Chronologie contemporaine du monde
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants dans le monde du 1er juillet 2020.
Tous les événements
-
1er juillet 2020 Algérie. Lourdes condamnations d’anciens responsables de l’ère Bouteflika
Le tribunal algérois de Sidi M’Hamed condamne Ali Haddad, ancien président de la principale organisation patronale du pays, à dix-huit ans de prison pour diverses malversations en relation avec l’obtention de marchés publics. Celui-ci avait déjà été condamné en décembre 2019 lors d’un autre procès. Le...
-
1er juillet 2020 France - Turquie. Retrait de l’opération Sea Guardian
La France annonce son retrait temporaire de l’opération de surveillance de l’OTAN en Méditerranée Sea Guardian. Paris accuse la Turquie de profiter de cette couverture pour approvisionner en armes et en mercenaires, en violation de l’embargo international, le gouvernement d’accord national libyen de...
-
1er-31 juillet 2020 États-Unis - Chine. Exacerbation des tensions bilatérales.
Du 1er au 5, la marine chinoise effectue des manœuvres en mer de Chine méridionale, autour des îles Paracels, ce qui entraîne le déploiement de deux importants groupes aéronavals américains dans la zone.
Le 10, Washington interdit l’accès au territoire américain à trois responsables chinois, en...
-
1er juillet 2020 Allemagne - Union européenne. Présidence du Conseil de l’UE assurée par Berlin
L’Allemagne assure pour six mois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE).
-
1er-6 juillet 2020 Suisse. Exclusion du PLR genevois du conseiller Pierre Maudet
Le 1er, le Ministère public genevois confirme le renvoi devant la justice du conseiller d’État du canton de Genève Pierre Maudet, soupçonné d’acceptation d’un avantage à la suite d’un voyage à Abu Dhabi offert par le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, en novembre 2015.
Le 6, le comité...
-
1er-27 juillet 2020 Belgique. Report de la phase 5 du déconfinement.
Le 1er, la phase 4 du plan de déconfinement entre en application. Les piscines, les cinémas, les salles de spectacle rouvrent leurs portes. Les rassemblements publics peuvent reprendre, limités à deux cents personnes en intérieur et à quatre cents en extérieur.
Le 8, le comité de concertation...
-
1er-2 juillet 2020 Israël - Autorité palestinienne. Volonté palestinienne d’« unité nationale » face au projet d’annexion israélien
Le 1er, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n’engage pas, comme il avait prévu de le faire à cette date, le processus d’annexion des colonies juives de Cisjordanie et de la vallée du Jourdain, faute d’accord à ce sujet avec Washington.
Le 2, les deux partis palestiniens rivaux,...
-
1er-8 juillet 2020 États-Unis - Canada - Mexique. Entrée en vigueur de l’ACEUM
Le 1er, l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), nouvelle version de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), définitivement conclu en décembre 2019, entre en vigueur.
Le 8, le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’assiste pas à la réunion organisée à Washington pour célébrer...
-
1er juillet 2020 Allemagne. Annonce de la dissolution d’une compagnie des forces spéciales
La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer annonce la dissolution d’une compagnie de l’Unité des forces spéciales. La veille, un rapport d’enquête de l’état-major de la Bundeswehr remis à la commission de la Défense du Bundestag confirmait la présence d’éléments d’extrême droite au sein de...
-
1er-30 juillet 2020 Suisse. Renforcement des mesures anti-Covid-19
Le 1er, constatant une augmentation des contaminations par le coronavirus depuis mi-juin, le Conseil fédéral décide de rendre de nouveau obligatoire le port du masque dans les transports publics. Il impose également une quarantaine aux personnes venant de vingt-neuf pays jugés à risques.
Le 20,...