Pierre BRETON
Musicographe
Articles
-
LUDWIG CHRISTA (1928-2021)
- Écrit par Pierre BRETON
- 926 mots
- 1 média
« Il faut uniquement penser au chant, oublier tout, s’extraire de la réalité, être en même temps le son et le mot, n’être qu’expression. » Ainsi se confiait celle qui fut l’une des plus grandes mezzo-sopranos de son temps.
Christa Ludwig naît à Berlin le 16 mars 1928. Elle grandit à...
-
LUGANSKY NIKOLAÏ (1972- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 862 mots
Quelques mois avant de disparaître, son professeur, l'illustre Tatiana Nikolaïeva, affirmait que Nikolaï Lugansky était « le pianiste de demain », un des rares à se montrer digne de succéder aux grands maîtres de l'école russe qu'étaient Emil Guilels et Sviatoslav Richter...
-
LUPU RADU (1945-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 737 mots
- 1 média
Aussi rare sur l'estrade que devant les micros, Radu Lupu fut un pianiste d'une espèce peu commune. Éternel insatisfait en quête d'une insaisissable perfection sonore et d'une absolue sincérité de l'expression, l'interprète s'était enfermé peu à peu dans le silence, au grand dam d'admirateurs qui vouaient...
-
LUTER CLAUDE (1923-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 785 mots
Clarinettiste, saxophoniste soprano et chef d'orchestre, le Français Claude Luter a conquis une durable célébrité auprès d'un vaste public en se tenant à l'écart de tous les mouvements contestataires qui ont secoué le monde du jazz. Simple accompagnateur du grand Sidney Bechet...
-
MA YO-YO (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 995 mots
Peu de violoncellistes ont réussi à s'évader de la prison dorée que constituent les quelques œuvres consacrées qui leur offrent un rôle de soliste. Quelques rares aventuriers – un Mstislav Rostropovitch, un Siegfried Palm – sont parvenus à élargir considérablement leur champ d'action...
-
MAAG PETER (1919-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 998 mots
Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell, Josef...
-
MANNE SHELLY (1920-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 561 mots
Né à New York en 1920 dans une famille musicienne, Sheldon Manne, dit Shelly Manne, jette d'abord son dévolu sur le saxophone alto mais l'abandonne assez vite pour se consacrer exclusivement à la percussion. Il débute sa carrière professionnelle comme batteur sur les paquebots de l'Atlantique...
-
MARRINER NEVILLE (1924-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 709 mots
Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...
-
MCLEAN JACKIE (1931-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 860 mots
C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker.
John...
-
MEMPHIS SLIM (1915-1988)
- Écrit par Pierre BRETON
- 431 mots
Dernier héritier d'une lignée qui remonte aux pianistes Pinetop Smith, Big Maceo, Jimmy Yancey, Pete Ammons, Meade Lux Lewis, et aux chanteurs Jimmy Rushing, Lightnin' Hopkins et Joe Turner, Memphis Slim était l'incarnation vivante de la tradition du boogie-woogie et sans nul doute...
-
MERLET DOMINIQUE (1938- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 054 mots
- 1 média
Dominique Merlet a mené simultanément, avec le même engagement, trois existences bien remplies : une carrière internationale de pianiste virtuose, une vie d'organiste reconnu par ses pairs et un parcours pédagogique au plus haut niveau. Il est l'un des rares interprètes à pouvoir enchaîner, au cours...
-
MESPLÉ MADY (1931-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 744 mots
- 1 média
Dans les premières décennies du xxe siècle, Lily Pons (1898-1976) et Mado Robin (1918-1960) avaient incarné ces voix légères qui s’envolaient sans effort jusqu’aux aigus les plus inaccessibles. Mady Mesplé est l’une des plus éblouissantes étoiles de cette famille de cantatrices funambules. Avec...
-
MEYER MARCELLE (1897-1958)
- Écrit par Pierre BRETON
- 450 mots
De l'école française de piano, Marcelle Meyer possède toutes les qualités mais évite tous les pièges. Si le trait est acéré, la ligne mélodique claire, le regard lucide et contrôlé, ce n'est jamais au détriment de la verve, de la fantaisie, d'un esprit volubile et léger absolument irrésistible....
