Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Didier MÉREUZE

Journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

Articles

  • MIREILLE MIREILLE HARTUCH, dite (1906-1996)

    • Écrit par
    • 650 mots

    Née à Paris, nièce de l'inventeur des claquettes Charly King, fille d'un Polonais et d'une Britannique qui la firent tourner dans un film à Londres dès l'âge de six ans, sa première passion est le piano. Elle se tourne ensuite vers le théâtre. Elle a seize ans. Firmin Gémier, directeur du théâtre de...

  • MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

    • Écrit par
    • 2 156 mots
    • 2 médias

    Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois politique et...

  • MOUAWAD WAJDI (1968- )

    • Écrit par et
    • 1 216 mots
    • 1 média

    Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. Son écriture mouvante emprunte aussi bien à la tradition du conte qu'aux techniques du cinéma. Libanais de naissance, Québécois depuis 1983, francophone par la langue, Wajdi Mouawad s'est imposé en une dizaine...

  • LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)

    • Écrit par
    • 1 097 mots
    • 1 média

    « Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir ( Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction...

  • JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)

    • Écrit par
    • 1 096 mots
    • 1 média

    À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique, donc, qui se conjugue...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)

    • Écrit par
    • 923 mots
    • 1 média

    Il est des œuvres impossibles. Monstrueuses. Parce qu'elles brassent tout l'univers, défient les notions d'espace et de temps. Parce qu'au travers d'un destin c'est celui de l'humanité tout entière qui se dessine, accumulant les interrogations, laissant en suspens les réponses. Bref, des œuvres qui semblent...

  • PLIC PLOC (Cirque Plume)

    • Écrit par
    • 780 mots

    Au début des années 1980, une bande de rêveurs impénitents se lançait dans l'aventure du « nouveau cirque » et fondait le Cirque Plume. Depuis lors, sans animaux ni paillettes, la troupe n'a cessé de courir les routes, rassemblant autour d'elle un public toujours plus nombreux. Leur premier...

  • POMMERAT JOËL (1963- )

    • Écrit par et
    • 1 278 mots
    • 4 médias

    Le théâtre du dramaturge et metteur en scène français Joël Pommerat est celui des mots qui se cherchent, des phrases qui s'élancent et se brisent et s'enroulent jusqu'à faire surgir, du plus profond des silences, les non-dits, les secrets inavoués. Faussement réaliste, réellement poétique, son verbe...

  • CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)

    • Écrit par
    • 979 mots

    D'abord, il y a l'histoire de L'Homme aristocrate avouant son amour à son valet qui le repousse en s'excusant (« J'aime servir. J'aime obéir. Je veux faire ça toute ma vie. [...] mais je suis vraiment désolé. Je ne peux pas faire ce que vous me demandez. »). Ensuite, il y a celle de La Femme aristocrate...

  • POPESCO ELVIRE (1894?-1993)

    • Écrit par
    • 564 mots

    « Un verre de champagne avec des larmes au fond... » C'est ainsi que Tristan Bernard évoquait Elvire Popesco, décédée le 13 décembre 1993 dans son appartement à Paris, à l'âge officiel de quatre-vingt-dix-huit ans. Sa date de naissance, selon les sources, variait entre 1894 et 1896. Elle-même déclarait...

  • LE PRINTEMPS DUBILLARD À PARIS (mises en scène)

    • Écrit par
    • 989 mots

    Surgi dans la France théâtrale en même temps qu'Adamov ou Beckett, Roland Dubillard aurait dû connaître le même succès, lorsqu'il donna Naïves Hirondelles, en 1961, immédiatement suivi de La Maison d'os (1962). Ce ne fut pas le cas. Trop souvent relégué au rang d'auteur mineur,...

  • QUARTETT (H. Müller)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par ...

  • LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)

    • Écrit par
    • 924 mots
    • 1 média

    Un auteur qui « ramène le théâtre à sa base élémentaire, la pièce close et le dialogue imprévisible, où les êtres sont livrés les uns aux autres, et où le déguisement se brise. Avec un minimum d’intrigue, le drame surgit de la lutte et du cache-cache dans la confrontation verbale…». ...

