Jean-Pierre MOUILLESEAUX
Historien de l'art, chargé de mission à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites
- 1
- 2
Articles
-
PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 149 mots
-
PEYRE MARIE-JOSEPH (1730-1785)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 110 mots
Élève de Jean-Laurent Legeay et de Jacques-François Blondel, Grand Prix d'architecture en 1751, il participe d'une tendance aux volumes géométriques et aux proportions colossales de la première génération du néo-classicisme, l'obsession archéologique en moins. Il construit à ...
-
PIGAGE NICOLAS DE (1723-1796)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 99 mots
Architecte lorrain formé par Héré, il a séjourné à Paris, en Italie et en Angleterre, avant de diriger les bâtiments et les jardins de l'électeur palatin (1749), réalisant des travaux pour Mannheim et le parc de Schwetzingen, orné de fabriques (temples d'Apollon, de Mercure, de Minerve, maison...
-
RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 560 mots
- 2 médias
L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier prix...
-
SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 111 mots
Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xixe siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats ;...
-
SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 150 mots
-
SCHEFFER ARY (1795-1858)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 339 mots
- 2 médias
Peintre très célèbre de l'époque romantique, Ary Scheffer est d'origine néerlandaise mais il fait carrière en France. À Paris, où il s'installe, il devient l'élève de Guérin, expose au Salon de 1812 et se lie avec les jeunes peintres Géricault et Delacroix. Ses premières œuvres sont des scènes de...
-
SMIRKE sir ROBERT (1780-1867)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 156 mots
Architecte britannique, Smirke est l'un de ceux qui ont introduit le néo-dorique dans l'architecture anglaise. Fils de peintre, il visite la France, l'Italie et la Grèce. Le théâtre de Covent Garden (1804) et les porches de la Monnaie de Londres (1809) le rendent célèbre. Son architecture...
-
TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 700 mots
Peintre méconnu, Jean Joseph Taillasson acquit, du moins de son vivant, une notoriété honorable avant de sombrer dans l'oubli. Mais son grand mérite est d'être représentatif du courant néo-classique. Provincial, Taillasson quitte son milieu bordelais pour apprendre à Paris le métier de peintre d'histoire...
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 818 mots
- 3 médias
Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...
-
TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 623 mots
Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des grisailles...
-
THOMON THOMAS DE (1754-1813)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 83 mots
Architecte lorrain, élève de Ledoux, admirateur en Italie de Piranèse et des temples grecs de Paestum, Thomas de Thomon suit le comte d'Artois en émigration avant de s'installer en 1799 à Saint-Pétersbourg. Architecte du tsar Alexandre Ier, il construit le théâtre, le mausolée de...
-
TRIESTE, ville néo-classique
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 627 mots
Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment de l'assassinat...
-
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 545 mots
En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...
-
VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 704 mots
- 1 média
Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du ...
-
VINGBOONS ou VINCKBOONS PHILIP (1614-1678)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 101 mots
Architecte hollandais, il établit, après Van Campen, l'influence de Palladio et de Serlio principalement dans l'architecture domestique : ordonnance des façades, et symétrie du plan. Ses créations principales sont des demeures de négociants d'Amsterdam : maison Joan Poppen (1642), maisons De Son...
-
WEBB JOHN (1611-1672)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 123 mots
Architecte britannique, proche collaborateur d'Inigo Jones, il dessine pour les projets de ce dernier (Whitehall ; décors de Wilton House). Après Inigo Jones, il poursuit la leçon palladienne (Lamport Hall, 1654 ; Gunnersbury). Candidat malheureux à la charge de Surveyor, il dessine des...
-
WOOD LE JEUNE JOHN(1728-1781)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 126 mots
Poursuivant l'œuvre de son père John Wood l’Aîné, John Wood le Jeune se consacre au développement de Bath. Il termine le Circus, relié par Brock Street au Royal Crescent (1768), sa création urbaine la plus célèbre. Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons...
- 1
- 2