Jacques PONS
Professeur à la faculté libre de Paris
Articles
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AGGÉE LIVRE D'
- Écrit par Jacques PONS
- 190 mots
Le dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée, après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516)....
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AGNEAU SYMBOLISME DE L'
- Écrit par Jacques PONS
- 864 mots
Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...
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ALLIANCE, histoire biblique
- Écrit par Jacques PONS
- 950 mots
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APÔTRES SYMBOLE DES
- Écrit par Jacques PONS
- 349 mots
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ARCHEVÊQUE
- Écrit par Jacques PONS
- 348 mots
Titre fréquemment donné dans les Églises chrétiennes à un évêque ayant sur les autres évêques d'une province une certaine juridiction, qu'il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n'implique pas une supériorité d'ordre. L'archevêque est l'héritier des anciens évêques métropolitains,...
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ARMÉNIEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 293 mots
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ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
- Écrit par Jacques PONS
- 328 mots
L'Église d'Arménie, détachée de Rome à la suite du concile de Chalcédoine (451), est toujours restée séparée de l'Église catholique aussi bien que de l'Église orthodoxe. En marge d'elle se forma une communauté « uniate » : l'Église arménienne catholique....
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CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 338 mots
Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en...
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CONFESSEUR
- Écrit par Jacques PONS
- 214 mots
Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges....
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DOUZE LES
- Écrit par Jacques PONS
- 312 mots
L'appellation « les Douze » a été conférée de façon elliptique par les Évangiles à douze disciples privilégiés de Jésus-Christ, que Luc a appelés Apôtres (Luc, vi, 13). Leur liste nominative est donnée quatre fois dans le Nouveau Testament, de deux façons légèrement différentes....
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HABACUC LIVRE D'
- Écrit par Jacques PONS
- 252 mots
- 1 média
Le huitième des douze livres de l'Ancien Testament attribués aux douze petits prophètes. On trouve dans ce livre des traces de formules liturgiques, ce qui donne à penser qu'Habacuc était un prophète issu du milieu sacerdotal, ou du moins que la rédaction définitive du texte était due à un auteur...
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JEANNE LA PAPESSE
- Écrit par Jacques PONS
- 709 mots
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III. Il a été clairement...
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MANDAT CÉLESTE
- Écrit par Jacques PONS
- 145 mots
La formule chinoise tianming, qu'on peut traduire par « mandat céleste », exprime en morale confucianiste l'idée que les empereurs tenaient directement du Ciel le droit de gouverner. Ils ne conservaient ce droit, pensait-on, qu'à condition de le mériter par leurs vertus personnelles. On attendait d'un...
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MELKITES
- Écrit par Jacques PONS
- 521 mots
On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes »...
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SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
- Écrit par Jacques PONS
- 268 mots
Communauté de rite antiochien unie à Rome au cours du xviie siècle. Les chrétiens de Syrie étaient monophysites depuis le ve siècle : rejetant les canons du concile de Chalcédoine (451), ils n'admettaient qu'une seule nature en Jésus-Christ. Quelques tentatives, restées sans lendemain, intervinrent...