Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Joël MAGNY

Critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Articles

  • NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste...

  • NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref

    • Écrit par
    • 229 mots
    • 1 média

    Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,...

  • NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle de...

  • NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Depuis son premier long-métrage, Paris nous appartient (1960), en passant par Out 1 (1970), L'Histoire des treize d'Honoré de Balzac est pour Jacques Rivette une source d'inspiration. L'adaptation du volet central de la trilogie balzacienne, La Duchesse de Langeais, ne saurait...

  • NEWMAN PAUL (1925-2008)

    • Écrit par
    • 1 530 mots
    • 1 média

    Impossible d'échapper aux yeux bleu acier de Paul Newman, à la clarté du regard renforcée par la blondeur des cheveux. Sans doute, Newman n'est pas la seule star aux yeux bleus, mais son regard est un piège profond dans lequel le spectateur se plaît à plonger en toute conscience. L'...

  • NICHOLSON JACK (1937- )

    • Écrit par
    • 1 523 mots

    C'est avec Easy Rider, de Dennis Hopper (1969), après dix ans de carrière et une trentaine de rôles au cinéma et à la télévision, que Jack Nicholson rencontre la célébrité. Ce film-culte de la jeunesse des années 1970 et 1980 constitue un tournant dans l'histoire du cinéma américain. Il va également...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par
    • 189 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par
    • 2 975 mots
    • 2 médias

    En 1959, lors du 12e Festival international de Cannes, sont présentés simultanément Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et Les 400 Coups de François Truffaut, qui obtient le prix de la mise en scène. En février et mars étaient sortis avec succès les deux premiers films de Claude Chabrol...

  • NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)

    • Écrit par
    • 206 mots

    Nuit et brouillard, court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant d'emblée...

  • ORDET (C. Dreyer)

    • Écrit par
    • 197 mots

    Ordet, c'est-à-dire la « Parole », ou plus exactement le Verbe dont nous parle la Bible. La puissance, après un demi-siècle, du film de Carl Dreyer (1889-1968) tient pourtant plus au silence qu'à la voix. Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils...

  • PACINO AL (1940- )

    • Écrit par
    • 2 472 mots
    • 1 média

    Dustin Hoffman et Robert de Niro ont montré à quel point, dans le cinéma hollywoodien moderne, une star pouvait être autre chose qu’un Clark Gable, un Humphrey Bogart, un Paul Newman, imposant leur personnage de film en film. C’est-à-dire un acteur capable de multiplier les rôles de composition,...

  • PIALAT MAURICE (1925-2003)

    • Écrit par
    • 1 746 mots

    En 1960, L'Amour existe annonce les films à venir de Maurice Pialat. « Longtemps j'ai habité la banlieue. Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. » Ce commentaire situe le monde du cinéaste, comme il aimait à le répéter, du côté de « ceux qui prennent le métro », à l'image du cinéma français...

  • PICCOLI MICHEL (1925-2020)

    • Écrit par
    • 2 188 mots
    • 1 média

    « Admirable Michel Piccoli. » Ce compliment serait plutôt banal s’il ne figurait dans une critique des Cahiers du cinéma d’avril 1958, quelques mois avant les premiers feux de la nouvelle vague, à propos d’un film « attachant » Rafles sur la ville, d’un cinéaste chevronné, Pierre Chenal....

  • PISIER MARIE-FRANCE (1944-2011)

    • Écrit par
    • 766 mots
    • 1 média

    Actrice singulière et inventive de la Nouvelle Vague, également romancière et cinéaste, Marie-France Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat en Indochine (aujourd'hui Da Lat, Vietnam). Son père étant administrateur de la France d'outre-mer, elle passe l'essentiel de son enfance en Nouvelle-Calédonie....

  • POLANSKI ROMAN (1933- )

    • Écrit par et
    • 1 925 mots

    Roman Polanski est le premier des cinéastes issus de ce qu'on appelait alors « le bloc de l'Est » à avoir réalisé un film à Hollywood (Rosemary's Baby, 1968). Auparavant, après un seul long-métrage en Pologne (Le Couteau dans l'eau, 1962), il avait acquis le statut de...

  • PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

    • Écrit par
    • 231 mots
    • 1 média

    À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....

  • PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

    • Écrit par
    • 245 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et...

  • LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par
    • 1 331 mots

    La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ? En...

  • QUAND ON A 17 ANS (A. Téchiné)

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Dans un précédent film d’André Téchiné, Les Innocents (1987), le chef d’orchestre Klotz, interprété par Jean-Claude Brialy, expliquait à ses musiciens que « la jeunesse, c'est la page blanche, le risque de la remplir et de se tromper. La jeunesse, c'est refuser de porter un vieillard en...

  • LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref

    • Écrit par
    • 213 mots

    Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....

  • RENOIR JEAN

    • Écrit par
    • 2 364 mots
    • 2 médias

    «  S'il fallait ne conserver qu'un film, pour donner aux générations futures l'idée de ce qu'a été, au xxe siècle, l'art du cinématographe, je choisirais Le Petit Théâtre, parce que tout Renoir y est contenu, et que Renoir contient tout le cinéma. » Ce jugement d'...

  • RENOIR JEAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 315 mots

    15 septembre 1894 Naissance à Paris de Jean Renoir, second fils du peintre Pierre-Auguste Renoir.

    1894-1912 Il est surtout élevé par une servante, Gabrielle, au milieu des modèles de son père et de peintres amis (Cézanne, Monet, Degas, Pissarro...).

    1913 Il s'engage dans la cavalerie.

    1915-1916...

  • RIVETTE JACQUES (1928-2016)

    • Écrit par
    • 2 304 mots
    • 1 média

    Des fondateurs de la nouvelle vague, Jacques Rivette est le premier à franchir le pas du professionnalisme en 1956, avec un court-métrage tourné non plus en 16 mm mais en 35 mm, Le Coup du berger. Il est aussi, avec Jean-Luc Godard, le plus évidemment « moderne ». C’est pourquoi, sans doute, il...

  • ROHMER ÉRIC (1920-2010)

    • Écrit par
    • 2 636 mots

    Personnage secret veillant jalousement sur sa vie privée, aimant à se cacher derrière des pseudonymes, ancien professeur de lettres et successeur d'André Bazin à la direction des Cahiers du cinéma, moraliste intransigeant et cinéaste méticuleux jusqu'à la manie, Éric Rohmer a mené une carrière...

  • ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)

    • Écrit par
    • 236 mots

    En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre autres,...

  • ROSETTA (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par
    • 1 056 mots

    Rosetta (palme d'or au festival de Cannes 1999) prouva que La Promesse n'était pas simplement l'heureux fruit d'une rencontre miraculeuse entre un sujet et des cinéastes à la carrière déjà longue mais encore obscure pour beaucoup. Le projet des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne...

  • ROSSELLINI ROBERTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 161 mots

    18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée.

    1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même.

    1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et assistant...

  • ROZIER JACQUES (1926-2023)

    • Écrit par
    • 827 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 10 novembre 1926, Jacques Rozier suit un itinéraire classique. Diplômé de l'IDHEC, assistant pour la télévision et le cinéma (sur French Cancan de Renoir notamment), il réalise d'abord quelques courts-métrages : Langage et cinéma (1947), Une épine au pied (1954),...

  • RUIZ RAÚL (1941-2011)

    • Écrit par
    • 1 284 mots

    Cinéaste et homme de théâtre né à Puerto Montt (Chili) le 25 juillet 1941, Raúl Ruiz (dont le prénom s'est francisé en Raoul) étudie la théologie et le droit avant de s'initier au cinéma en Argentine. Dès son adolescence, il compose une centaine de pièces de théâtre avant de travailler plusieurs années...

  • LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref

    • Écrit par
    • 207 mots

    « Je considère que notre civilisation mourra du progrès matériel, à cause non pas des conséquences physiques, mais bien plutôt des conséquences spirituelles qui en résultent. » Cette réflexion est à l'origine du dernier film d'Andrei Tarkovski (1932-1986), un des rares cinéastes à l'inspiration authentiquement...

  • SAUTET CLAUDE (1924-2000)

    • Écrit par
    • 1 494 mots

    C'est en mars 1960 que sort le premier long-métrage personnel de Claude Sautet, Classe tous risques, un film policier adapté d'un roman de José Giovanni. Si le film rencontre un succès public mitigé, Sautet n'en est pas moins d'emblée considéré comme une « personnalité » du cinéma français. Alors...

  • LE SILENCE DE LORNA (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    « ... Trois cent quarante... » La première phrase prononcée dans Le Silence de Lorna (2008) désigne une somme d'argent que dépose à la banque l'héroïne éponyme, avant de prendre rendez-vous pour un prêt. Quant aux derniers mots : « Il y a bien quelqu'un qui nous donnera... » Jamais un film des...

  • SILS MARIA (O. Assayas)

    • Écrit par
    • 1 062 mots

    Parce qu’il a souvent filmé l’adolescence, parce que son cinéma baigne dans une culture contemporaine (musiques, bande dessinée, science-fiction, effets spéciaux, cinéma asiatique...), Olivier Assayas semble toujours appartenir au « jeune cinéma français ». Sils Maria (2014) est pourtant...

  • SPIELBERG STEVEN (1946- )

    • Écrit par
    • 2 673 mots
    • 1 média

    Lorsqu'ils découvrent Duel (1973), simple film de télévision au suspense si puissant qu'il est presque aussitôt diffusé sur grand écran, puis Les Dents de la mer (Jaws, 1975), les spectateurs ne se doutent pas qu' avec Steven Spielberg s'ouvre une nouvelle ère de l'histoire d'...

  • STRAUB JEAN-MARIE (1933-2022)

    • Écrit par et
    • 1 175 mots

    Le nom de Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, doit être associé à celui de Danièle Huillet (1936-2006), qui fut coauteure de tous ses films, et qu'il épousa en 1959. Son enfance se déroule sous le signe des cultures française et allemande. Après la Libération et un passage chez...

  • STREEP MERYL (1949- )

    • Écrit par
    • 1 334 mots
    • 1 média

    Meryl Streep, c'est d'abord, à ses débuts du moins, une chevelure d'une blondeur diaphane sur un front bombé qui laisse supposer l'intelligence d'une « forte en thème » et la volonté d'une Américaine moderne, marquée par les revendications féministes des années 1960-1970. Son image de star est liée...

  • TARKOVSKI ANDREÏ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 452 mots

    4 avril 1932 Naissance d'Andrei Tarkovski à Zavrajié, village du bord de la Volga proche d'Ivanovo. Son père est le poète Arseni Tarkovski.

    1948-1956 Après les années de lycée où il suit les cours d'une école de musique, il s'intéresse également à la peinture, et étudie l'arabe à l'Institut...

  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par et
    • 1 968 mots
    • 3 médias

    Il n'y a ni retour à la tradition de la qualité ni avant-gardisme dans le cinéma très populaire de Bertrand Tavernier, que les Anglo-Saxons qualifient de « nouveau traditionaliste », et pour qui chaque film est un défi à relever. Sa personnalité déborde la réalisation, d’abord sur le plan de la cinéphilie...

  • TAYLOR ELIZABETH (1932-2011)

    • Écrit par
    • 1 558 mots

    Des nombreux « enfants prodiges » qu'Hollywood a élevés au rang de star, Elizabeth Taylor est celle qui aura connu la carrière la plus longue, s'étendant sur plus de quarante ans – et également la plus brillante. Enfant-star débutant entre autres dans la série des Lassie, elle...

