Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Michel ESTÈVE

Docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

Articles

  • L'ADVERSAIRE (N. Garcia)

    • Écrit par
    • 955 mots

    Après Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Nicole Garcia s'inspire d'un même fait-divers : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tuait sa femme, ses deux enfants et ses parents, puis tentait de se suicider en mettant le feu à sa maison. Sauvé, jugé il fut condamné à la prison à perpétuité. Ce fait-divers...

  • L'ARCHE RUSSE (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    Le récit de L'Arche russe (2002) s'ouvre dans un registre quelque peu énigmatique. L'écran, gris, n'est animé par aucune image, tandis qu'une voix off murmure : « J'ouvre les yeux et je ne vois rien... », avant d'évoquer une impression de peur ressentie par des personnes qui s'enfuient, sans qu'elles...

  • BERNANOS GEORGES (1888-1948)

    • Écrit par
    • 2 862 mots
    • 2 médias

    Figure emblématique de l'écrivain catholique au xxe siècle – avec Claudel et Mauriac –, Bernanos ne saurait relever d'une école littéraire ou d'une tendance politique univoque. Si ses premiers romans (Sous le soleil de Satan, L'Imposture, La Joie) s'insèrent, par leur...

  • DES HOMMES ET DES DIEUX (X. Beauvois)

    • Écrit par
    • 1 112 mots

    En épigraphe de son film, Xavier Beauvois propose un verset tiré du psaume 82 : « Je l'ai dit : vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant vous mourrez comme des hommes. » Ces fils de Dieu sont ici des moines cisterciens remarquablement interprétés par, entre autres, Jacques Herlin,...

  • FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 1 026 mots
    • 1 média

    Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute damour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale...

  • FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 950 mots
    • 1 média

    L'œuvre aux multiples visages d'Alexandre Sokourov, abondante – quarante-six films depuis 1978 –, riche d'une écriture cinématographique pleinement accomplie, est marquée par la passion du cinéaste pour la peinture. Francofonia. Le Louvre sous l’Occupation (2015) s'inscrit...

  • JANCSÓ MIKLÓS (1921-2014)

    • Écrit par
    • 885 mots

    Deux cinéastes emblématiques incarnent la qualité et l'originalité du cinéma hongrois : aujourd'hui Béla Tarr ; hier Miklós Jancsó, lion d'or du festival de Venise 1990 pour l'ensemble de son œuvre.

    Né en 1921 à Vac, non loin de Budapest, Miklós Jancsó mène tout d'abord...

  • JE RENTRE À LA MAISON (M. de Oliveira)

    • Écrit par
    • 992 mots

    À l'instar d'une ouverture d'opéra qui condense les thèmes de l'œuvre à venir, la première séquence de Je rentre à la maison transcrit sobrement l'inspiration profonde du film : à partir d'interférences entre le théâtre et la vie, il s'agit de brosser le portrait en mouvement...

  • KUROSAWA AKIRA (1910-1998)

    • Écrit par
    • 3 118 mots
    • 1 média

    Avec Ozu et Mizoguchi, Kurosawa Akira, né le 23 mars 1910 à Tōkyō, et surnommé Tenno (« l'empereur »), est l'un des trois plus grands cinéastes japonais du xxe siècle. Derniers fils d'une famille de sept enfants issue d'une lignée de samouraïs, Kurosawa – comme Bresson et Tarkovski...

  • LADY CHATTERLEY (P. Ferran)

    • Écrit par
    • 957 mots

    Au cours des années 1920, David Herbert Lawrence compose trois versions successives d'un grand roman dont la dernière version est publiée en Angleterre en 1928 sous le titre de L'Amant deLady Chatterley. Le sujet en est bien connu : sir Clifford Chatterley étant devenu impuissant à...

  • LA VIE DES AUTRES (F. Henckel Von Donnersmarck)

    • Écrit par
    • 1 100 mots

    Dans des registres thématiques – politique, historique, religieux – et esthétiques différents, Good Bye Lenin ! (2003, Wolfgang Becker), Sophie Scholl, lesderniers jours (2005, Marc Rothmund) et Le Grand Silence (2006, Philip Gröning) attestaient le renouveau du cinéma allemand. La Vie...

  • LE RETOUR (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Lion d'or au festival de Venise 2003, Le Retour montre le grand talent du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev et atteste la maîtrise d'une écriture cinématographique rarement observée dans un premier film. D'une tonalité proche du conte, ce film met en scène avec une remarquable puissance de suggestion...

  • LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Dans le sillon tracé par Andreï Tarkovski et Alexandre Sokourov, Andreï Zviaguintsev s'impose comme le meilleur représentant de la nouvelle génération des cinéastes russes. Son univers humaniste et spiritualiste est remarquablement mis en relief par l'écriture cinématographique. D'abord acteur de...

  • LA LIGNE ROUGE (T. Malick)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Plus de vingt ans après ses deux premiers films, La Ballade sauvage (1973) et Les Moissons du ciel (1978), le cinéaste américain Terrence Malick a réalisé La Ligne rouge (ours d'or du festival de Berlin 1999), un film remarquable sur la guerre, la nature et la condition humaine

    Librement adapté...

