Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre BRETON

Musicographe

Articles

  • RAIMONDI GIANNI (1923-2008)

    • Écrit par
    • 769 mots

    Comment se frayer un chemin vers la célébrité quand la glorieuse génération des Franco Corelli, Carlo Bergonzi, Mario Del Monaco et Giuseppe Di Stefano occupe le devant de la scène et que pointent déjà dans tout leur éclat des étoiles montantes appelées Luciano Pavarotti et Plácido Domingo...

  • RANEY JIMMY (1927-1995)

    • Écrit par
    • 541 mots

    Éclipsé par des musiciens plus « spectaculaires », le guitariste de jazz Jimmy Raney n'a jamais connu un succès à la hauteur de son mérite et de son importance musicale. À force de fuir les prouesses faciles qu'aurait pu lui permettre son éblouissante technique, ce musicien majeur a réussi à...

  • RENAUD HENRI (1925-2002)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique, un...

  • RICH BUDDY (1917-1987)

    • Écrit par
    • 449 mots
    • 1 média

    Le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Bernard (« Buddy ») Rich naît le 30 juin 1917 dans une famille d'artistes de music-hall ; nous ne savons presque rien de ses années d'enfance et de son initiation à la batterie. Apparemment autodidacte de l'instrument, il fait ses débuts à dix-huit...

  • ROACH MAX (1924-2007)

    • Écrit par
    • 1 946 mots

    Dans l'univers des batteurs, Max Roach occupe une place privilégiée. On ne lui doit aucune de ces innovations qui bouleversent le monde du jazz, aucune de ces révolutions qui ouvrent en grand les portes de l'histoire, aucun de ces débordements explosifs qu'acclament les foules. Et pourtant,...

  • ROGERS MILTON MICHAEL RAJONSKY dit SHORTY (1924-1994)

    • Écrit par
    • 685 mots

    Milton Michael Rajonsky, dit « Shorty » pour sa petite taille et « Rogers » parce que c'est plus facile à prononcer, naît le 14 avril 1924 à Great Barrington (Massachusetts). C'est très jeune qu'il s'initie à la trompette à la High School of Music and Arts de New York. En compagnie de ...

  • ROJDESTVENSKI GUENNADI (1931-2018)

    • Écrit par
    • 672 mots

    Fils du pédagogue et chef d’orchestre Nikolaj Anosov (1900-1962) et de la soprano Natalia Rojdestvenskaïa (1900-1997), Guennadi Rojdestvenski naît à Moscou le 4 mai 1931. Pour éviter toute confusion avec la carrière de son père, qui l’initie très tôt à la direction d’orchestre, l’adolescent choisit...

  • ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )

    • Écrit par
    • 1 446 mots
    • 1 média

    Comment se résoudre à choisir entre ses admirations quand on grandit au milieu des géants qui dominent le monde du jazz de l'après-guerre ? Au cours d'une très longue carrière, le saxophone ténor américain Sonny Rollins semblera hésiter sans cesse entre les styles les plus variés...

  • ROMANO ALDO (1941- )

    • Écrit par
    • 991 mots

    En lui remettant, en 2004, le Jazzpar Prize, le violoniste danois Svend Asmussen l'a défini d'une phrase : « Vous avez été l'un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz et l'un des premiers à vous en libérer, pour jouer du jazz en toute liberté. » Il est vrai qu'après...

  • ROSS SCOTT (1951-1989)

    • Écrit par
    • 714 mots

    Surprendre, dérouter, brouiller avec une insigne malignité le reflet de son image dans le petit monde des baroqueux, tel est manifestement le secret et délectable plaisir d'un Scott Ross qui débarque dans le xviiie siècle musical avec les plus subversives intentions. Découvert avec la longue...

  • ROSTROPOVITCH MSTISLAV (1927-2007)

    • Écrit par
    • 2 476 mots
    • 3 médias

    La gloire d'incarner de manière quasi exclusive, pour un très vaste auditoire qui s'étend bien au-delà du cercle restreint des mélomanes, le génie d'un instrument et les enchantements de la musique « classique » n'est offerte qu'à des personnalités d'exception. Rares en effet sont...

  • ROUSE CHARLIE (1924-1988)

    • Écrit par
    • 415 mots

    Charlie Rouse fait partie de ces excellents musiciens qui, pour n'avoir pas bouleversé les fondements mêmes du jazz, sombrent trop rapidement dans un injuste oubli. On ne vit pas impunément à l'ombre des géants. Surtout quand celui dont il est question s'appelle Thelonious Sphere Monk....

