Pierre BRETON
Musicographe
Articles
-
TEBALDI RENATA (1922-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 992 mots
Les foules n'ont pas le cœur assez vaste pour accueillir ensemble deux étoiles de première grandeur. L'impérieuse présence théâtrale et le prodigieux sens dramatique de Maria Callas finiront par éclipser le charme souverain de l'une des plus belles voix de l'après-guerre, celle de...
-
TEMIRKANOV YURI (1938-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 588 mots
- 1 média
Chef d’orchestre russe, Yuri Temirkanov naît le 20 décembre 1938 à Naltchick, capitale de la république de Kabardino-Balkarie, république autonome de l’Union soviétique. Son père, qui sera exécuté en 1942 comme partisan par les troupes nazies, est alors chef du comité des arts local. La ville accueille...
-
TÉNOT FRANK (1925-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 876 mots
Issu de deux générations d'instituteurs alsaciens, Frank Ténot voit le jour à Mulhouse le 31 octobre 1925. C'est par la radio que lui parvient le virus du jazz, la passion de sa vie. Encore lycéen, il collabore à l'hebdomadaire bordelais Panurge. Dès lors, son destin ne cessera...
-
THILL GEORGES (1897-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 379 mots
- 1 média
Peu de chanteurs, peu de musiciens ont eu auprès d'un aussi vaste public une popularité aussi durable. Le charme de celui que l'on peut appeler, sans craindre d'être démenti, le plus grand ténor français s'étend bien au-delà du cercle restreint des amateurs de belles voix. Georges...
-
THOMPSON LUCKY (1924-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 788 mots
« Le peu „Lucky“ Thompson » (lucky : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne...
-
TRAMPLER WALTER (1915-1997)
- Écrit par Pierre BRETON
- 458 mots
L'altiste et pédagogue américain d'origine allemande Walter Trampler naît à Munich le 25 août 1915. Dès l'âge de cinq ans, il commence l'étude du violon avec son père. Au Conservatoire de Munich, il choisit l'alto comme second instrument. Très rapidement, l'altiste soliste...
-
TRISTANO LENNIE (1919-1978)
- Écrit par Pierre BRETON
- 891 mots
L'influence considérable que Lennie Tristano va exercer sur le cours du jazz dès le milieu des années 1940 ne s'explique pas uniquement par l’extrême originalité de son jeu pianistique. Elle se nourrit aussi des lumineuses analyses de l'un des rares théoriciens que cette musique ait connus....
-
TURNER JOE (1907-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 375 mots
- 1 média
Le jazzman Joseph Joe Turner – aucun lien de parenté avec le chanteur Joseph « Big Joe » Turner (1911-1985) – naît le 3 novembre 1907 à Baltimore, dans le Maryland. Nous ne savons rien de son enfance ni de sa formation, si ce n'est qu'il se fait remarquer en 1923 dans une compétition pour piano. C'est...
-
TYNER MCCOY (1938-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 065 mots
- 1 média
Au fil d’une carrière longue de plus d’un demi-siècle, le pianiste et compositeur américain McCoy Tyner aura contribué à façonner le jazz moderne, accompagnant notamment dans ses sommets le saxophoniste John Coltrane qui reconnaissait en lui « celui qui lui a donné des ailes pour décoller »....
-
VARNAY ASTRID (1918-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 816 mots
Entre le déclin de Kirsten Flagstad et l'avènement de Birgit Nilsson, l'Américaine d'origine suédoise Astrid Varnay s'est imposée comme la plus grande soprano wagnérienne de son temps et l'incarnation même du rôle-titre d'Elektra de Richard Strauss.
Ibolyka Astrid...
-
VAUGHAN SARAH (1924-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 725 mots
- 1 média
Body and Soul, corps et âme, elle était l'incarnation même de la beauté. « Sassy » ou « The Divine One », Sarah Vaughan ne pouvait qu'être une déesse, une fascinante icône sur laquelle le temps n'a pas de prise.
-
VERLET BLANDINE (1942-2018)
- Écrit par Pierre BRETON
- 660 mots
- 1 média
Tout autant que ses propos, le jeu de Blandine Verlet révélait, sous l’élégance de la forme, une sincérité sans apprêt, une liberté de ton parfois orageuse, une sensibilité à la fois inquiète et délicate, une grande exigence de rigueur et une irrépressible fascination pour les aventures inédites....
-
VICKERS JON (1926-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 671 mots
- 1 média
La voie qui l’a conduit au sommet de l’art lyrique de son temps n’était pas toute tracée. Jon Stewart Vickers naît le 29 octobre 1926 à Prince Albert, dans une province de l’Ouest canadien (Saskatchewan). Il chante en amateur dans les églises tout en travaillant comme bûcheron dans les fermes environnantes...
