
Articles
-
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 987 mots
- 1 média
Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.
Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y fêter...
-
BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 002 mots
- 1 média
Il est l’homme de l’espace vide. Du plateau nu, débarrassé de tout accessoire ou décor, à l'exception, parfois, d'un arbre, d'une chaise, d'un tapis. À 90 ans, Peter Brook demeure le grand maître d’un théâtre où le réel naît de l’imaginaire, où la vérité surgit de l’illusion....
-
BECK JULIAN (1925-1985)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 999 mots
Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient...
-
BELL MARIE (1900-1985)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 575 mots
Née le 23 décembre 1900, à Bègles, Marie-Jeanne-Lucie Bellon-Downey – future Marie Bell – ne semblait d'abord devoir s'intéresser qu'à la danse. Petit rat au Grand Théâtre de Bordeaux, c'est en Angleterre qu'elle fait, à treize ans, ses vrais débuts. C'est là aussi qu'elle rencontre son oracle en la...
-
BELLORINI JEAN (1981- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 026 mots
- 1 média
Jean Bellorini est, depuis Tempête sous un crâne (2009), qui l’a révélé au grand public, une des figures de proue de sa génération. Il a su renouer avec l’esprit d’un théâtre populaire ouvert et généreux, qui s’inscrit résolument dans la lignée des Copeau, Gémier, Dasté, Mnouchkine....
-
BENEDETTO ANDRÉ (1934-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 923 mots
Acteur, auteur dramatique, metteur en scène, directeur de théâtre, André Benedetto est également considéré comme le fondateur du festival « off » d'Avignon.
Né à Marseille le 14 juillet 1934, il se lance dans l'aventure du théâtre à la fin des années 1950. Instituteur, il fait la rencontre...
-
BERNHARDT SARAH ROSINE BERNARD dite SARAH (1844-1923)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 927 mots
- 1 média
« Sarah est morte, la voix d'or s'est tue. On l'aurait presque crue – ou voulue immortelle. » C'est par ces phrases que Liane de Pougy salua la disparition de Sarah Bernhardt. « Immortelle », Sarah Bernhardt l'était alors depuis longtemps. La comédienne à la « voix d'or » était entrée dans la légende...
-
BOUTTÉ JEAN-LUC (1947-1995)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 492 mots
Né à Lyon, à la fois acteur rare et metteur en scène, Jean-Luc Boutté commence son apprentissage au théâtre de Villeurbanne, au côté de Roger Planchon qui l'engage comme figurant dans ses mises en scène d'Henri IV et de Falstaff. Entré au Conservatoire national supérieur d'...
-
BRAUTIGAN (mise en scène B. Boeglin)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 896 mots
De Bruno Boeglin, qu'il avait invité en 1979 au Centre dramatique national des Alpes, Georges Lavaudant disait alors : « Il est l'un des rares poètes de la scène. » La phrase a conservé sa pertinence. Hors du temps, hors des modes, Bruno Boeglin est l'homme d'un théâtre qui ne ressemble qu'à...
-
ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 957 mots
- 1 média
Quatre heures trente de passions, de colères et de liesse, de tensions. Quatre heures trente de disputes, controverses et déclarations solennelles devant un public fasciné et tout ouïe. Ça ira (1) Fin de Louis, écrit et mis en scène par Joël Pommerat, se situe dans la continuité des grandes...
-
CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 965 mots
- 1 média
Il est le comédien poète, l’artiste dansant. Seul sur la scène, l’œil en éveil, le corps toujours en mouvement, Philippe Caubère emplit l’espace de son unique présence. Tout à la fois lui-même et tous les autres, il est un jour Ferdinand, Ariane, Max, Clémence... et tous les protagonistes de l’histoire...
-
LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 108 mots
Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...
-
CIRQUE
- Écrit par Didier MÉREUZE et Tristan RÉMY
- 7 262 mots
- 1 média
Tel qu'il fut à ses débuts, tel qu'il demeure dans sa forme, indépendamment des valeurs de spectacle qu'il propose, le cirque est le centre où viennent se cristalliser les émotions des spectateurs en quête d'exceptionnel, de fantastique, d'extraordinaire. Sous son aspect architectonique, il est l'arène...
-
CIRQUE PLUME
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 990 mots
-
CLÉVENOT PHILIPPE (1942-2001)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 769 mots
L'acteur Philippe Clévenot fut l'une des figures les plus représentatives du théâtre contestataire des années 1960-1970, politique et civique, marqué au double sceau de la création collective et de la conquête d'un nouveau public.
C'est en applaudissant Jean Vilar et Gérard...
