Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Eugène LLEDO

Compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Articles

  • I Can't Control myself, TROGGS (THE)

    • Écrit par
    • 423 mots

    The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing, qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus.

    Ce groupe apparaît en 1964,...

  • (I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

    • Écrit par
    • 327 mots
    • 1 média

    Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones...

  • I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

    • Écrit par
    • 556 mots

    Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970.

    En 1964, le compositeur, guitariste et chanteur...

  • I've got mine, SMALL FACES

    • Écrit par
    • 415 mots

    Formé en 1964, The Small Faces va connaître un grand succès en Grande-Bretagne jusqu'en 1969, année de sa dissolution. Le son de ce groupe londonien est partie intégrante de la culture des Mods (abréviation de «Moderns»), des jeunes des banlieues populaires de l'est de la capitale britannique, tirés...

  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 992 mots
    • 26 médias

    Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz...

  • JAZZ, France

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp...

    En France,...

  • JAZZ MODAL

    • Écrit par
    • 401 mots
    • 1 média

    À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.

    Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...

  • JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

    • Écrit par
    • 469 mots

    Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.

    À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...

  • Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

    • Écrit par
    • 381 mots

    Le Woodside Hotel de Harlem était le lieu de résidence du grand orchestre de Count Basie lorsque celui-ci n'était pas en tournée. Le titre de ce morceau fait référence aux fêtes mémorables organisées par de petits groupes de musiciens dans leurs chambres d'hôtel: détachés de la contrainte de...

  • JUNGLE ou DRUM AND BASS

    • Écrit par
    • 316 mots

    Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par...

  • LATIN JAZZ

    • Écrit par
    • 390 mots

    Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes.

    Dans le...

  • Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

    • Écrit par
    • 215 mots
    • 1 média

    Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé...

  • LES BEATLES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 344 mots

    7 juillet 1940 Ringo Starr (Richard Starkey) naît à Liverpool.

    9 octobre 1940 John Lennon (John Winston Lennon) naît à Liverpool.

    18 juin 1942 Paul McCartney (James Paul McCartney) naît à Liverpool.

    25 février 1943 George Harrison naît à Liverpool.

    4 et 11 septembre 1962 Les Beatles enregistrent...

  • Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

    • Écrit par
    • 164 mots

    Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard...

  • Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)

    • Écrit par
    • 199 mots

    Joseph Falcon (1900-1965) et son épouse Cléoma Falcon (née Cléoma Breaux, 1906-1941) sont des figures légendaires de la musique de la Louisiane. Ils enregistrent les premiers 78-tours de musique cajun en 1929. Joseph Falcon, chanteur et compositeur, va écrire de nombreux standards du genre avant...

  • Living in the plastic age, BUGGLES

    • Écrit par
    • 528 mots

    The Buggles est un duo pop britannique à tendances synthétiques, créé en 1979, qui s'est cantonné au travail de studio. Jusque-là musiciens de l'ombre, Trevor Horn et Geoffrey Downes sont, en 1979, du jour au lendemain, propulsés en tête des hit-parades internationaux avec Video Killed...

  • Lover man, VAUGHAN (Sarah)

    • Écrit par
    • 312 mots

    Née dans un environnement familial qui favorise la musique, Sarah Vaughan (1924-1990) apprend à chanter et à jouer du piano dès son plus jeune âge. En 1943, après avoir remporté le concours pour amateurs organisé par l'Apollo de Harlem, elle est engagée dans le grand orchestre de Earl...

  • MacArthur park, SUMMER (Donna)

    • Écrit par
    • 513 mots

    Donna Summer (de son vrai nom Donna Gaines, née à Boston le 31 décembre 1948) chante à l'église dès son plus jeune âge. Elle appartient à la troupe itinérante de la comédie musicaleHair et adopte le pseudonyme Summer à Munich, où elle vit et se marie avec un Allemand, Helmut Sommer....

  • MANDOLINE

    • Écrit par
    • 695 mots
    • 4 médias

    La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité.

  • MARACAS

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média

    Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone.

    À l'origine, le corps d'une maraca est fabriqué...

  • METAL FUSION

    • Écrit par
    • 293 mots

    Apparu dans les années 1980, le metal fusion est une esthétique heavy metal reprise par les Noirs américains de Californie. Le genre, qui n'a cessé d'évoluer depuis lors jusqu'à combiner le heavy metal et le phrasé rap, jouit d'une grande popularité aux États-Unis.

    Alors...

  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • MUSIQUES INDUSTRIELLES

    • Écrit par
    • 188 mots

    Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.

    Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il...

  • New York Tango, GALLIANO (Richard)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Richard Galliano (accordéon), Bireli Lagrene (guitare), Al Foster (batterie), George Mraz (contrebasse).

    Le Français Richard Galliano (né au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 12 décembre 1950) reçoit une solide formation au conservatoire de Nice, où il étudie le trombone et l'accordéon. Prenant...

  • Nobody else but me, GETZ (Stan)

    • Écrit par
    • 322 mots

    Les débuts professionnels de Stan Getz (1927-1991) sont précoces, puisqu'il intègre dès 1943, comme saxophone ténor, l'orchestre de Jack Teagarden, puis les ensembles de Stan Kenton (1944-1945), Jimmy Dorsey (1945) et Benny Goodman (1945-1946). Il enregistre sous son nom un premier...

  • No One Gets The Prize, ROSS (Diana)

    • Écrit par
    • 442 mots
    • 1 média

    Dans les années 1960, la chanteuse américaine Diana Ross (née le 26 mars 1944 à Detroit) accumule les succès discographiques avec son trio vocal The Supremes au sein de l'écurie Tamla Motown, dont elle est le plus beau fleuron en termes de ventes.

