Marcel DURLIAT
Professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail
- 1
- 2
Articles
-
ALBI, histoire et histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 090 mots
- 2 médias
En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires...
-
ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 262 mots
-
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 381 mots
- 17 médias
L'Andalousie est la séduction de l'Espagne. On croit la saisir d'emblée sous son apparence brillante et facile, mais elle plonge des racines profondes dans le passé. L'art andalou, à la rencontre de l'Orient et de l'Occident, permet de suivre ces antiques cheminements....
-
ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 8 652 mots
- 6 médias
Le mot « Aragon » désigne une rivière pyrénéenne, affluent de l'Èbre : elle a donné son nom au petit État chrétien qui s'est formé dans sa haute vallée, puis à partir du xie siècle a conquis la vallée moyenne de l'Èbre, s'est uni à la Catalogne, a annexé le royaume...
-
AVIGNON, histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 020 mots
- 1 média
La ville d'Avignon n'apparaît sur la grande scène de l'histoire de l'art qu'avec la venue des papes. Jusque-là, son rôle artistique n'avait pas dépassé celui d'une localité moyenne, les meilleures manifestations datant de l'époque romane : cathédrale Notre-Dame-des-Doms, chevet de Saint-Ruf, petite...
-
BONAVIA SANTIAGO (mort en 1759)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 231 mots
Artiste espagnol. Son activité témoigne des progrès de l'italianisme qui suivirent, à la cour d'Espagne, le remariage de Philippe V avec Élisabeth Farnèse. Imbu des principes des meilleurs théoriciens, maître lui-même dans l'art des architectures feintes, Bonavia fut essentiellement un décorateur...
-
BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 151 mots
D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés...
-
BURGOS
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 072 mots
- 3 médias
À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...
-
CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 129 mots
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 285 mots
- 13 médias
La Castille, c'est le pays de « los castillos », des châteaux qui hérissaient cette région frontière, fréquemment attaquée par les armées musulmanes. Bien que cette étymologie ait été contestée, elle répond au moins au rôle historique joué à ses débuts par la Castille. La Vieille-Castille, formée autour...
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN , Christian CAMPS , John COROMINAS , Marcel DURLIAT , Robert FERRAS , Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 22 274 mots
- 8 médias
-
CHURRIGUERA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 454 mots
Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en 1679,...
-
COELLO CLAUDIO (1642-1692)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 207 mots
- 1 média
Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense.
Il peignit pour les églises...
-
COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 193 mots
- 1 média
Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à Tolède...
-
EGAS ENRIQUE (1455 env.-env. 1534)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 184 mots
Rattaché à une famille d'artistes d'origine bruxelloise venue chercher fortune en Espagne au milieu du xve siècle, Egas acquit un grand renom et devint l'architecte attitré des Rois Catholiques.
Il donna, en 1499, les dessins de l'Hôpital royal de Saint-Jacques-de-Compostelle en...
-
ELNE CLOÎTRE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 230 mots
Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne)...
-
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 038 mots
- 11 médias
L'histoire de l'art espagnol ignore la continuité. Son développement par ruptures doit être mis en relation avec le déterminisme géographique qui oppose la massivité continentale de la Meseta à la diversité des zones périphériques. Les Castilles paraissent faites pour unifier et pour commander. Les régions...
-
FIGUEROA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 352 mots
On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.
Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...
-
FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 213 mots
Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xve siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs...
-
GALICE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 3 527 mots
- 1 média
Comme la Bretagne en France, la Galice, en Espagne (2 767 524 hab. en 2006), est une avancée de roches anciennes sur l'océan Atlantique sous un climat océanique. À l'intérieur, un vaste plateau ondulé, entouré de massifs anciens, constitue une barrière qui a longtemps maintenu le pays dans un quasi-isolement....
-
GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 356 mots
- 1 média
Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...
-
GÓMEZ DE MORA JUAN (1586-env. 1648)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 295 mots
Neveu et élève de Francisco de Mora, Gómez de Mora poursuivit l'œuvre de libération de l'architecture espagnole commencée par son oncle et conduisit celle-ci jusqu'au baroque. Ses principales sources d'inspiration furent les traités d'architecture italiens ; il s'intéressait...
-
GOYA FRANCISCO (1746-1828)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 685 mots
- 10 médias
Goya tient cette gageure de jouir d'une égale popularité à l'étranger et dans sa propre patrie. Qui plus est, cette faveur générale, acquise dès son vivant, ne s'est jamais démentie. Il s'agit d'un phénomène unique dans l'histoire de l'Espagne, qui tient à la situation du peintre, d'une part vis-à-vis...
