Jean-Louis CHISS
Maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
Articles
-
DIDACTIQUE - Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 2 703 mots
- 1 média
Le terme didactique a des conditions d'emploi qui varient selon les langues et qui ont sensiblement évolué au cours des siècles en français, où il demeure porteur de significations diverses. Dans sa forme adjectivale (et nominale au masculin : le didactique), ce terme s'applique aux différents aspects...
-
DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 3 719 mots
Dans la plupart des systèmes scolaires des nations occidentales – et sans doute largement au-delà –, l'enseignement de la langue maternelle est confronté à un ensemble de difficultés qui engendrent régulièrement des diagnostics de crise, ou d'état endémique d'inadaptation et d'échec de ce type de formation....
-
DIDACTIQUE - La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 5 218 mots
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part,...
-
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS , Michel IZARD et Christian PUECH
- 24 054 mots
- 2 médias
Le structuralisme n'est pas une école de pensée facilement identifiable. À la fin des années 1950, la référence au concept de structure est générale dans le champ des sciences humaines, et trois colloques aux titres évocateurs attestent à la fois de cette généralisation de la notion, de...