  • RUBINSTEIN ARTHUR (1887-1982)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 1 média

    Il est donné à quelques-uns de personnifier la musique face à ceux qui ne l'approchent guère. Herbert von Karajan et Arthur Rubinstein étaient de ceux-là, même si les raisons de ce rayonnement sont très différentes pour chacun d'eux.

  • RUSSELL GEORGE (1923-2009)

    • Écrit par
    • 1 369 mots

    Le grand public l'a ignoré mais les professionnels de tout style ont reconnu en lui, à l'égal de Duke Ellington, l'un des créateurs les plus importants de l'histoire de la musique américaine : George Russell a en effet porté à un point d'achèvement rare une improbable synthèse totalisante...

  • RYSANEK LEONIE (1926-1998)

    • Écrit par
    • 421 mots

    Vénérée par les amateurs, la soprano puis mezzo-soprano autrichienne Leonie Rysanek ne fut jamais une star pour le grand public. Cette immense musicienne ne laisse, hélas ! qu'un legs discographique bien réduit.

    Elle naît à Vienne le 14 novembre 1926, dans une famille d'origine tchèque assez...

  • SANDERS PHAROAH (1940-2022)

    • Écrit par
    • 845 mots
    • 1 média

    Porté par une profonde quête spirituelle et un goût prononcé pour l’expérimentation, le saxophoniste américain Pharoah Sanders a contribué à l’apogée du free jazz, notamment à travers sa collaboration avec John Coltrane au milieu des années 1960.

    Farrell « Pharoah » Sanders naît...

  • SARASATE PABLO DE (1844-1908)

    • Écrit par
    • 710 mots

    Le violoniste et compositeur espagnol Pablo de Sarasate s'inscrit dans la lignée de l'école franco-belge du violon, héritier de François Antoine Habeneck par Delphin Alard.

    Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz naît à Pampelune, en Navarre, le 10 mars 1844. Il a cinq ans à peine...

  • SAVALL JORDI (1941- )

    • Écrit par
    • 1 345 mots

    La famille des violes a connu pendant deux siècles une glorieuse destinée. Après avoir suscité, de la fin du xvie siècle jusqu'au milieu du xviiie siècle, un répertoire immense, aussi subtil qu'émouvant, ces instruments à cordes de la famille des luths – couvrant tout l'éventail des registres...

  • SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

    • Écrit par
    • 923 mots
    • 1 média

    Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xxe siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son...

  • SAYÃO BIDÚ (1902-1999)

    • Écrit par
    • 521 mots

    La soprano brésilienne Bidú Sayão – de son vrai nom Balduína de Oliveira Sayão – naît le 11 mai 1902 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Elle commence son éducation musicale à Rio de Janeiro, mais part très tôt pour la Roumanie afin d'étudier le chant auprès de la mezzo-soprano...

  • SCHNABEL ARTUR (1882-1951)

    • Écrit par
    • 986 mots
    • 1 média

    En ce temps-là, Beethoven passait pour sévère, Schubert pour ennuyeux, Schumann pour compliqué. Pour séduire les foules, il fallait une musique de mœurs légères, prête à échanger une vertu peu farouche contre une poignée de bravos. Au concert régnaient, non sans charme d'ailleurs, les arrangements...

  • SCHREIER PETER (1935-2019)

    • Écrit par
    • 721 mots
    • 1 média

    Peter Schreier naît en Allemagne, le 29 juillet 1935 à Gauernitz, près de Meissen (Saxe). Son père, instituteur mais aussi chantre et organiste, décèle très tôt les aptitudes de l’enfant, qu’il inscrit, dès l’âge de huit ans, dans la classe préparatoire du Dresdner Kreuzchor, ensemble vocal de garçons...

  • SCHUBERT FRANZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 825 mots
    • 52 médias

    31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne.

    1810 Plus ancienne composition connue de Schubert, portant le numéro D 1 dans le catalogue établi par Otto Erich Deutsch : Fantaisie en sol majeur, pour piano à quatre mains.

    19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre, le...

  • SCHUMANN ROBERT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 810 mots
    • 42 médias

    8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin.

    1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans.

    1829-1839 Schumann écrit l'essentiel de son...

  • SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 527 mots

    9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).

    1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel....

  • SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

    • Écrit par
    • 1 483 mots
    • 4 médias

    Une beauté rare, à la fois radieuse et distante, et un port de reine lui promettaient une irrésistible carrière sur les scènes lyriques. La débutante a certes connu les planches, mais, au fil des années, l'opéra a vu ses apparitions se raréfier et son répertoire se concentrer autour de quelques grands...

  • SCIUTTI GRAZIELLA (1927-2001)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    La soprano italienne Graziella Sciutti fut l'une des plus parfaites mozartiennes de sa génération, sans rivale dans les rôles de soubrette : c'est elle qui incarne Zerlina dans l'enregistrement légendaire de Don Giovanni réalisé en 1959 sous la direction artistique de Walter Legge...

  • SCOTTO RENATA (1934-2023)

    • Écrit par
    • 785 mots
    • 1 média

    La soprano italienne Renata Scotto naît à Savone, en Ligurie, le 24 février 1934 dans un milieu modeste. Elle montre dès l’enfance d’incontestables aptitudes pour le chant et entend Tito Gobbi de passage dans sa ville natale. Ce sera l’origine de sa vocation. Se croyant mezzo-soprano, elle...

  • SEBÖK GYÖRGY (1922-1999)

    • Écrit par
    • 567 mots

    Sans doute parce qu'ils ne consacrent pas la totalité de leur énergie au développement exclusif de leur carrière personnelle, les grands professeurs de piano obtiennent rarement une reconnaissance publique à la hauteur de leur talent d'interprète. Comme quelques autres, le pianiste américain...

  • SEEFRIED IRMGARD (1919-1988)

    • Écrit par
    • 644 mots
    • 1 média

    Née à Köngetried, en Bavière, le 9 octobre 1919, Irmgard Seefried a un père fou de musique, qui pratique avec passion le piano, le violon et la direction de chœurs amateurs. C'est sous la baguette paternelle qu'elle fait, tout enfant, ses débuts dans des œuvres d'Humperdinck et de Mendelssohn....

  • SERKIN RUDOLF (1903-1991)

    • Écrit par
    • 1 137 mots
    • 1 média

    Le génie de Rudolf Serkin se dissimule derrière une biographie d'une trompeuse simplicité et d'un mutisme rare. Aucun accident passionnel, aucun de ces coups d'éclat qui bouleversent les foules ne vient déranger l'ordonnancement d'une vie tout entière dédiée à la seule ...

  • SHANK BUD (1926-2009)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du ...

  • SHAW ARTIE (1910-2004)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Mêlant sans complexe aucun ni souci de cohérence romances doucereuses et musique savante, danses populaires et expériences jazziques avancées, Artie Shaw, célèbre comme clarinettiste, réussit à séduire un très vaste public américain, moins attaché que les amateurs européens à la séparation stricte...

  • SHORTER WAYNE (1933-2023)

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    • 1 média

    Partenaire d’Art Blakey et de Miles Davis puis cofondateur du groupe Weather Report, le saxophoniste et compositeur américain Wayne Shorter fut un musicien hors pair. Il explora et façonna, à partir de la fin des années 1950, de nombreuses voies du jazz, telles que le hard bop, le jazz modal...

  • SIMONEAU LÉOPOLD (1916-2006)

    • Écrit par
    • 859 mots

    Par la perfection de son style et la finesse de sa sensibilité, le Canadien Léopold Simoneau appartient au cercle très étroit des ténors mozartiens qui ont marqué l'histoire du disque. Il a mené une longue carrière – dont une grande partie s'est déroulée en France – avec autant de goût que d'intelligence....

  • SIMS JOHN HALEY dit ZOOT (1925-1985)

    • Écrit par
    • 438 mots

    Le 29 octobre 1925 à Inglewood, en Californie, naît John Haley Sims, dit « Zoot » Sims. De ses années d'apprentissage nous ne savons presque rien. Quand il débute, en 1941, dans l'orchestre de Kenny Baker, ce spécialiste du saxophone ténor sait également jouer des saxophones baryton...

  • SMITH JIMMY (1928 ou 1925-2005)

    • Écrit par
    • 854 mots

    D’autres, avant lui, se sont essayés à l’orgue électrique – puis électronique –, à commencer par Fats Waller et Count Basie qui, dès la fin des années 1930, touchent de cet instrument. Celui-ci connaîtra des stylistes originaux : Wild Bill Davis, Brother Jack McDuff, Don Patterson, Lonnie Smith, Jimmy...