    Décidant, en 1970, de poursuivre sa carrière...

  • Nouar, RIMITTI (Cheikha)

    • Écrit par
    • 616 mots

    Cheikha Rimitti, née le 8 mai 1923, à Tessala, près de Sidi Bel Abbes, en Algérie, est une des figures les plus importantes de la musique populaire algérienne. En plus de cinquante ans de carrière, cette descendante de la tribu berbère des Charguis a enregistré un nombre impressionnant de cassettes,...

  • O.G.D., SMITH (Jimmy)

    • Écrit par
    • 602 mots

    Avec Charlie Christian, dont il est un des héritiers, Wes Montgomery (John Leslie Montgomery, 1925-1968) est l'un des musiciens qui a le plus marqué l'histoire de la guitare jazz. Cet autodidacte appartient à l'orchestre de Lionel Hampton de 1948 à 1950; puis il monte un combo avec...

  • Paid in full, ERIC B AND RAKIM

    • Écrit par
    • 328 mots
    • 1 média

    Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school...

  • Parasite, ANTHRAX

    • Écrit par
    • 380 mots

    Formé en 1981, Anthrax est souvent considéré comme l'un des groupes précurseurs du speed metal et du thrash metal. Originaire de New York, sa particularité réside dans l'introduction d'une certaine dose d'humour dans son heavy metal ,qui ne rejette cependant pas totalement les clichés du genre. Il...

  • POP ET ROCK

    • Écrit par
    • 1 255 mots

    La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit...

  • PRESLEY ELVIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 493 mots

    8 janvier 1935 Elvis Aaron (Aron) Presley naît à East Tupelo (Mississippi).

    1952 Jerry Leiber et Mike Stoller écrivent Hound Dog, interprété par la chanteuse et harmoniciste de blues Willie Mae « Big Mama » Thornton.

    12 avril 1954 Bill Haley & His Comets enregistrent en deux heures et demie...

  • PUBLIC ENEMY

    • Écrit par , et
    • 464 mots
    • 1 média

    Public Enemy voit le jour en 1982. Chuck D (Carlton Douglas Ridenhour) et Hank Shocklee se produisent alors dans l'émission de Bill Stephney sur les ondes de la radio de l'université d'Adelphi (Long Island). Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam), charmé par la voix retentissante de Chuck D, le...

  • PUENTE TITO (1923-2000)

    • Écrit par
    • 693 mots

    Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz.

    Tito...

  • RAGTIME

    • Écrit par
    • 742 mots

    Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels...

  • RAÏ, musique

    • Écrit par
    • 1 258 mots
    • 2 médias

    Apparu dans les années 1970 en Algérie, le raï devient rapidement la musique populaire dominante parmi les jeunes du Maghreb. Il s'inspire de diverses sources : le rock, les musiques orientales et rurales. Son développement est indissociable de l'apparition de la cassette audio.

    En...

  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par
    • 358 mots
    • 1 média

    Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...

  • REGGAE, musique

    • Écrit par
    • 1 166 mots
    • 2 médias

    Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley.

    Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage...

  • Return to the East, TYLER (Charles)

    • Écrit par
    • 494 mots

    Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une forte amitié avec...

  • ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

    • Écrit par
    • 1 634 mots
    • 1 média

    Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références...

  • ROCK PLANANT

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.

    À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ;...

  • ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

    • Écrit par
    • 789 mots

    À la fin des années 1960, des groupes de rock qui veulent s'affranchir de la forme classique « refrain-couplet » laissent libre cours à leur inventivté et n'hésitent pas à allonger la durée des morceaux. Ils sont influencés par jazz, le hard rock ou la musique indienne.

    Au début...

  • ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

    • Écrit par
    • 654 mots

    Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC.

    San Francisco...

  • SALSA

    • Écrit par
    • 262 mots

    Dans les années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music.

    La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo*...

  • SAXOPHONE

    • Écrit par
    • 1 452 mots
    • 7 médias

    Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm,...

  • SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)

    • Écrit par
    • 341 mots
    • 1 média

    Alors que les rumeurs de séparation vont bon train, les Beatles commencent en décembre 1966 l'enregistrement d'un concept-album (c'est-à-dire un album conçu comme un ensemble cohérent), le premier dans l'histoire de la musique populaire, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band...

  • Sioux Indians, WILLIAMS (Marc)

    • Écrit par
    • 178 mots

    Parmi la centaine de chansons qui composent le répertoire des cow-boys, Sioux Indians est l'une des plus fameuses.

    On ne connaît pas grand-chose de la vie de Marc Williams, si ce n'est qu'il fut un authentique cow-boy. Son interprétation de Sioux Indians est un classique du genre....

  • Sit down, THARPE (Sister Rosetta)

    • Écrit par
    • 205 mots

    Fille d'une évangéliste, Katie Bell Nubin, Rosetta Nubin (1921-1973) adopte en 1943 pour nom de scène Sister Rosetta Tharpe. Cette star du gospel se produira notamment, comme chanteuse et guitariste, à l'Apollo Theatre de Harlem, au Cotton Club de Harlem dans les revues de Cab Calloway ainsi...

  • Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)

    • Écrit par
    • 262 mots

    Bessie Smith commence sa carrière dans les minstrel shows et la poursuit dans les revues après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la crise de 1929, elle est la plus grande chanteuse de blues en activité, vendant dix millions de disques enregistrés entre autres aux côtés de Coleman Hawkins...

  • SOUL

    • Écrit par
    • 533 mots
    • 1 média

    Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.

    C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de...