Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Jean CABOURG

Critique musical, agrégé de lettres modernes

Articles

  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias

    Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la ...

  • COVENT GARDEN

    • Écrit par
    • 1 126 mots
    • 5 médias

    Le jardin conventuel dont les estampes de Hogarth restituent dans The Rake's Progress la vie grouillante, et sur l'emplacement duquel s'élève l'actuel Opéra royal, a toujours constitué l'un des hauts lieux de la vie londonienne, riche par ailleurs d'innombrables salles de théâtre et d'opéra au...

  • GIGLI BENIAMINO (1890-1957)

    • Écrit par
    • 226 mots

    Caruso, seul, pourrait disputer à Beniamino Gigli la palme de ténor italien emblématique du xxe siècle. Ce chanteur-né, au timbre melliflu, aura, durant quarante ans, tenu sous son charme spontané l'Ancien et le Nouveau Monde. Son domaine d'élection se confond avec la mouvance puccinienne et vériste,...

  • HORNE MARILYN (1929- )

    • Écrit par
    • 234 mots

    Marilyn Horne, le plus éminent des contraltos rossiniens du xxe siècle, est née soprano et américaine : paradoxe d'une carrière qui les multiplie à l'envi. Faisant alterner, par exemple, Carmen Jones, dans le film d'Otto Preminger, où elle double Dorothy Dandridge, avec Jocaste...

  • JANOWITZ GUNDULA (1937- )

    • Écrit par
    • 232 mots

    Un timbre parmi les plus angéliques, mais une ampleur que seuls révèlent les opéras de Verdi et de Wagner ; une apparente placidité mais, sous le calme marmoréen, une palpitation aussi ardente que pudique ; une vocation mozartienne que prolonge un amour évident pour Richard Strauss : autant de traits...

  • LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Giacomo Lauri-Volpi naît à Rome le 11 décembre 1892. Dans la descendance de Caruso, ce ténor scintillant, dont l'émission haute, héritée de l'école d'Antonio Cotogni, fut préservée un demi-siècle durant, imposait sa marque de patricien et de poète enjôleur aux rôles qu'il s'appropriait. L'un...

  • LEIDER FRIDA (1888-1975)

    • Écrit par
    • 231 mots

    Entre les deux guerres mondiales, le nom de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck,...

  • LEMNITZ TIANA (1897-1994)

    • Écrit par
    • 241 mots

    Pour plusieurs générations de discophiles, Tiana Lemnitz fut la Pamina (La Flûte enchantée de Mozart) de Thomas Beecham, épanchement d'une âme portée par un souffle et une diction de pure transparence. Référence suprême. Au point d'occulter la diversité des emplois où cette ...

  • MARTINELLI GIOVANNI (1885-1969)

    • Écrit par
    • 200 mots

    Véritable épée de lumière, cette voix concentrée « dans le masque », dont la scansion confère éclat et pertinence à la phrase verdienne, aura montré, d'Ernani à Otello, du Bal masqué et de Simon Boccanegra à La Force du destin, une fermeté de trait et une pureté de ligne immédiatement...

  • MILANOV ZINKA (1906-1989)

    • Écrit par
    • 186 mots

    Témoin d'une époque révolue – qu'elle sut prolonger avec panache, après la Seconde Guerre mondiale, devant le public américain –, cette soprano croate (née à Zagreb, le 17 mai 1906 ; de son vrai nom Zinka Kunc) était dotée d'une grande voix, instrumentale et ferme, particulièrement...

  • PINZA EZIO (1892-1957)

    • Écrit par
    • 240 mots

    Ezio Fortunato Pinza naît à Rome, le 18 mai 1892. Un jeu de pleins et de déliés, une calligraphie vocale impeccable, conquise sur un timbre d'une sombre texture : cette basse italienne mythifiée par le Metropolitan Opera de New York y symbolisera l'âge d'or de l' opéra. L'universalité de...

