Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre BRETON

Musicographe

Articles

  • CASALS PABLO (1876-1973)

    • Écrit par
    • 1 173 mots
    • 3 médias

    Violoncelliste, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Pablo Casals fut un maître incomparable de son instrument, dont il a fait notablement évoluer la technique en perfectionnant l'usage de l'archet. Peu d'interprètes ont eu une stature humaine et musicale de son envergure....

  • CHAILLY RICCARDO (1953- )

    • Écrit par
    • 1 007 mots
    • 1 média

    À l’instar de ses lointains prédécesseurs de la fin du xixe siècle, Riccardo Chailly a accompli un patient apprentissage dans les fosses d’orchestre en compagnie des chanteurs d’opéra. Celui qui est devenu l’un des chefs symphoniques les plus recherchés de sa génération en a conservé un profond...

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par et
    • 5 489 mots
    • 1 média

    Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...

  • CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

    • Écrit par
    • 689 mots

    Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect de...

  • CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

    • Écrit par
    • 854 mots

    Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En...

  • CHOPIN FRÉDÉRIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 356 mots
    • 7 médias

    1er mars 1810 De père français et de mère polonaise, Frédéric François (Fryderyk Franciszek) Chopin naît à Zelazowa Wola, près de Varsovie.

    17 mars 1830 Chopin crée à Varsovie son Deuxième Concerto pour piano, en fa mineur, opus 21.

    11 octobre 1830 Chopin crée à Varsovie son Premier...

  • CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitarejazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui...

  • CICCOLINI ALDO (1925-2015)

    • Écrit par
    • 814 mots
    • 1 média

    . Au fil d'une carrière qui s'étend sur plus de soixante-dix ans, le pianiste Aldo Ciccolini s'est imposé avec un bonheur particulier dans de nombreuses œuvres classiques et romantiques, mais aussi dans la musique française dont il s'est révélé l'un des interprètes les plus inspirés....

  • CLARKE KENNETH SPEARMAN dit KENNY (1914-1985)

    • Écrit par
    • 1 155 mots

    « J'ai cassé la prison et les menottes de la batterie. » Personne ne contestera à « Klook » – surnom en forme d'onomatopée qu'il hérite de l'une de ses figures rythmiques – le titre envié de libérateur de l'instrument. C'est en effet sous ses balais que la batterie moderne s'affranchit du carcan de...

  • COLE COZY (1909-1981)

    • Écrit par
    • 620 mots

    Cozy Cole pouvait disputer à Sidney Catlett, à Jo Jones ou à Chick Webb la royauté absolue sur la percussion des années 1930. Alain Gerber le considérait comme le Spinoza de l'histoire du jazz, c'est-à-dire comme « le représentant de la rigueur lumineuse et patiente, infatigable artisan...

  • COLEMAN BILL (1904-1981)

    • Écrit par
    • 432 mots

    Il est des hommes nés pour être des géants. Il en est d'autres qui ne se hisseront jamais à leur niveau. Méritent-ils pour autant ce regard condescendant que leur jette la postérité ? Certes non ! Dans ces séances d'enregistrement où ils entourent les plus grands du jazz, ces «...

  • COLLOT SERGE (1923-2015)

    • Écrit par
    • 519 mots

    Le Français Serge Collot est le digne continuateur de ces grands altistes – Lionel Tertis, Maurice Vieux, Paul Hindemith, William Primrose – qui ont tant fait pour la redécouverte de leur instrument et l'extension de son répertoire. Son engagement passionné pour la musique de son temps...

  • COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 561 mots

    23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord.

    1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues.

    1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie.

    1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble,...

  • CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)

    • Écrit par
    • 308 mots
    • 1 média

    Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xviie siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico...

  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 3 326 mots
    • 3 médias

    Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens,...

  • CORBOZ MICHEL (1934-2021)

    • Écrit par
    • 663 mots
    • 1 média

    Michel Corboz naît le 14 février 1934 à Marsens (Suisse). Son oncle André, organiste, pianiste et professeur de musique, l’initie à la musique. Au Conservatoire de Fribourg il étudie le chant soliste et la composition. Là, il côtoie César Geoffray, fondateur du mouvement choral français À cœur joie....