-
CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant - Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 982 mots
- 1 média
Les Contes de la bécasse (1883) constitue le troisième recueil de nouvelles de Guy de Maupassant (1850-1893), succédant à La Maison Tellier (1881) et Mademoiselle Fifi (1882). Alors âgé de trente-trois ans, Maupassant est un auteur célébré, dont les nouvelles paraissent régulièrement dans les...
-
COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 465 mots
Né en 1939, à Buenos Aires, d'un père poète, peintre, directeur de journal exilé sous Perón, et qui va le ballotter de Montevideo à Rio de Janeiro en passant par Paris avant de regagner l'Argentine et d'une mère anarchiste et athée convertie au catholicisme la quarantaine venue, Copi aura été toute sa...
-
CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 175 mots
Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire,...
-
CRESPIN MICHEL (1940-2014)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 992 mots
Poète de l’éphémère, metteur en scène et scénographe urbain, Michel Crespin a fait du théâtre de rue un art à part entière.
Né à Paris le 18 octobre 1940, ce fils de militaire mort à la guerre, passé par les enfants de troupe, licencié ès lettres et certifié en sciences physiques, voit son...
-
CROMBECQUE ALAIN (1939-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 847 mots
Alain Crombecque avait tout de l'honnête homme au sens du xviie siècle. Courtois, affable mais secret, il ne se livrait guère que dans le cercle de ses intimes. Pourtant, s'il demeurait silencieux, il portait un regard perçant tant sur les hommes et les artistes que sur les œuvres. Directeur général...
-
CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 159 mots
- 1 média
Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 815 mots
Fantôme tout habillé de noir, le geste las, le pas lent, elle apparaît, comme surgie d'outre-tombe, dans l'encadrement d'une porte. Son visage se dévoile. Dans la salle, chacun retient son souffle. Le regard perdu, elle esquisse une moue, comme si sa bouche n'était pleine que du goût de la mort, puis...
-
DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 157 mots
Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.
Neveu du comédien...
-
DESCRIÈRES GEORGES (1930-2013)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 674 mots
- 1 média
Sourire charmeur, un rien ironique, Georges Descrières demeure avant tout la vedette d’Arsène Lupin le gentleman cambrioleur, le feuilleton diffusé sur la deuxième chaîne de télévision de 1971 à 1974. Nœud papillon et haut de forme, monocle et cape noire sur son smoking, ainsi apparaissait-il au...
-
DEVOS RAYMOND (1922-2006)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 932 mots
Raymond Devos était l'alchimiste du verbe, le magicien des mots, tout à la fois comédien, jongleur, rêveur, funambule, clown poète, maître en calembours, « amuseur » comme il se présentait lui-même. Se jouant des coq-à-l'âne et des paradoxes, il tenait les spectateurs en haleine au fil de monologues...
-
DUX PIERRE MARTIN dit PIERRE (1908-1990)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 538 mots
Incarnation du comédien de haute race, tout en rigueur et en morale, en force et en pudeur retenue, Pierre Dux aura été à la scène française ce que John Gielgud fut au théâtre britannique.
Né en 1908 d'un père et d'une mère tous deux comédiens (le premier au théâtre de l'Odéon, la seconde à la...
-
ÉCLIPSE (Théâtre Zingaro)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 285 mots
Il y a le Noir. Il y a le Blanc. Il y a le jour, et puis la nuit. Il y a le yin et le yang, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, ce qui est vu et ce qui est caché. Il y a l'homme et l'animal étroitement mêlés...
Abandonnant les ors et les rouges des premiers cabarets...
-
LES ÉPHÉMÈRES (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 982 mots
Les éphémères, c'est initialement le nom de petits insectes ailés, dont l'existence ne dépasse pas vingt-quatre heures, une fois qu'ils sont devenus adultes. C'est aussi le titre d'une création d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, dont la première a eu...
-
FERSEN CHRISTINE (1944-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 948 mots
Elle avait la voix rauque, le regard d'une intensité brûlante. Impériale, bouleversante, elle fut l'interprète tragique de Médée, Marie Tudor, Marie Stuart, Lucrèce Borgia... Mais elle pouvait se révéler aussi une délicieuse veuve mégère dans Il Campiello de Goldoni, mis en scène...
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 090 mots
- 1 média
Né à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann, il aurait pu, comme...
-
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 758 mots
« C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui «...
-
FLON SUZANNE (1918-2005)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 609 mots
Actrice française. Née le 28 janvier 1918 au Kremlin-Bicêtre, dans la banlieue parisienne, Suzanne Flon aura connu un destin exceptionnel. Rien en effet ne semblait prédisposer cette enfant d'un père employé aux Chemins de fer et d'une mère brodeuse à devenir comédienne. À dix-sept ans, elle est vendeuse-interprète...