  • RICERCAR (F. Tanguy)

    • Écrit par
    • 962 mots

    On les a dit enfants de Tadeusz Kantor. On les a comparés à Bob Wilson. Ils n'ont été jamais qu'eux-mêmes. Depuis trois décennies, le Théâtre du Radeau et François Tanguy sont les grands ordonnateurs d'un théâtre à nul autre pareil. Devenus une référence pour les nouvelles générations,...

  • ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Metteur en scène et interprète de plus d'une centaine de pièces, Jean-Paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre, à l'âge de soixante-dix-huit ans, au terme d'une vie qui se confond avec le théâtre.

    Né à Paris,...

  • ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale

    • Écrit par
    • 953 mots

    Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos...

  • SEIGNER FRANÇOISE (1928-2008)

    • Écrit par
    • 828 mots

    Elle aimait jouer les gardiennes du temple, dénonçant tout ce qui pouvait porter atteinte aux règles du classicisme et du répertoire de la « maison ». Elle appréciait les aventures, mais, disait-elle, à condition qu'elles soient de qualité. Elle avait d'ailleurs défendu des auteurs contemporains comme...

  • SELLERS CATHERINE (1926-2014)

    • Écrit par
    • 859 mots

    Cheveux noirs, teint pâle, corps fragile et gracile, Catherine Sellers était la comédienne tragique par essence. Incandescente, en tension permanente, la voix et le regard habités.

    De son vrai nom Jacqueline Toubiana-Tabbah, Catherine Sellers, enfant d’une famille juive tunisienne, est née le 31...

  • LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)

    • Écrit par
    • 911 mots

    Les Serments indiscrets est une comédie de Marivaux restée trop longtemps mal aimée. Écrite en 1731 pour la troupe de la Comédie-Française, elle ne fut créée par cette dernière qu'une année plus tard. Boudée par le public, décriée par la critique, la pièce disparaît bientôt de l'affiche. Hormis...

  • SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)

    • Écrit par
    • 971 mots

    Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus riches de l'histoire de la...

  • SIGNORET SIMONE (1921-1985)

    • Écrit par
    • 1 754 mots

    « Elle n'était pas de ces femmes qui n'ont pas un regard pour les hommes de chair. Les causes pour lesquelles elle prenait feu et flamme avaient toujours pour elle le visage des gens vivants... » C'est par ces phrases que Claude Roy saluait Simone Signoret, emportée par un cancer, le 30 septembre 1985....

  • TAMBOURS SUR LA DIGUE (A. Mnouchkine)

    • Écrit par
    • 868 mots

    Située dans l'Orient extrême d'il y a mille ou cinq cents ans, évoquant aussi bien l'Empire du Milieu que celui du Soleil levant, Tambours sur la digue (1999) – création du théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine – a été inspiré par les récentes inondations qui ont endeuillé...

  • TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par
    • 1 192 mots

    En 2003, Stéphane Braunschweig se confrontait à Molière avec une mise en scène mémorable du Misanthrope. Alceste, tyran et victime des autres mais surtout de lui-même, réactionnaire dans son dégoût de tout ce qui est « moderne ». Cinq ans après, à l'occasion de ses adieux au Théâtre national de...

  • WEINGARTEN ROMAIN (1926-2006)

    • Écrit par
    • 765 mots

    Un temps, on a rattaché Romain Weingarten au « théâtre de l'absurde ». Lui se voulait « réaliste » dans la mesure où, précisait-il, « je tiens que les événements dits réels ne relèvent point des catégories fictives du hasard et de la nécessité mais du sens, comme il en va, dit-on aujourd'hui, de ceux...

  • ZADEK PETER (1926-2009)

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    « La véritable provocation n'est pas d'ordre idéologique ou politique, mais esthétique » (L'Art du théâtre, no 7, Actes sud-Théâtre national de Chaillot, 1987). La formule est de Peter Zadek, star de la mise en scène internationale en même temps que son enfant terrible. Né en...