  • MADADAYO (Akira Kurosawa)

    • Écrit par
    • 1 356 mots

    Réalisé en 1993, Madadayo est né du désir de rendre hommage à un écrivain quelque peu oublié mais profondément admiré par Kurosawa, Hyakken Uchida (1889-1971), maître à penser d'une génération littéraire et lui-même élève du romancier Natsume Sōseki.

    Le premier plan du film est...

  • MÈRE ET FILS (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 1 402 mots

    Dans Le Temps scellé, évoquant les « génies » du cinéma, Andrei Tarkovski plaçait Alexandre Sokourov aux côtés de Jean Vigo, Robert Bresson, Luis Buñuel, Satyajit Ray et Mizoguchi Kenji. La beauté de Mère et fils (1997) confirme la lucidité de ce jugement. L'auteur de Stalker souhaitait...

  • LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

    • Écrit par
    • 1 102 mots
    • 1 média

    Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi(1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme – ...

  • ROIS ET REINE (A. Desplechin)

    • Écrit par
    • 1 038 mots

    Prix Louis-Delluc 2004, Rois et reine confirme le grand talent d'Arnaud Desplechin. On y voit s'affronter une reine et plusieurs rois. La reine, c'est Nora (Emmanuelle Devos), une jeune femme séduisante de trente-cinq ans, directrice d'une galerie d'art parisienne. Quant aux rois, ce sont les personnages...

  • SAINT-CYR (P. Mazuy)

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    Peaux de vaches (1988), puis Travolta et moi (1992) avaient attiré l'attention de la critique sur Patricia Mazuy. Son talent de cinéaste est confirmé avec brio par ce film.

    Inspiré par un livre d'Yves Dangerfied, La Maison d'Esther (Grasset), Saint-Cyr se lit à la fois comme un film...

  • SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

    • Écrit par
    • 1 140 mots
    • 1 média

    « Il est peu de génies dans le cinéma : Bresson, Mizoguchi, Vigo, Buñuel, Satyajit Ray, Sokourov... ». Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obscurité...

  • SOUS LE SABLE (F. Ozon)

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord...

  • TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

    • Écrit par
    • 2 537 mots
    • 1 média

    Sept longs métrages auront suffi pour imposer Andrei Tarkovski comme l'un des plus importants cinéastes de notre temps. Par ses sujets, ses registres et ses styles, son œuvre, au premier abord, nous apparaît hétérogène. Quels liens nouer, en effet, entre la fresque historique d'Andrei...

  • THE TREE OF LIFE (T. Malick)

    • Écrit par
    • 1 107 mots

    Depuis 1974, le cinéaste américain Terrence Malick n'a réalisé que quatre films : La Ballade sauvage (1974), Les Moissons du ciel (1978), La Ligne rouge (1998) et Le Nouveau Monde (2005). Chacun d'entre eux, par son ampleur, ses thèmes et ses qualités d'écriture, a retenu l'attention de la...

  • WAJDA ANDRZEJ (1926-2016)

    • Écrit par
    • 848 mots
    • 1 média

    Andrzej Wajda est né le 6 mars 1926 à Suwałski, dans le nord-est de la Pologne. Issu d'une famille bourgeoise, fils d'un officier de carrière tué à Katyń au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage à seize ans dans la Résistance contre les Allemands. À la Libération, il s'intéresse d'abord...

  • Y AURA-T-IL DE LA NEIGE À NOËL ? (S. Veysset)

    • Écrit par
    • 1 276 mots

    Née et élevée à la campagne, Sandrine Veysset connaît bien les travaux des champs et la psychologie des cultivateurs. Son premier film s'inscrit d'abord dans le sillon « documentariste » du cinéma français tracé par Georges Rouquier (Farrebique, Biquefarre). Y aura-t-il de la...

  • YI YI (E. Yang)

    • Écrit par
    • 1 074 mots

    Cinéaste de culture chinoise, figure emblématique – avec Hou Hsiao-hsien (La Cité des douleurs, Les Fleurs de Shanghai) – de la « nouvelle vague » de Taïwan au cours des années 1980 (Ce Jour-là sur la plage, son premier film, fut réalisé en 1984), Edward Yang n'était guère connu en...

  • ZANUSSI KRZYSZTOF (1939- )

    • Écrit par
    • 673 mots

    Krzysztof Zanussi est né à Varsovie. Avec Andrzej Wajda et Krzysztof Kieslowski, il est un des plus célèbres cinéaste polonais. Par opposition toutefois à l'auteur de L'Homme de fer, il s'intéresse moins à l'histoire nationale de son pays qu'à une réflexion aiguë sur la nature et le...

  • ZVIAGUINTSEV ANDREÏ (1964- )

    • Écrit par
    • 1 778 mots

    Andreï Zviaguintsev s’impose comme le plus célèbre représentant de la nouvelle génération des cinéastes russes. Né le 6 février 1964 à Novossibirsk, grande ville industrielle de la Sibérie, il quitte le lycée à seize ans avec l’intention de devenir acteur (sa mère, dont il est très...