-
VIEUX MAURICE (1884-1951)
- Écrit par Pierre BRETON
- 758 mots
Altiste français. L'alto n'a pas émergé sans mal de la famille des cordes. Confiné dans une tâche de soutien presque anonyme, il ne commence à faire reconnaître sa personnalité que sous la plume de Jean-Sébastien Bach et Georg Philipp Telemann. Jan Křtitel Vaňhal et Carl Stamitz sauront développer...
-
VINAY RAMÓN (1912-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 378 mots
Chilien d'origine franco-italienne, Ramón Vinay naît à Chillán, dans le Chili central, le 31 août 1912. Parallèlement à de solides études secondaires, il poursuit sa formation musicale. Il abandonne le violon quand il découvre fortuitement ses possibilités vocales. Un concours d'amateurs ouvre au...
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 222 mots
- 1 média
Au centre de l'œuvre vaste et diverse de Franz Schubert – symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre – se dresse un massif de plus de 660 lieder. Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique...
-
WALDRON MAL (1925-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 576 mots
Comment classer un pianiste qui sut s'adapter, avec la même élégante efficacité, à tant d'esthétiques diverses, du bop au free jazz ? Accompagnateur idéal, Mal Waldron semble a priori ne pas avoir de style propre ; comme beaucoup de ses contemporains, il est nourri à la fois de ...
-
WELITSCH LJUBA (1913-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 573 mots
- 1 média
-
WEST END BLUES (L. Armstrong)
- Écrit par Pierre BRETON
- 247 mots
Louis Armstrong naît avec le jazz, qui s'invente dans les rues de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Premier véritable soliste de son histoire, il montre dès ses débuts un exceptionnel génie pour l'improvisation. La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la chaleur de la sonorité de sa...
-
WILEN BARNEY (1937-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 689 mots
- 1 média
Une sorte d'élégance blasée, une furtive ondulation du tempo, une indifférence jouée que fêle la nostalgie... Barney Wilen, l'éternel adolescent, renoue, de silences en étrangetés, avec l'esprit de Lester Young. Il s'inscrit dans l'histoire par un coup de maître qui pèsera trop lourd sur le cours...
-
WILLIAMS CHARLES MELVIN dit COOTIE (1908-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 596 mots
À quatorze ans, Charles Melvin, dit Cootie, Williams, qui est né à Mobile, en Alabama, le 24 juillet 1908, commence à pratiquer la batterie. Ce n'est que par la suite qu'il s'intéressera à la trompette et s'inscrira dans la lignée de King Oliver. Il appartient successivement à...
-
WILLIAMS MARY LOU (1910-1981)
- Écrit par Pierre BRETON
- 719 mots
Peu de femmes se sont fait un nom dans l'histoire du jazz instrumental. Bien moins encore y ont laissé la trace d'un talent unanimement reconnu. Mary Lou Williams (de son nom de jeune fille Mary Elfrieda Scruggs), pianiste, arrangeuse et compositrice, fait incontestablement partie de ces « happy...
-
WILLIAMS TONY (1945-1997)
- Écrit par Pierre BRETON
- 725 mots
En portant le jeu de la batterie à son point de perfection, le jazzman américain Tony Williams est devenu un véritable symbole et l'évident modèle de toute une génération. Ni inventeur de musique nouvelle ni rayonnant animateur de formations, l'instrumentiste est entré dans la légende. ...
-
WILSON TEDDY (1912-1986)
- Écrit par Pierre BRETON
- 917 mots
Pour s'épanouir, certains talents préfèrent parfois l'ombre à la lumière. Teddy Wilson n'a jamais eu auprès du grand public, ni même auprès de la critique, un succès à la mesure de l'admiration que ses pairs n'ont cessé de lui porter. Bien rares pourtant sont les pianistes dont le jeu atteint un tel...
-
WOODS PHIL (1931-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 630 mots
Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament...
-
ZAWINUL JOSEF JOE (1932-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 137 mots
Né au confluent des multiples cultures qui irriguent l'Europe centrale, Josef Zawinul fait partie de ces musiciens qui refusent les frontières, qu'elles soient esthétiques ou instrumentales. Il a exercé une influence décisive sur l'évolution des couleurs sonores de notre temps en réalisant une délicate...
-
ZEDDA ALBERTO (1928-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 643 mots
- 1 média
Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini. S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon...
-
ZIMERMAN KRYSTIAN (1956- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 699 mots
Les doigts sont infaillibles, les capacités d’analyse impressionnantes jusque dans le plus infime détail des partitions, la maîtrise sonore quasi inégalée. Et pourtant le pianiste polonais apparaît aussi fragile qu’émotif. Chacune de ses rares prestations est un événement. Au risque parfois d’une certaine...