  • CORELLI FRANCO (1921-2003)

    • Écrit par
    • 820 mots

    Ténor italien, Franco Dario Corelli naît à Ancône, officiellement le 8 avril 1921, mais cette date est sujette à caution. Un certain flou entoure également ses années de formation ; selon ses dires, il aurait rapidement interrompu ses études musicales au Conservatoire de Pesaro et c'est essentiellement...

  • CORENA FERNANDO (1916-1984)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Né à Genève le 22 décembre 1916 d'un père turc et d'une mère italienne, Fernando Corena, avant de devenir l'une des plus grandes basses bouffes de son époque, commence des études de théologie catholique à l'université de Fribourg. Sur les conseils pressants du chef d'orchestre Vittorio Gui, il décide...

  • CORTOT ALFRED (1877-1962)

    • Écrit par
    • 2 555 mots
    • 2 médias

    Aussi insaisissable que ces Papillons de Schumann qu'il a tant joués, Alfred Cortot a voulu s'abandonner à toutes les musiques, à toutes les aventures, quitte à s'y brûler parfois les ailes. Une curiosité jamais apaisée, une soif de beauté toujours plus vive au fil des années en font l'une de ces...

  • COUPERIN FRANÇOIS (1668-1733) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 171 mots

    10 novembre 1668 François Couperin naît à Paris.

    1685 Il succède à Michel Richard Delalande à l'orgue Clicquot de l'église Saint-Gervais de Paris.

    1690 Il compose des Pièces d'orgue consistantes en deux Messes et fait entendre, sous un pseudonyme italien, la première sonate...

  • CZIFFRA GEORGES (1921-1994)

    • Écrit par
    • 986 mots
    • 1 média

    Le 2 décembre 1956, un pianiste surgi du néant met debout le public du Châtelet devant lequel — fait unique dans les annales — il trisse le 1er Concerto pour piano de Liszt. L'omnipotent Bernard Gavoty écrit dans Le Figaro : “C'est ainsi que je me représente Liszt lui-même...” C'est...

  • DARRÉ JEANNE-MARIE (1905-1999)

    • Écrit par
    • 633 mots

    La France l'a trop vite oubliée. Ailleurs, notamment aux États-Unis, Jeanne-Marie Darré est considérée comme l'une des plus grandes interprètes d'un siècle qu'elle a traversé presque dans son entier. Avec elle a disparu la dernière incarnation d'une brillante école française du ...

  • DAVIS ART (1934-2007)

    • Écrit par
    • 1 038 mots

    Peu apprécié sur le Vieux Continent, où une tenace tradition maintient séparés le monde du jazz et l'univers des musiques savantes, repoussé par une certaine Amérique qui n'admet pas la contestation des ostracismes nés d'un racisme quasi général, le contrebassiste américain Art Davis a peiné à...

  • DAVIS MILES (1926-1991)

    • Écrit par
    • 1 759 mots
    • 2 médias

    Plus que tout autre, Miles Davis aura eu la durée. Plus que tout autre, il aura eu la permanence. C'est presque inchangé qu'il a traversé le bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music. Même l'usage de l'amplification électronique et de la sourdine wa-wa qu'il affectionne pendant...

  • DAVIS MILES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 985 mots

    25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

    Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

    1945-1948 ...

  • DEJOHNETTE JACK (1942- )

    • Écrit par
    • 804 mots

    Au delà des nombreuses facettes d'un talent multiforme qui s'exprime aussi bien par le chant et aux percussions que sur les claviers, s'affirme la haute stature de l'un des rares batteurs qui s'inscrive dans la grande lignée des maîtres de l'instrument. À contre-courant de la tendance à la simplification...

  • DELLA CASA LISA (1919-2012)

    • Écrit par
    • 684 mots
    • 2 médias

    Ni Mozart, ni Richard Strauss ne sont parvenus à les départager. Certes, dans l'esprit du plus grand nombre, les sortilèges jetés par la magicienne de la sophistication absolue, Elisabeth Schwarzkopf, ont paru l'emporter. Les vrais amateurs le savent bien pourtant : la pudique vestale du ...