-
MICHELOT PIERRE (1928-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 727 mots
-
MINGUS CHARLIE (1922-1979)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 236 mots
Contrebassiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Charles dit Charlie Mingus est considéré comme le grand classique des années soixante. Il réussit en effet le tour de force d'être l'un des plus puissants novateurs de sa génération sans se couper pour autant d'une tradition qui remonte...
-
MÖDL MARTHA (1912-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 965 mots
Martha Mödl naît le 22 mars 1912 à Nuremberg. Bien que son père soit peintre de talent et collectionneur avisé, la jeune fille ne bénéficie pas d'une éducation artistique précoce. C'est dans une tout autre voie qu'elle se lance dans la vie active, comme... secrétaire et comptable dans une maison de...
-
MONK THELONIOUS (1917 env.-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 745 mots
- 1 média
Un colosse a traversé le jazz, indifférent au tumulte des modes, muré dans un mutisme quasi total. Seuls signes de vie active : d'extravagants couvre-chefs et une musique inouïe que le silence envahit peu à peu. L'inclassable Monk, aux étranges prénoms (Thelonious, Sphere), appartient à une espèce...
-
MOORE GERALD (1899-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 732 mots
- 2 médias
Le lied – dans son acception moderne – naît à la fin du xviiie siècle, avec Johann Rudolf Zumsteeg, et trouve son accomplissement au début du xixe siècle. « À ce tournant de l'évolution musicale, l'accompagnement voit son rôle changer quasi totalement. D'humble serviteur de la ligne mélodique,...
-
MORAVEC IVAN (1930-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 782 mots
- 1 média
Ivan Moravec a refusé d’être un bateleur d’estrades. Loin des projecteurs, en dépit des multiples obstacles qui ont parsemé sa route, il a mené une carrière aussi discrète qu’obstinée. Il s’est choisi un répertoire étroit d’où est bannie toute page susceptible de s’abandonner aux facilités de la grandiloquence...
-
MUDDY WATERS (1915-1983)
- Écrit par Pierre BRETON
- 447 mots
Tout en ayant su garder les tenaces couleurs du sud des États-Unis, la voix de Muddy Waters a réussi à étendre son influence bien au-delà des côtes de l'Amérique et des frontières de ce monde clos qu'est le blues.
Muddy Waters — de son véritable nom McKinley Morganfield — naît le 4...
-
MULLIGAN GERALD dit GERRY (1927-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 837 mots
- 1 média
Le premier, Harry Carney avait, dans l'orchestre de Duke Ellington, donné à la fois son indépendance et ses lettres de noblesse à l'encombrant saxophone baryton. Mais c'est à Gerry Mulligan que cet instrument doit véritablement son statut de soliste à part entière, et sa célébrité. Le...
-
MURARO ROGER (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 040 mots
- 1 média
Après l’avoir entendu, en 1988, interpréter, en public et sans l’aide de la partition, ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, Olivier Messiaen adressait au jeune pianiste la dédicace suivante : « Merci à Roger Muraro pour son intégrale absolument sublime de cette œuvre si difficile ! Avec...
-
MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)
- Écrit par Pierre BRETON
- 273 mots
- 1 média
Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...
-
MUTTER ANNE-SOPHIE (1963- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 361 mots
- 1 média
La grande tradition de l'école de violon austro-allemande – issue de la filiation de Mannheim, regroupant les héritiers de Rodolphe Kreutzer (1766-1831), Joseph Mayseder (1789-1863) et Louis Spohr (1784-1859) – n'est sans doute plus dans l'air du temps. Illustrée avec éclat par les archets...
-
NEUHAUS HEINRICH (1888-1964)
- Écrit par Pierre BRETON
- 714 mots
Le pianiste russe Heinrich Neuhaus est sans conteste l'un des plus subtils et allusifs artistes de l'histoire du clavier. C'est pourtant à lui que l'on doit la naissance de la très athlétique école soviétique de piano et le triomphe, pendant de longues années, de ses doigts...
