Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Juliette GARRIGUES

Musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Articles

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour...

  • NANCARROW CONLON (1912-1997)

    • Écrit par et
    • 2 037 mots

    Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...

  • NEWMAN ALFRED (1900-1970)

    • Écrit par
    • 1 258 mots

    Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17...

  • ORGUE, en bref

    • Écrit par
    • 1 012 mots
    • 11 médias

    L'orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres.

    Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie – actionnée, dans les orgues modernes,...

  • "PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 2 médias

    Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle...

  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 368 mots
    • 6 médias

    Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.

    Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

    28 octobre 1544 Il est engagé comme organiste...

  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 493 mots
    • 1 média

    4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.

    Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.

    Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...

  • PIANO, en bref

    • Écrit par
    • 1 230 mots
    • 5 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types...

  • PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)

    • Écrit par
    • 277 mots

    Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de...

  • RADULESCU HORATIU (1942-2008)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail, à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le...

  • RAUTAVAARA EINOJUHANI (1928-2016)

    • Écrit par
    • 1 889 mots

    Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était mort...

  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 656 mots
    • 1 média

    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par
    • 287 mots
    • 1 média

    La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini...

  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par
    • 798 mots

    On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique.

    Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiiie et le xive siècle,...

  • RIHM WOLFGANG (1952-2024)

    • Écrit par et
    • 1 321 mots
    • 1 média

    Le compositeur allemand Wolfgang Rihm a été une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle....

  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • ROMAN DE FAUVEL

    • Écrit par
    • 327 mots
    • 1 média

    Le Roman de Fauvel est un long poème satirique constitué par deux livres écrits entre 1310 et 1314. Gervais du Bus (Gervés du Bus, Gervès du Bus) est le seul auteur avéré de ce poème, qui constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux dans...

  • SAARIAHO KAIJA (1952-2023)

    • Écrit par et
    • 1 440 mots
    • 3 médias

    Grâce à un style très personnel, lumineux et poétique, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho fut une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays, et une des grandes figures de la musique contemporaine.

    Elle naît sous le nom de Kaija Laakkonen le 14...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par
    • 240 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 618 mots
    • 4 médias

    26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau...

  • SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 384 mots

    14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.

    9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris.

    1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française.

    1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision...

  • SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 338 mots

    13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg.

    1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano, sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner (baryton) et leur dédicataire, Alexander...

  • SCIARRINO SALVATORE (1947- )

    • Écrit par
    • 1 349 mots

    Après les disparitions de Donatoni en 2000 et de Berio en 2003, Sciarrino est devenu le plus important des compositeurs italiens en activité. Son œuvre figure parmi les plus originales de la fin du xxe siècle et du début du xxie : il existe véritablement un « son Sciarrino », immédiatement identifiable,...

  • SEQUENZA III (L. Berio)

    • Écrit par
    • 250 mots
    • 1 média

    Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à ...

  • SÉRIALISME (musique)

    • Écrit par
    • 1 445 mots

    Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale, fut conçu par Arnold Schönberg, au début des années 1920, au terme d'une lente évolution.

    Dès le début du xxe siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus ...

  • Sinfonia, BERIO (Luciano)

    • Écrit par
    • 873 mots

    Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xxe siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix:...

  • SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)

    • Écrit par
    • 222 mots
    • 1 média

    En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte...

  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes dans...

  • STEINER MAX (1888-1971)

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois Miklós Rózsa, l'Allemand...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...

  • STRUCTURE, musique

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Comme le langage tout court, le langage musical est organisé par une syntaxe. À l'instar d'un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, a un sens, une finalité ; à cette fin, les éléments dont elle est constituée sont agencés d'une manière que l'on appelle structure musicale....

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce...

  • TAMBOURS

    • Écrit par
    • 962 mots
    • 6 médias

    Dans l'orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure...

  • TIMBALES

    • Écrit par
    • 912 mots
    • 8 médias

    Instruments à percussion de la famille des membranophones à sons déterminés, les timbales, qui se jouent au moins par paire, sont accordées à distance de quarte ou de quinte, ce qui correspond à la tonique et à la dominante dans la musique savante occidentale.

    La membrane des timbales est en...

  • TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

    • Écrit par
    • 1 495 mots

    L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...

  • TONADILLA

    • Écrit par
    • 714 mots

    Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature, durant...

  • TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    De 1722 à 1764, année de sa mort, Rameau ne cessa jamais d’avoir une activité théorique, jalonnée par de nombreux écrits (traités, mémoires, lettres ouvertes, notamment dans la polémique qui l’oppose à Jean-Jacques Rousseau). Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le ...

  • TROMBONE

    • Écrit par
    • 834 mots
    • 4 médias

    Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il possède soit une coulisse – c'est le trombone à coulisse –, soit des pistons – c'est le trombone à pistons, peu usité.

    Le trombone à coulisse se compose d'un long tube de cuivre en deux parties : l'une mobile...

  • TROMPETTE

    • Écrit par
    • 863 mots
    • 7 médias

    La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d'un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L'instrument comporte une coulisse d'accord qui s'évase en un pavillon relativement restreint. À l'autre extrémité se fixe l'embouchure. En France, dans l'...

  • TUDOR DAVID (1926-1996)

    • Écrit par
    • 851 mots

    Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique. Il étudie l'orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec...

  • VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 690 mots

    22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris. Il signera tour à tour Edgar ou Edgard.

    18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre.

    1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, l'International Composers'...

  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par
    • 686 mots

    L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et...

  • Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)

    • Écrit par
    • 279 mots
    • 1 média

    Prince et assassin, Carlo Gesualdo publie en 1611 ses Ve et VIe Livres de madrigaux, à cinq voix, qui renferment les plus tragiques, les plus violentes et les plus fascinantes de ses compositions. Le madrigal italien, illustré notamment par Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, atteint chez Gesualdo...

  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par
    • 1 364 mots
    • 2 médias

    Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du xixe siècle, les principes qui dominent la musique...

  • VIOLON, en bref

    • Écrit par
    • 1 256 mots
    • 11 médias

    Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle...

  • VIOLONCELLE, en bref

    • Écrit par
    • 1 128 mots
    • 9 médias

    Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences...

  • VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 673 mots
    • 22 médias

    4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.

    1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.

    1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil...

  • WAXMAN FRANZ (1906-1967)

    • Écrit par
    • 1 228 mots

    Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue...

  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 307 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...