Chronologie contemporaine du monde
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants dans le monde du 20 août au 8 septembre 1991 .
Tous les événements
-
30 août-8 septembre 1991 Azerbaïdjan. Proclamation d’indépendance de l’Azerbaïdjan
Le 30, après la rupture entre l’ancien Parti communiste azéri et le Parti communiste soviétique, le Parlement d’Azerbaïdjan vote la déclaration d’indépendance. Ce vote sera confirmé le 13 octobre.
Le 8 septembre, des manifestations éclatent à Bakou à l’occasion des premières élections directes,...
-
28 août 1991 Togo. Privation de pouvoirs pour le président Gnassingbé Eyadéma
La conférence nationale, réunissant depuis le 8 juillet près d'un millier de délégués à Lomé, s'achève. Un nouveau Premier ministre a été élu le 26 : Kokou Koffigoh, avocat, président de la Ligue togolaise des droits de l'homme. La conférence a adopté une « loi fondamentale » prévoyant un régime de type...
-
28-31 août 1991 Ouzbékistan. Proclamation d’indépendance de l’Ouzbékistan
Le 28, le Parti communiste ouzbek se dissocie du Parti communiste soviétique. Dans la foulée, le président Islam Karimov prépare le pays à l’indépendance en demandant à obtenir le contrôle des forces armées et des services secrets sur son territoire.
Le 31, le Parlement proclame officiellement...
-
27 août 1991 Moldavie. Proclamation d'indépendance de la Moldavie
Dans le contexte du coup d’État conservateur perpétré à Moscou contre le pouvoir central, le Parlement moldave proclame l’indépendance de la république. Celle-ci avait proclamé sa souveraineté le 23 juin 1990.
-
26-30 août 1991 Liban. Amnistie pour le général Aoun autorisé à gagner la France
Le 26, le Parlement libanais adopte une loi d'amnistie générale qui couvre toute la période de la guerre, depuis 1975.
Le 28, le général chrétien Michel Aoun, réfugié depuis le 13 octobre 1990 à l'ambassade de France à Beyrouth, est autorisé à quitter le territoire libanais. L'ex-commandant en...
-
26-30 août 1991 Cambodge. Progression vers un règlement du conflit
Du 26 au 30, le Conseil national suprême (C.N.S.) qui regroupe les quatre factions khmères se réunit à Pattaya (Thaïlande). De grands progrès sont accomplis sur la voie d'un règlement du conflit cambodgien. Le C.N.S. s'entend pour accorder un rôle prédominant à l'O.N.U. pendant la période de transition,...
-
25 août 1991 Biélorussie. Proclamation d’indépendance de la Biélorussie
Le Parlement de Biélorussie proclame l'indépendance de la République, profitant de l'affaiblissement du pouvoir central soviétique, à la suite du coup d'État conservateur du 19 août.
-
24 août 1991 Ukraine. Proclamation d’indépendance de l’Ukraine
Profitant de l’affaiblissement du pouvoir central ébranlé par le coup d’État conservateur perpétré à Moscou, le Parlement d’Ukraine proclame l’indépendance de la république. Il avait proclamé la souveraineté de la république socialiste soviétique le 18 juillet 1990.
-
23-30 août 1991 Sierra Leone. Adoption du multipartisme par référendum
Trois millions d'électeurs sont appelés à se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution qui institue le multipartisme après treize ans de parti unique. Le « oui » recueille près de 60 p. 100 des suffrages exprimés.
-
20-30 août 1991 U.R.S.S.. Indépendance des républiques baltes
Le 20, au lendemain de l'annonce du remplacement de Mikhaïl Gorbatchev par Guennadi Ianaev, le Parlement estonien proclame l'indépendance de la république, les communistes ne prenant pas part au vote. Des élections législatives, fondées sur une nouvelle Constitution, sont prévues pour 1992. Cette décision...