  • SMITH ELIZABETH dite BESSIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 615 mots

    15 avril 1894 (ou 1895 ?) Elizabeth (Bessie) Smith naît à Chattanooga, dans le Tennessee.

    1912-1920 Ma Rainey – la « mère du blues » – la prend sous son aile ; Bessie Smith se produit dans des spectacles itinérants, les minstrel shows, participe à de nombreux spectacles et revues dans le Sud,...

  • SÖDERSTRÖM ELISABETH (1927-2009)

    • Écrit par
    • 920 mots

    Ni l'étendue de son registre, ni l'éclat de sa puissance vocale ne la plaçaient au premier rang des cantatrices devant lesquelles s'ouvrent trop facilement les portes de la célébrité. Par la finesse de son intelligence musicale, la souplesse de son phrasé et la force de sa présence dramatique, la ...

  • SOKOLOV GRIGORY (1950- )

    • Écrit par
    • 929 mots

    Grigory Sokolov est un pianiste russe, né le 18 avril 1950 à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg).

    Il commence l’apprentissage du piano dès l’âge de cinq ans. Entré en 1957 au Conservatoire de sa ville natale, il y travaille pendant onze années avec Leah Zelikhman (1910-1971). Il se produit...

  • SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)

    • Écrit par
    • 278 mots

    Née à la fin du xviie siècle sous la plume de Johann Kuhnau – dont les six célèbres « sonates à programme » des Histoires bibliques sont éditées en 1700 –, la sonate pour clavier prend d'abord la forme de courts et brillants exercices : les Essercizi per gravicembalo (clavecin)...

  • STADER MARIA (1911-1999)

    • Écrit par
    • 576 mots

    La soprano suisse d'origine hongroise Maria Stader (de son nom d'origine Maria Molnár) naît à Budapest le 5 novembre 1911. La Première Guerre mondiale la laisse orpheline ; un convoi de réfugiés de la Croix-Rouge l'amène en Suisse, où elle est adoptée en 1922 par Hans Stader et son épouse, qui résident...

  • STARKER JÁNOS (1924-2013)

    • Écrit par
    • 824 mots

    Violoncelliste et pédagogue américain d'origine hongroise. János Starker, né à Budapest le 5 juillet 1924, aborde la musique dès l'âge de six ans, jetant son dévolu sur le violoncelle : en 1930, il entre dans la classe d'Adolf Schiffer, qui a succédé à David Popper à l'Académie Franz-Liszt...

  • STEWART THOMAS (1928-2006)

    • Écrit par
    • 788 mots

    Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi...

  • STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

    • Écrit par
    • 1 061 mots

    Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du[xxe]siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur...

  • STUTZMANN NATHALIE (1965- )

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    • 1 média

    Rares sont les cantatrices qui réussissent, tout en préservant leur carrière lyrique, à conduire un parcours de chef d’orchestre applaudi dans le grand répertoire symphonique. Nathalie Stutzmann a relevé ce défi. Elle confie : « J’ai toujours ressenti ce désir de diriger, cela a toujours été ma seconde...

  • SUN RA (1914/1915-1993)

    • Écrit par
    • 980 mots

    Il a choisi de s'appeler Soleil, en américain (Sun) et en égyptien (Râ, dieu du Soleil). Le personnage est, il est vrai, singulier, excentrique. Éternellement affublé d'une défroque de mage oriental, il anime des spectacles monumentaux de style composite. Un sens aigu du théâtre qu'il faut découvrir...

  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

    • Écrit par
    • 1 029 mots

    « Après mes études, je me suis concentré sur la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach et ce dernier est certainement au centre de ma vie. Toutefois je n’ai jamais cessé d’interpréter la musique d’autres compositeurs, aussi bien sur la période classique que romantique et même contemporaine. »...

  • SZIGETI JOSEPH (1892-1973)

    • Écrit par
    • 839 mots
    • 3 médias

    Comme quelques autres, Joseph (József) Szigeti se bat pour imposer au concert le grand répertoire violonistique en ce début de xxe siècle qui, aux puissants chefs-d'œuvre, préfère les romances jolies. Bien plus — et nul autre, sauf peut-être Yehudi Menuhin, ne l'a fait autant que lui...

  • TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)

    • Écrit par
    • 241 mots
    • 1 média

    « Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des...