Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
Critique d'art
Articles
-
LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 311 mots
Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni...
-
LIPPI FILIPPINO (1457-1504)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 389 mots
- 3 médias
Fils de Filippo, Filippino Lippi travailla près de Botticelli. Ses œuvres de jeunesse, regroupées naguère par Bernard Berenson sous le nom du fictif Amico di Sandro, sont, en effet, très proches de celles de son maître, par leur charme et leur délicatesse nerveuse : Vierge à l'Enfant tenant...
-
LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 516 mots
- 2 médias
Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles...
-
LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 156 mots
- 1 média
Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...
-
LONGHI ROBERTO (1890-1970)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 796 mots
L'œuvre de Roberto Longhi est de celles qui créent, dans le fil régulier d'une discipline — la critique d'art, en l'espèce, et l'histoire de la peinture —, des remous d'abord, puis un sillage sans cesse élargi, et, finalement, un courant quasi irrésistible. Dans les différents...
-
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 453 mots
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants...
-
LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 200 mots
- 1 média
C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte seulement...
-
LUMINISME, peinture
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 427 mots
La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter...
-
MAESTÀ
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 237 mots
- 1 média
Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite...
-
MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 371 mots
-
MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 443 mots
Fuyant la maison paternelle de San Giovanni-Valdarno pour échapper au séminaire, Mannozzi se rend en 1610 à Florence, et commence son apprentissage de peintre chez Matteo Rosselli, qui fait alors figure de chef d'école. Il a pour condisciples Francesco Furini, Lorenzo Lippi, Il Volterrano, qui allaient...
-
MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 149 mots
Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il...
-
MARIGNY ABEL FRANÇOIS POISSON marquis de MENARS et de (1727-1781)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 683 mots
Le frère de Mme de Pompadour connut les plus grands honneurs : en 1751, Marigny fut nommé « directeur et ordonnateur des Bâtiments, des Jardins, Arts, Académies et Manufactures royales » ; en 1755 il reçut l'ordre du Saint-Esprit ; il devint en 1764 lieutenant général du gouvernement de l'Orléanais...
-
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...
-
MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 183 mots
Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur des...
-
MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 768 mots
On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'auteur...
-
MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 180 mots
Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié, la vue...
-
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 329 mots
Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...
-
PALA, art
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 168 mots
Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre...
-
PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 571 mots
- 1 média
-
PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 746 mots
Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...
-
PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
- 3 médias
Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de Nicolas...
-
PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 304 mots
- 1 média
La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...
-
PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 370 mots
- 1 média
Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...
-
PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 144 mots
Peintre et mosaïste de l'école toscane. La carrière de Piero di Puccio s'est partagée entre Orvieto, Pise et Milan, où il est envoyé en 1365 pour se mettre au service de Galeas Visconti, avec plusieurs artistes pisans (Giunta di Bonajuto, Jacopo di Simonetto, etc.). Il avait auparavant collaboré...
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 513 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...
-
PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 665 mots
-
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 434 mots
- 2 médias
Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 239 mots
Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau de Sixte...
-
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 333 mots
Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (Calvaire...
-
PRÉDELLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 562 mots
Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles, le...
-
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 046 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...
-
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 587 mots
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint Paul...
-
RECCO GIUSEPPE (1634-1695)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 268 mots
Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré...
-
RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 504 mots
- 1 média
Avant de partir pour Rome (1600-1603), Guido Reni passa, à Bologne, comme l'Albane et le Dominiquin, de l'atelier de Calvaert à l'Académie des Carrache. Mais, à la différence de ses condisciples, il ne cherche pas sa voie près d'Annibal Carrache et ne participe pas aux travaux du palais Farnèse. Il...
-
RETABLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 102 mots
- 3 médias
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...
-
RICCI MARCO (1676-1729)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 249 mots
-
RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la peinture...
-
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 305 mots
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit...
-
ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 339 mots
- 1 média
Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées » représentant...
-
SARACENI CARLO (1585 env.-1620)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 208 mots
- 1 média
Venu à Rome au début du xviie siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage...
-
SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 321 mots
- 1 média
Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...
-
SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
- 1 média
-
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 369 mots
Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la ...
-
SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 708 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...
-
SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 167 mots
Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...
-
SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 361 mots
Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xive siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto. Spinello,...
-
TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 232 mots
Les seules peintures qu'on puisse attribuer à Francesco Traini avec certitude sont le Retable de saint Dominique (1344-1345, musée et séminaire de Pise) et l'Apothéose de saint Thomas d'Aquin (1363, église Sainte-Catherine, Pise). On en a rapproché, entre autres, des panneaux comme...
-
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 995 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...
-
TURA COSMÈ (1430 env.-1495)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 362 mots
- 1 média
En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...