  • DERMOTA ANTON (1910-1989)

    • Écrit par
    • 764 mots
    • 1 média

    Bien peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre appartenir à l'exigeante famille des ténors mozartiens d'exception. Anton Dermota en avait la voix de lumière, la limpidité d'expression et, surtout, la simplicité de ligne sans lesquelles on ne peut incarner impunément Tamino, Belmonte ou Ottavio....

  • DESSAY NATALIE (1965- )

    • Écrit par
    • 1 136 mots

    La voie royale des sopranos légers est jalonnée par une pléiade d'étoiles de première grandeur. Parmi celles-ci, citons Maria Ivogün, Rita Streich, Lily Pons, Mado Robin et Mady Mesplé. C'est dans la lignée de ces voix cristallines qui escaladent sans effort les aigus les plus escarpés...

  • DI STEFANO GIUSEPPE (1921-2008)

    • Écrit par
    • 1 132 mots

    Imprévisible, irrésistiblement séducteur, Giuseppe Di Stefano fut certainement l'un des plus fascinants ténors di grazia de l'après-guerre, digne successeur de Beniamino Gigli et de Tito Schipa. Rudolf Bing, le redouté directeur du Metropolitan Opera de New York de 1950 à 1972, le...

  • DOWN HEARTED BLUES (B. Smith)

    • Écrit par
    • 288 mots
    • 1 média

    Le blues naît dans le sud des États-Unis lorsque, après l'émancipation des esclaves et la fin de la guerre de Sécession, les Noirs prennent véritablement conscience de la dureté de leur condition. L'art du conteur vient d'Afrique ; l'accompagnement rudimentaire à la guitare ainsi que les...

  • DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

    • Écrit par
    • 715 mots

    Entre les rares pionniers du xxe siècle commençant et la foisonnante génération des interprètes contemporains, Huguette Dreyfus occupe une place essentielle dans la renaissance du clavecin en France. Partenaire à la fois des tenants d’une nouvelle approche de la musiquebaroque et des partisans...

  • DUDAMEL GUSTAVO (1981- )

    • Écrit par
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Chef d’orchestre vénézuélien, Gustavo Dudamel a connu une fulgurante carrière qui l’a notamment conduit à diriger les ensembles de Göteborg et de Los Angeles avant de succéder pour une brève période à Philippe Jordan au poste de directeur musical de l’Opéra de Paris.

  • DU PRÉ JACQUELINE (1945-1987)

    • Écrit par
    • 393 mots
    • 1 média

    Paul Tortelier l'appelait « la Ginette Neveu du violoncelle ». Comme la grande violoniste, elle tenait du ciel les dons les plus rares et le secret des chemins qui mènent au cœur même de l'émotion musicale. Comme elle aussi, son éblouissante carrière fut brisée avant l'heure par une implacable...

  • DUVAL DENISE (1921-2016)

    • Écrit par
    • 633 mots

    Denise Duval ne disposait pas de moyens vocaux exceptionnels. Pourtant, celle que Francis Poulenc qualifiait de « rossignol à larmes » a gagné par la pureté de son timbre, la clarté de son élocution, sa présence dramatique et la finesse de sa sensibilité une place de choix parmi les étoiles de l’art...

  • ECKSTINE WILLIAM CLARENCE dit BILLY (1914-1993)

    • Écrit par
    • 603 mots
    • 1 média

    L'Histoire avait donné rendez-vous à Billy Eckstine  : il fut en effet le premier chanteur noir à « faire la une » du magazine américain Life. Rien ne prédisposait pourtant cet aimable chanteur de ballades et de romances commerciales à participer à l'épopée du jazz. Mais qui lui contesterait...

  • EDA-PIERRE CHRISTIANE (1932-2020)

    • Écrit par
    • 728 mots
    • 1 média

    Christiane Eda-Pierre fut la première cantatrice française noire à connaître une brillante carrière internationale. L’ampleur de son répertoire, la fraîcheur de son timbre, son agilité vocale, la clarté de son élocution ainsi que son scrupuleux respect des styles en font une des plus remarquables sopranos...