  • THULIN INGRID (1926-2004)

    • Écrit par
    • 808 mots
    • 1 média

    Avec Harriet et Bibi Andersson, Liv Ullmann, Eva Dahlbeck, l'actrice Ingrid Thulin a marqué incontestablement le cinéma et les mises en scènes de théâtre d'Ingmar Bergman, tout comme le cinéaste suédois l'a profondément influencée. Pourtant, ce n'est pas à une débutante qu'il fait...

  • TIERNEY GENE (1920-1991)

    • Écrit par
    • 945 mots
    • 2 médias

    Si le titre d'un chef-d'œuvre indiscuté du film noir – Laura, d'Otto Preminger– vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on évoque le nom de Gene Tierney, d'autres suivent immédiatement, signés des plus grands réalisateurs américains : Fritz Lang, Josef...

  • TRINTIGNANT JEAN-LOUIS (1930-2022)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    • 1 média

    Le jeune Trintignant qui interprète en 1956 le timide amoureux de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme, de Roger Vadim, exprime parfaitement la discrétion que montre cet acteur subtil, séduisant et volontiers déconcertant. De cet apparent effacement, il sut par la suite faire un masque capable...

  • TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (A. Desplechin)

    • Écrit par
    • 1 088 mots

    C’est, en 1996, avec Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)que le personnage de Paul Dédalus fait son apparition dans l’œuvre d’Arnaud Desplechin : figure hybride, qui emprunte tout à la fois au Stephen Dedalus imaginé par James Joyce, à l’Antoine Doinel de François Truffaut...

  • TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

    • Écrit par
    • 2 164 mots
    • 4 médias

    Trente ans après sa disparition, à l’âge de cinquante-deux ans, le nom de François Truffaut demeure un des plus connus et des plus révérés du cinéma français. Aux États-Unis, on parle d’une Truffaut’stouchcomme il y eut une Lubitsch’stouch et La Nuit américaine, oscar du meilleur...

  • UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (C. Denis)

    • Écrit par
    • 1 075 mots
    • 1 média

    Depuis Chocolat (1988), tous les films de Claire Denis mettent en scène des relations de désir qui franchissent et souvent transgressent les frontières culturelles. Les liens qui se tissent entre les êtres relèvent moins de la société ou de l’idéologie que d’émotions, de pulsions, de forces quasi médiumniques....

  • UN PROPHÈTE (J. Audiard)

    • Écrit par
    • 1 145 mots

    En cinq films, Jacques Audiard, fils du scénariste-dialoguiste Michel Audiard, a accumulé les récompenses : près d'une quinzaine de césars partagés entre Regarde les hommes tomber (1994), Sur mes lèvres (2001) et De battre mon cœur s'est arrêté (2005), le prix du meilleur scénario...

  • VADIM ROGER (1928-2000)

    • Écrit par
    • 662 mots

    Lorsqu'il rencontre, en 1950, une jeune actrice débutante qui va devenir aussi célèbre dans le monde que le général de Gaulle, Roger Vladimir Plemiannikov, né à Paris le 26 janvier 1928 d'un père russe et d'une mère française, a suivi, après une enfance et une adolescence en Haute-Savoie, les cours de...

  • VAN SANT GUS (1952- )

    • Écrit par
    • 3 236 mots

    Embrassée d’un regard rapide, la carrière de Gus Van Sant ressemble à celle d’un dilettante. Il débute avec Mala Noche (1985), précédé de courts-métrages expérimentaux dont l’un, The Discipline of DE (1978), est inspiré par William S. Burroughs. Dix ans plus tard, il devient un cinéaste...

  • VERHOEVEN PAUL (1938- )

    • Écrit par
    • 1 064 mots
    • 1 média

    Il aura fallu beaucoup de temps pour que Paul Verhoeven soit reconnu comme un cinéaste de premier plan. Il est vrai que l’on connaît peu et mal, en France du moins, ses films néerlandais (1971-1985), à l’exception de Turkishdélices (Turks Fruit/TurkishDelight, 1973) qui choqua par sa crudité,...

  • VERTIGO (A. Hitchcock), en bref

    • Écrit par
    • 206 mots

    Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...