  • PRICE MARGARET (1941-2011)

    • Écrit par
    • 752 mots

    Cette soprano galloise applaudie en Cherubino des Noces de Figaro de Mozart dès 1963 n'aurait-elle chanté que Schubert qu'elle aurait sa place au firmament des cantatrices d'exception. La pureté de son timbre et celle de son legato suffiraient à la rendre inoubliable. À l'opéra, toutefois, son art...

  • RETHBERG ELISABETH (1894-1976)

    • Écrit par
    • 237 mots

    Cette soprano wagnérienne « blonde » (Elisabeth de Tannhäuser, Elsa de Lohengrin, Sieglinde de La Walkyrie, Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg) sut conquérir, grâce à ses Verdi (Leonora d'Il Trovatore et de La Forza del destino, Amelia d'Un ballo in maschera et de Simon Boccanegra...

  • SCHIPA TITO (1888-1965)

    • Écrit par
    • 188 mots

    Ce tenore di grazia, dont le foyer vocal était de ceux qui, par leur projection, emplissent les plus grandes salles, aura mérité, durant cinquante-cinq années, son qualificatif de « Prince des ténors ». Maître d'un souffle porteur d'infinies colorations, capable d'épouser la phrase musicale et les...

  • SCHUMANN ELISABETH (1888-1952)

    • Écrit par
    • 247 mots

    Une voix aussi limpide ne pouvait que faire de Mozart son musicien d'élection. Protégée de Richard Strauss à l'Opéra de Vienne, la soprano Elisabeth Schumann interpréta Sophie du Chevalier à la rose avec une délicatesse et une souplesse musicale infinies, dont le disque conserve heureusement...

  • SIEPI CESARE (1923-2010)

    • Écrit par
    • 1 171 mots

    Dans les années 1950, les plus grandes baguettes du xxe siècle (Wilhelm Furtwängler, Josef Krips, Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Karl Böhm) se disputaient ce Don Giovanni ravageur. À l'image d'Ezio Pinza, la basse italienne Cesare Siepi s'était en effet approprié le rôle des...

  • SIMIONATO GIULIETTA (1910-2010)

    • Écrit par et
    • 485 mots

    Des emplois de falcon (soprano dramatique grave) – Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer au côté de Franco Corelli – à ceux de contraltino rossiniens qu'elle remit à l'honneur – rôle-titre de Cenerentola, Rosine du Barbier de Sévile, Isabella de L'Italienne à Alger...

  • STAATSOPER DE VIENNE

    • Écrit par
    • 1 259 mots

    Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique...

  • STEBER ELEANOR (1916-1990)

    • Écrit par
    • 195 mots

    Cette soprano américaine ne se voit pas toujours reconnaître la place éminente qu'elle occupe dans le panorama lyrique de notre temps. Un quart de siècle de carrière au Metropolitan Opera de New York, quelque trente-cinq rôles de premier plan et une brillante activité de récitaliste ont...

  • STRACCIARI RICCARDO (1875-1955)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Une intégrale de Rigoletto, un peu tardivement enregistrée, permet de se faire une assez juste idée de la stature et de la parfaite maîtrise technique qui caractérisèrent ce grand modèle du chant italien. Le bronze malléable du baryton Riccardo Stracciari n'est pas l'effet d'un sombrage artificiel....

  • VERRETT SHIRLEY (1931-2010)

    • Écrit par et
    • 1 058 mots

    Si la voix de la voix de mezzo-soprano constitue l'un des éléments les plus caractéristiques des opéras de Verdi, Shirley Verrett, par sa diversité et la richesse de sa palette expressive, est assurément la chanteuse verdienne des temps modernes. Dans les personnages d'Ulrica (Un...

  • VICHNIEVSKAIA GALINA (1926-2012)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Chanteuse russe emblématique, la soprano Galina Pavlovna Vichnievskaia, née à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), le 25 octobre 1926, fait ses débuts en 1944 au Théâtre de l’Opérette de sa ville natale avant d'entrer au Bolchoï de Moscou en 1952. Elle y occupera durant vingt-deux...