Valeria TASCA
Agrégée de lettres, maître assistante de littérature comparée à l'université de Paris-III
Articles
-
ALGAROTTI FRANCESCO (1712-1764)
- Écrit par Valeria TASCA
- 509 mots
Né à Venise d'une famille de riches commerçants (le titre de comte lui fut donné par le roi de Prusse), Francesco Algarotti incarne les tendances culturelles d'une classe qui aspire à l'hégémonie. Des études longues et variées l'initièrent aux lettres, aux sciences et aux arts plastiques. L'éclectisme...
-
CHIARI PIETRO (1711-1785)
- Écrit par Valeria TASCA
- 725 mots
Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée...
-
DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)
- Écrit par Valeria TASCA
- 746 mots
Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il fait ses...
-
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI et Valeria TASCA
- 2 230 mots
- 2 médias
Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano (Lombardie). Après une formation aux arts plastiques, des débuts comme acteur de revue (1950-1955) et un travail comme scénariste et acteur de cinéma (1955-1957), il fonde avec sa femme, Franca Rame (1929-2013), une compagnie pour laquelle il écrit d'abord...
-
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
- 939 mots
Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.
On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...
-
VITTORINI ELIO (1908-1966)
- Écrit par Valeria TASCA
- 1 026 mots
- 1 média
Vittorini publia ses premiers récits dans la page littéraire des journaux en 1927, deux ans après la promulgation des lois fascistes sur la presse. En 1941-1942, à quelques mois d'intervalle, la censure arrêta son anthologie intitulée Americana, dont l'enthousiasme sonnait comme un défi...