Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Michel MARIE

Professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Articles

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par
    • 984 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • L'ATALANTE, film de Jean Vigo

    • Écrit par
    • 916 mots

    L'Atalante est un film mythique. C'est le seul long-métrage d'un jeune réalisateur qui meurt à la fin du tournage et dont l'œuvre totale ne dépasse pas trois heures. C'est l'un des deux ou trois plus beaux films français des années 1930 et l'un des premiers chefs-d'œuvre du ...

  • CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder

    • Écrit par
    • 1 047 mots
    • 1 média

    Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années 1950, dans les dernières...

  • CITIZEN KANE, film de Orson Welles

    • Écrit par
    • 934 mots
    • 2 médias

    Premier long-métrage d'un wonder boy de vingt-cinq ans, Citizen Kane est un film atypique pour des raisons multiples. Bien que débutant dans le cinéma, Orson Welles (1915-1985) obtient de la RKO un contrat exceptionnel qui lui donne le contrôle du film, alors que, dans le système des studios...

  • CRIA CUERVOS, film de Carlos Saura

    • Écrit par
    • 966 mots

    Cria Cuervos est le dixième long-métrage de Carlos Saura, mais c'est le film qui l'a fait connaître en France. Jusqu'en 1976, le cinéma espagnol n'est distribué à Paris que de manière très confidentielle. Le premier long-métrage de Saura, Los Golfos (1959), version personnelle...

  • EUSTACHE JEAN (1938-1981)

    • Écrit par
    • 2 026 mots

    Le cinéaste Jean Eustache est célèbre pour La Maman et la putain qui provoqua un scandale lors de sa présentation au festival de Cannes en 1973, tout en remportant le prix spécial du jury. Est-il légitime de réduire sa courte carrière à ce seul film ? Sa filmographie est assez brève. Il n'a réalisé...

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par
    • 999 mots

    La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses...

  • HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Lorsque Alain Resnais est pressenti pour réaliser un film sur le thème de la bombe atomique d'Hiroshima et des dangers du nucléaire, il est déjà un auteur de courts-métrages jouissant d'une notoriété internationale incontestable, en particulier grâce à Nuit et Brouillard (1955)....

  • LE BEAU SERGE, film de Claude Chabrol

    • Écrit par
    • 945 mots

    Le Beau Serge est le premier long-métrage de la Nouvelle Vague. Le film est autoproduit par Claude Chabrol lui-même, avec l'argent d'un héritage familial. Il est réalisé en plein hiver 1957-1958, à Sardent, village de la Creuse où Chabrol (1930-2010), fils d'un pharmacien parisien du XIV...

  • LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache

    • Écrit par
    • 1 042 mots

    La Maman et la Putain obtint en 1973 le prix spécial du jury au festival de Cannes. Il fut copieusement sifflé par le grand public. C'est évidemment un film qui n'est pas consensuel. Le suicide de son auteur à quarante-trois ans en novembre 1981 a accentué le statut testamentaire de ce film exceptionnel....

  • MA NUIT CHEZ MAUD, film de Éric Rohmer

    • Écrit par
    • 954 mots

    En 1969, la Nouvelle Vague est déjà loin. Éric Rohmer (1920-2010), chef de file des « jeunes turcs » des Cahiers du cinéma, a totalement manqué son entrée dans la carrière de réalisateur avec un film très personnel, Le Signe du lion (1962), qui n'est distribué que confidentiellement dans...

  • LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder

    • Écrit par
    • 1 270 mots
    • 1 média

    La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision,...

  • LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

    • Écrit par
    • 1 101 mots

    Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...

  • MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS, film de Peter Greenaway

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Né en 1942 à Newport (pays de Galles), Peter Greenaway a été d'abord peintre et illustrateur de livres. Les films qu'il réalise à partir de 1966 (Train, Tree, 1966 ; Intervals, 1969 ; Erosion, 1971 ; Windows, 1975 ; Dear Phone, 1977) appartiennent au domaine du cinéma expérimental...

  • M LE MAUDIT, film de Fritz Lang

    • Écrit par
    • 969 mots
    • 1 média

    En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques fresques...

  • LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning

    • Écrit par
    • 926 mots
    • 1 média

    Freaks, littéralement « les monstres » et non La Monstrueuse Parade comme le propose le titre français, est un film unique dans l'histoire du cinéma car il est interprété, à deux exceptions près, par des phénomènes de foire qui présentent tous de graves anomalies physiques : nains, homme tronc,...

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par
    • 980 mots

    Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur des...

  • L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, film de Tran Anh Hung

    • Écrit par
    • 951 mots

    Tran Anh Hung est né sous une bonne étoile, en 1962, à Danan au Vietnam. Il émigre en France alors qu'il a douze ans. Tran intègre plus tard la prestigieuse école des opérateurs de l'image et du son, l'école Louis-Lumière, et en sort diplômé, avec un premier court-métrage, ...

  • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, film de Jacques Demy

    • Écrit par
    • 868 mots
    • 1 média

    Les Parapluies de Cherbourg est un film exceptionnel et atypique pour de multiples raisons. C'est le troisième long-métrage d'un jeune réalisateur français, Jacques Demy (1931-1990), qui a fait ses classes en 1960, dans les premières années de la Nouvelle Vague, avec deux films au budget...

  • PICKPOCKET, film de Robert Bresson

    • Écrit par
    • 977 mots

    Pickpocket marque assurément une date dans l'histoire du cinéma français. Il y a un « avant » et un « après » ce sixième long-métrage de Robert Bresson (1907-1999), tant son style est unique et radical dans ses partis pris d'austérité. Ce n'est pourtant pas un coup d'essai. Robert...

  • LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut

    • Écrit par
    • 944 mots

    Contre toute attente, ce premier long-métrage de François Truffaut (1932-1984) se voit sélectionné pour le festival de Cannes, en 1959. De plus, il y remporte le prix de la mise en scène. À vingt-six ans, Truffaut, critique et redoutable polémiste, est cependant loin d'être inconnu. Il a violemment...

  • SANS TOIT NI LOI, film de Agnès Varda

    • Écrit par
    • 929 mots

    Lorsqu'elle entreprend Sans toit ni loi, Agnès Varda n'a pas réalisé de long-métrage de fiction depuis près de dix ans, depuis L'une chante, l'autre pas, en 1976. Elle obtient une aide directe du ministère de la Culture en septembre 1985, à partir d'un court synopsis de deux...

  • SOUS LES TOITS DE PARIS, film de René Clair

    • Écrit par
    • 938 mots

    En 1927, Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer) d'Alan Crosland, avec Al Jolson comme vedette, remporte le premier grand succès international du cinéma sonore et parlant, bien que les dialogues y soient de très courte durée (deux minutes). Le film est distribué à Paris fin 1929 après avoir triomphé...

  • LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff

    • Écrit par
    • 1 169 mots

    Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme ...

  • LES TONTONS FLINGUEURS, film de Georges Lautner

    • Écrit par
    • 985 mots

    Les Tontons flingueurs est devenu un film culte au cours des années 1980 et 1990 à la suite de ses multiples diffusions à la télévision, à la grande surprise de son réalisateur, Georges Lautner : « Pourquoi aujourd'hui plusieurs générations peuvent-elles se réciter les dialogues de Michel [Audiard]...

  • LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier

    • Écrit par
    • 931 mots

    Les Valseuses est assurément une date dans le cinéma français d'après 1968. Le film frappe encore aujourd'hui par la crudité de ses dialogues, son apparente misogynie, la franchise provocante avec laquelle les rapports sexuels sont représentés. Bertrand Blier, né en 1939, adapte avec...