Jean-Pierre JEANCOLAS
Professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Articles
-
BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 674 mots
La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et les formules autour...
-
BERTINI FRANCESCA (1888-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 647 mots
Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969.
Née dans une...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 4 505 mots
Le terme de cinémathèque est apparu au milieu des années 1930. Depuis, il n'a cessé de se brouiller. Dans les premières décennies du septième art, né comme spectacle à la fin de 1895, identifié comme art autour de 1910, la proposition de faire du cinéma un objet de collection ne pouvait que relever...
-
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 291 mots
- 5 médias
Le cinéma est un centenaire alerte troublé par des problèmes d'identité. L'histoire, discipline ou science qui n'a cessé d'élargir son champ depuis les temps classiques, est elle-même sommée de s'interroger sur la pertinence de la fonction d'élucidation que les sociétés humaines lui reconnaissaient...
-
CINÉMA-VÉRITÉ
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 416 mots
La fortune de l'expression « cinéma-vérité » trouve son origine en 1960, dans une chronique d'Edgar Morin qui rendait compte d'un festival de films ethnographiques à Florence. En réalité, Morin avait intitulé son article « Pour un nouveau cinéma-vérité », hommage implicite aux travaux...
-
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
Si on considère que le cinéma s'est défini comme une suite cohérente d'images animées projetées sur un écran face à un espace destiné à accueillir des spectateurs, il est admis qu'il est né en France, le 22 mars 1895, quand la première « vue » des frères Auguste et ...
-
GANCE ABEL (1889-1981)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 563 mots
- 1 média
Grande figure du cinéma français muet, Abel Gance impose pendant la Première Guerre mondiale un lyrisme exacerbé, un imaginaire déchaîné, un sens des éclairages qui tranchent sur la grisaille d'un cinéma national qui ne s'est pas relevé du choc d'août 1914. Il va être, dans les années 1920, l'homme...
-
GITAÏ AMOS (1950- )
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 091 mots
-
HUNEBELLE ANDRÉ (1896-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 612 mots
N'étant certes pas un auteur de films, au sens « valorisant » que ce terme a pris au temps de la Nouvelle Vague – une nouvelle vague qu'il a côtoyée sans en rien connaître, mais sans en souffrir –, André Hunebelle a, pendant trente ans, fabriqué des spectacles cinématographiques visant et...
-
KAST PIERRE (1920-1984)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 753 mots
Né le 22 décembre 1920, Pierre Kast appartient à cette génération que l'histoire a fait mûrir brutalement. En 1940, sans avoir connu la drôle de guerre, il découvre le drôle de jeu : responsable d'un mouvement d'étudiants communistes, il est un des organisateurs de la manifestation du 11 novembre. Arrêté...
-
KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 053 mots
Présenté en compétition à Cannes en mai 1998 et assez mal accueilli, le quatrième long-métrage d'Alexeï Guerman est sorti sur les écrans français en janvier 1999. L'accueil critique s'est alors montré beaucoup plus favorable. La complexité de l'œuvre du cinéaste russe exigeait sans aucun...
-
KIPPOUR (A. Gitaï)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 002 mots
Le film de guerre est un genre. Le film de guerre stricto sensu fait référence aux guerres du xxe siècle, que le cinéma a ou aurait pu filmer. Le cinéaste qui reconstitue les guerres indiennes travaille aux marges du western, tout comme celui qui évoque la guerre de Sept Ans fait dans le film en...
-
MANGANO SILVANA (1930-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 480 mots
À la fin des années 1940, le néo-réalisme se dissout doucement dans la comédie italienne et dans l'érotisme : les entreprises de production romaines, reconstituées après la débâcle du fascisme, recrutent des actrices pour leur physique, révélé dans les innombrables concours de beauté qui émoustillent...
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 952 mots
-
LE PIANISTE (R. Polanski)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 036 mots
En mai 2002, lors de sa présentation au festival de Cannes, deux jours avant que le jury ne lui décerne la palme d'or, Le Pianiste, seizième long-métrage de Roman Polanski, avait été accueilli plutôt fraîchement par les critiques français. Quatre mois plus tard, les regards avaient changé,...
-
LAISSEZ-PASSER (B. Tavernier)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 944 mots
La sortie de Laissez-passer, dix-huitième film de fiction de Bertrand Tavernier, a été, aux premiers jours de 2002, l'occasion d'un vif affrontement au sein de la critique française. C'était moins le contenu du film qui motivait l'ire, voire le mépris, des héritiers autoproclamés...
-
VOLONTE GIAN MARIA (1933-1994)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 625 mots
Le cinéma italien des années 1960 et 1970 avait le cœur assez large pour qu'y cohabitent le génie visionnaire de Fellini, l'élégance inquiète d'Antonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cinéma civique qui se voulait responsable et engagé. Des films de Francesco...
-
ZAVATTINI CESARE (1902-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 699 mots
- 1 média
« Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il...