  • ELDRIDGE ROY (1911-1989)

    • Écrit par
    • 1 112 mots

    On passe toujours trop vite sur ces musiciens qui ne sont dits de transition que pour excuser l'attention distraite que l'on porte à leur talent. Que Roy Eldridge ait été l'indispensable maillon qui relie Louis Armstrong à Fats Navarro, Clifford Brown, Dizzy Gillespie et Miles Davis...

  • ELLINGTON DUKE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 423 mots

    29 avril 1899 Edward Kennedy Ellington naît à Washington (D.C.).

    1924-1927 Duke Ellington se produit, principalement à New York, avec l'ensemble dont il a pris la direction, The Washingtonians, qui enregistre notamment East St. Louis Toodle-oo (1926), Black and Tan Fantasy et Creole Love...

  • ENGERER BRIGITTE (1952-2012)

    • Écrit par
    • 662 mots
    • 1 média

    Brigitte Engerer naît le 27 octobre 1952 à Tunis au sein d’une famille française mélomane. Dès l’enfance, elle révèle des dons évidents pour le piano. Elle acquiert une formation de base dans sa ville natale mais vient se perfectionner deux fois par an à Paris. À dix ans, elle remporte...

  • ERTEGUN AHMET (1923-2006)

    • Écrit par
    • 724 mots

    Pendant plus de deux décennies, Ahmet Ertegun fut l'une des figures centrales de l'industrie phonographique américaine de l'après-guerre. Le personnage, haut en couleur et doté d'un insatiable appétit pour tous les plaisirs de la vie, cachait sous un sens aigu du commerce et un tempérament dominateur...

  • ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

    • Écrit par
    • 977 mots
    • 1 média

    Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xixe et xxe siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et Christoph Eschenbach appartiennent au cercle étroit...

  • EVANS BILL (1929-1980)

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Bill Evans, un des plus grands maîtres que le piano ait connus au royaume du jazz, a su s'affranchir des barrières ; sans doute faut-il y voir la raison pour laquelle le pianiste et le compositeur demeurent inclassables, impossibles à rattacher à une école ou à intégrer à un mouvement. Laissons parler...

  • EVANS GIL (1912-1988)

    • Écrit par
    • 963 mots

    Étrange personnage que Gil Evans ! Il ne lui faut pas plus de six ans pour subjuguer le monde du jazz par la beauté de ses arrangements, pour délivrer dans son entier un message qui fascine toujours musiciens et mélomanes du monde entier. Avant, de longues périodes de doute, de ce silence pesant...

  • FARMER ART (1928-1999)

    • Écrit par
    • 614 mots

    Le trompettiste et bugliste américain de jazz Arthur Stewart Farmer naît à Council Bluffs, dans l'Iowa, le 21 août 1928. Alors qu'il a quatre ans, son père meurt accidentellement ; sa mère s'établit à Phoenix, Arizona. Très musicienne, elle l'initie dès l'âge de six ans au piano ; il étudie ensuite...

  • FARRELL EILEEN (1920-2002)

    • Écrit par
    • 983 mots

    L'exceptionnelle étendue de son registre ainsi que la puissance d'une voix au timbre particulièrement riche promettaient à la chanteuse américaine Eileen Farrell une belle collection de triomphes dans les rôles dévolus aux sopranos dramatiques. Eileen Farrell ne s'en est pas contentée. Elle a su,...

  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par
    • 1 774 mots
    • 1 média

    La maladie ou un accident brisent parfois des parcours musicaux d'exception. Plus brève encore que celle de Dinu Lipatti (1917-1950) et de Ginette Neveu (1919-1949), la carrière de la contralto britannique Kathleen Ferrier – foudroyée à l'âge de quarante et un ans – n'aura duré qu'une petite dizaine...

  • FEUERMANN EMANUEL (1902-1942)

    • Écrit par
    • 1 175 mots

    Par sa stature et son aura, Pablo Casals (1876-1973) a quelque peu éclipsé deux autres authentiques génies du violoncelle nés au tout début du xxe siècle, Emanuel Feuermann et Gregor Piatigorsky (1903-1976). Plus sans doute que Casals, Feuermann a pourtant révolutionné la technique de son instrument,...

  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...