-
GUAS JUAN (mort en 1496)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 283 mots
- 1 média
-
GUINARD PAUL (1895-1976)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 251 mots
En 1976 a disparu, avec Paul Guinard, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture espagnole. Il était né à Annecy, et les traditions héritées de son père, officier, eurent une influence durable sur ses idées et sur son comportement. Après avoir participé à la campagne d'Orient pendant la Première...
-
HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 386 mots
Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...
-
HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 224 mots
Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille des...
-
HURTADO FRANCISCO (1669-1725)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 237 mots
Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument funéraire...
-
JOHAN PERE (1398-apr. 1458)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 211 mots
-
JUNI JUAN DE (1506 env.-1571)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 433 mots
Avec Alonso Berruguete et Gregorio Fernández, Juan de Juni domine l'école de sculpture polychrome de Valladolid. Il ne s'établit cependant dans cette ville qu'assez tard, en 1541, après avoir travaillé dans diverses cités espagnoles.
D'origine française et très influencé par l'Italie,...
-
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 542 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société,...
-
MÂLE ÉMILE (1862-1954)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 401 mots
Historien qui a conquis à l'histoire de l'art des domaines nouveaux ; sa vocation paraît être née de l'École normale supérieure. En 1898, il présente comme thèse de doctorat une œuvre qui, sous un titre apparemment traditionnel : L'Art religieux du XIIIe siècle en France....
-
MENA ALONSO DE (1587-1646)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 66 mots
Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xviie siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation sévère...
-
MENA PEDRO DE (1628-1688)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 274 mots
Le destin artistique de Pedro de Mena, qui fut d'abord l'élève de son père Alonso, se décida lorsqu'il entra dans l'atelier d'Alonso Cano, revenu à Grenade en 1652. De la collaboration des deux artistes résulta une série de quatre statues célèbres du musée des Beaux-Arts...
-
MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 478 mots
Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...
-
MONTMAJOUR ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 431 mots
Installée sur une butte rocheuse longtemps entourée de marécages, l'ancienne abbaye de Montmajour est située à quatre kilomètres au nord-est d'Arles. Bien qu'elle soit citée dans les textes dès le milieu du xe siècle, aucune de ses constructions n'appartient à une époque aussi...
-
MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 115 mots
Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval...
-
MORIMOND ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 297 mots
Créée en 1115, à la jonction de la Champagne et de la Lorraine, cette quatrième fille de Cîteaux manifesta une extraordinaire fécondité en multipliant ses fondations — au nombre de deux cent treize — dans l'Europe entière. Son influence s'exerça surtout en France, dans la péninsule Ibérique et en...
-
MOZARABE ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 908 mots
Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis...
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 4 091 mots
- 1 média
Région frontalière s'étendant des Pyrénées-Atlantiques à l'Èbre, la province espagnole de Navarre (10 400 km2, 600 646 hab. en 2007) associe une succession de paysages différents : au nord, une Navarre montagneuse et humide, dont les hautes vallées pratiquent un élevage traditionnel...
-
ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 231 mots
Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est à...
-
PASOS, sculpture
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 982 mots
On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent,...
-
PLATERESQUE ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 406 mots
On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...
-
POBLET ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 929 mots
-
PUENTE LA REINA
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 95 mots
C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à...
-
PUY CATHÉDRALE DU
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 601 mots
- 1 média
À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ?
Le Puy était le siège d'un évêché dépendant...
-
RIBERA PEDRO DE (1681-1742)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 355 mots
- 2 médias
Architecte espagnol qui appartient à la catégorie des « fous délirants » dénoncés par le néo-classicisme. On condamnait ainsi la liberté dans la création et le caractère proprement espagnol de celui qui fut le grand architecte madrilène du xviiie siècle, par opposition aux architectes...
-
RIZI fray JUAN (1600-1681)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 265 mots
Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre.
Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro, en 1585,...
-
RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 464 mots
Architecte comme son père, Ventura Rodríguez effectua sa formation sur les chantiers royaux, d'abord au château d'Aranjuez, sous la direction de l'ingénieur militaire français Étienne Marchand (1731), puis au Palais royal de Madrid, sous celle des architectes italiens Juvara et...
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure...
- 1
- 2