-
GAUTIER NICOLE (1943- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 879 mots
« L'art d'être spectateur ». C'est par ce slogan que Nicole Gautier accueille le public du Théâtre de la Cité internationale dont elle est la directrice. De 1991 à 2008, cette voyageuse infatigable, tout à la fois défricheuse et dénicheuse de tout ce qui surgit sur la scène contemporaine, a su...
-
GIELGUD ARTHUR JOHN (1904-2000)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 731 mots
Né le 14 avril 1904, fils de financier, annobli en 1953, sir Arthur John Gielgud grandit dans le quartier huppé de Kensington. Son père aurait aimé qu'il suive ses traces. Mais, en digne descendant, par sa mère, d'une lignée ininterrompue d'acteurs depuis le xviiie siècle et en...
-
GIGNOUX HUBERT (1915-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 845 mots
L'histoire d'Hubert Gignoux, c'est celle des Jean Vilar, Jean Dasté, Roger Planchon. Celle des pionniers de la décentralisation, hérauts d'un « théâtre service public » qui, pour se vouloir populaire, s'est toujours montré d'une exigence et d'une éthique exemplaire....
-
LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 005 mots
Auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe, scénographe, directeur du Centre dramatique national (Orléans), Olivier Py poursuit depuis les années 1980 un parcours qui embrasse tous les genres et tous les styles, du cabaret à l'opéra, des formes brèves au poème dramatique, des contes pour...
-
GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 377 mots
Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des ...
-
HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 978 mots
Peintre, écrivain, scénariste, Howard Barker est l'inventeur d'un théâtre violent, cruel, marqué autant par la lecture de la Bible que par celle de Shakespeare, et d'une brutalité qui n'est pas sans rappeler la tradition élisabéthaine, voire jacobéenne.
Peu connu du grand...
-
LA SYMPHONIE DU HANNETON (J. Thiérrée)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 958 mots
Le rideau se lève. Un adolescent est couché. Une jambe se dérobe, un pied disparaît. Une fumée s'échappe du cerveau. Le lit se cabre… Peu à peu, l'espace de la scène se transforme en cabinet des métamorphoses. Les objets se mettent à vivre leur existence propre : un miroir se détache du visage qu'il...
-
LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 980 mots
- 1 média
À l’été 2002, Jean-François Sivadier triomphait au festival d’Avignon. Quelques mois seulement après l’avoir créée au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, il présentait sa mise en scène de La Vie de Galilée. Jouée tambour battant à la manière du théâtre de tréteaux, cette œuvre...
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 150 mots
- 1 média
Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...
-
LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 072 mots
- 1 média
« Les Géants de la montagne sont le triomphe de l’Imagination ! Le triomphe de la Poésie, mais en même temps la tragédie de la Poésie dans la brutalité de notre monde moderne. » C’est en ces termes que Pirandello présentait son drame dans une lettre adressée à la comédienne Marta Abba. Ce...
-
LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 965 mots
Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le Théâtre...
-
LORENZACCIO, Alfred de Musset - Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 113 mots
- 1 média
Qui ne connaît Lorenzaccio ? Qui n'en a une représentation, ne serait-ce qu'à travers l'image de Gérard Philipe ? Pourtant, ce « classique » du romantisme français aura été pendant près de deux tiers de siècle ignoré puis, pendant un demi-siècle encore, massacré. ...
-
L'ORESTIE (mise en scène O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 020 mots
Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...
-
LULU (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 941 mots
Elle est la femme fatale, beauté infernale et vampire. Maîtresse autant qu'amante, menant les hommes à leur perte quand ils croient la conduire. Dévoreuse d'âmes, croqueuse de fortunes. Inatteignable. Inaccessible. Emportée dans une course folle au sexe et à l'argent jusqu'à l'instant de l'inévitable...
-
MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 070 mots
Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...
-
MARCEAU MARCEL (1923-2007)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 444 mots
- 1 média
Les Japonais voyaient en lui un « trésor national ». Les Américains l'appelaient « le magicien du geste et du silence ». Lui-même se flattait d'être le Français le plus célèbre à l'étranger, avec le commandant Cousteau. N'a-t-il pas été applaudi, pendant plus d'un demi-siècle, sur toutes les scènes et...
-
MAUCLAIR JACQUES (1919-2001)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 581 mots
Comédien, metteur en scène, découvreur de textes et auteur dramatique, Jacques Mauclair est né en 1919 à Paris. Fils d'un commerçant aux Halles et d'une mère au passé de comédienne, il découvre le théâtre à travers Baty, Dullin, Pitoëff. Prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, il...
-
MERLIN SERGE (1932-2019)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 608 mots
Héritier d'Antonin Artaud, Serge Merlin fit partie de ces comédiens d'exception capables de conduire le spectateur jusqu'au bord de l'abîme. Son art se situait au-delà de toute norme, laissant le public dans un état d'émotion à l'intensité indicible.
Né le 29 décembre...
- 1
- 2