-
NEVEU GINETTE (1919-1949)
- Écrit par Pierre BRETON
- 555 mots
La violoniste française Ginette Neveu naît à Paris le 11 août 1919, dans une famille musicienne : elle est une petite-nièce de l'organiste et compositeur Charles-Marie Widor et sa mère, professeur de violon, va guider très tôt son apprentissage de l'instrument. Cette enfant prodige donne...
-
NORMAN JESSYE (1945-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 795 mots
- 1 média
À l’image de son imposante stature, sa voix était monumentale. Cet organe exceptionnel conjuguait l’éclat et la puissance d’une soprano dramatique, un riche medium et un grave opulent qui lui permettaient de triompher également dans des rôles habituellement réservés à la tessiture mezzo-soprano....
-
O'DAY ANITA (1919-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 849 mots
Elle fut longtemps boudée par le public européen, comme si la blancheur de sa peau lui interdisait l'accès au monde du jazz. Pourtant, aux côtés de Mildred Bailey, d'Ella Fitzgerald et de Billie Holiday – à qui elle a souvent été comparée –, Anita O'Day mérite sans conteste sa place...
-
OLIVERO MAGDA (1910-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 645 mots
Mieux qu’une grande voix : une légende. La soprano italienne Magda Olivero a su, au cours d’une carrière d’une remarquable longévité, préserver une exceptionnelle maîtrise du souffle, la saveur de son timbre, une dynamique sans faille sur toute l’étendue de son registre et une autorité théâtrale...
-
ØRSTED PEDERSEN NIELS-HENNING (1946-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 754 mots
- 1 média
L'Europe a souvent offert aux grands solistes de l'histoire du jazz un asile chaleureux et un public de connaisseurs enthousiastes. Elle a parfois donné naissance à de grands musiciens qui ont apporté à la musique afro-américaine les acquis culturels – arcanes du contrepoint et subtilités...
-
OTTER ANNE SOFIE VON (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 036 mots
Un physique élancé ainsi qu'un timbre ambigu la prédisposaient aux emplois de travestis. La Suédoise Anne Sofie von Otter a en effet remporté dans ces rôles – dont les plus connus portent la signature de Gluck, de Haydn, de Mozart et de Richard Strauss – de mémorables et constants succès. Elle saura...
-
PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 711 mots
Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...
-
PALM SIEGFRIED (1927-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 768 mots
Le très populaire violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch a joué un rôle considérable dans la diffusion de la musique contemporaine et contribué, grâce aux dizaines d'œuvres qu'il a suscitées, au soudain élargissement du répertoire dédié à son instrument. Ce n'est en rien rogner son légitime...
-
PAPPANO ANTONIO (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 895 mots
- 1 média
Lors des cérémonies musicales qui ont illustré, le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, le couronnement de Charles III d’Angleterre, on a vu Antonio Pappano conduire un orchestre de circonstance issu des formations britanniques, le Coronation Orchestra. C’est l’apogée d’une longue et...
-
PARKER CHARLIE (1920-1955)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 065 mots
- 1 média
« Dans d'innombrables disques, lors d'innombrables apparitions, d'innombrables artistes jouent soudain une phrase qui vous amène immédiatement à l'esprit l'image de Charlie Parker », affirmait Duke Ellington. Et Lennie Tristano d'ajouter, quelques mois avant la disparition...
-
PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 994 mots
29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.
1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....
-
PEACOCK GARY (1935-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 783 mots
Héritier de Scott LaFaro, le contrebassiste Gary Peacock a traversé toutes les humeurs du jazz moderne, avec la même souple élégance. Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la...
-
PEPPER ARTHUR EDWARD JR. dit ART (1925-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 281 mots
Arthur Edward Jr., dit « Art », Pepper naît le 1er septembre 1925 à Gardena (Californie). Il n'a pas encore vingt ans quand il fait ses débuts à l'alto dans la région de Los Angeles aux côtés de Gus Arnheim, Benny Carter et Lee Young (1943). L'essentiel de sa carrière se déroulera...
-
PERAHIA MURRAY (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 757 mots
-
PERLMAN ITZHAK (1945- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 151 mots
- 1 média
Frappé dès l'âge de quatre ans par la poliomyélite, qui le prive de l'usage de ses jambes, l'Israélo-Américain Itzhak Perlman ne semblait pas promis à une grande carrière musicale. Celle-ci sera cependant, grâce à un style qui mêle avec bonheur la tradition violonistique russe et le goût français,...
-
PETERSON OSCAR (1925-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 158 mots
Dans le piano du Canadien Oscar Peterson résonne un demi-siècle de l'histoire du jazz. S'unissent sous ses doigts le stride triomphant de James P. Johnson, la fantaisie de Fats Waller, les suites d'accords de Milt Buckner, la pudique élégance de Nat King Cole, l'imagination poétique...
-
PETRUCCIANI MICHEL (1962-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 734 mots
- 1 média
L'homme force le respect et l'admiration. Atteint dès sa naissance par une ostéogenèse imparfaite – plus communément appelée maladie de Lobstein ou maladie des os de verre – qui stoppe très vite sa croissance et fragilise jusqu'à les briser chacun de ses os, Michel Petrucciani s'est jeté dans la musique...
-
PETTIFORD OSCAR (1922-1960)
- Écrit par Pierre BRETON
- 801 mots
Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse...
-
PIATIGORSKY GREGOR (1903-1976)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 156 mots
- 1 média
L'Américain d'origine ukrainienne Gregor Piatigorsky fut à bon droit considéré comme le meilleur violoncelliste du monde après Pablo Casals (1876-1973) ; son style annonce l'autre géant de l'instrument, Mstislav Rostropovitch (1927-2007).
-
PIRES MARIA-JOÃO (1944- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 761 mots
La nature qui a doté Maria-João Pires de petites mains lui a refusé les extases de la haute virtuosité et l'ivresse des exploits athlétiques. Elle a, en revanche, ouvert à la pianiste portugaise les portes étroites de l'univers mozartien et lui a permis de trouver sa place parmi les poètes du clavier....
-
POGORELIĆ IVO (1958- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 715 mots
Rarement pianiste aura autant opposé les amateurs. Porté aux nues ou contesté avec virulence, Ivo Pogorelić ne laisse pas les auditeurs indifférents. Dans son exploration de ses choix esthétiques, l'interprète croate pousse souvent l'audace jusqu'à la provocation. D'où un parcours à l'écart des sentiers...
-
POLLINI MAURIZIO (1942-2024)
- Écrit par Pierre BRETON
- 965 mots
- 1 média
« À trente ans, Maurizio Pollini s'affirme comme le plus grand pianiste de sa génération. [...] Musicien absolu, sans limites spirituelles, ni culturelles, ni techniques, Pollini est capable de rendre lumineuse la vérité de toute musique digne de ce nom, des classiques à Boulez. » Cet hommage...
-
PONTY JEAN-LUC (1942- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 021 mots
Les violonistes se sont invités en intrus au royaume du jazz. Pourtant bien présents dès l'origine, leur sonorité ténue peine à se faire entendre face à la puissance dominatrice des cuivres. Rares sont ceux qui ont réussi, sur les traces de Joe Venuti (1903-1978), d'Eddie South (1904-1962), de Stuff...
-
PORGY AND BESS (G. Gershwin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 048 mots
- 1 média
Une popularité aussi universelle que celle de George Gershwin repose sur quelques malentendus et de solides raisons. Autodidacte face à la musique classique dont il adopte les formes – Rhapsody in Blue, Concerto pour piano en fa majeur, Un Américain à Paris, Ouverture cubaine... –, il n'apporte...
-
PRESSLER MENAHEM (1923-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 785 mots
Menahem Pressler naît le 16 décembre 1923 à Magdebourg (Allemagne) dans ce qui était à l’époque la République de Weimar. Il commence à apprendre le violon, puis se tourne vers le piano. À la suite des violences antisémites qui ont marqué la Nuit de cristal, le 9 novembre 1938, son père,...