Chronologie contemporaine : Afghanistan
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants en Afghanistan du 29 juillet au 15 octobre 2015 .
Tous les événements
-
1er-15 octobre 2015 Afghanistan. Annonce du maintien du contingent américain
Le 1er, l’armée annonce la reconquête de Kunduz, principale ville du nord-est du pays, que les talibans avaient prise quelques jours auparavant.
Le 3, le bombardement par l’aviation américaine de l’hôpital de Médecins sans frontières (M.S.F.) à Kunduz cause la mort d’au moins trente personnes dont...
-
28 septembre 2015 Afghanistan. Prise de Kunduz par les talibans
Les rebelles talibans s’emparent en quelques heures de Kunduz, principale ville du nord-est du pays. Il s’agit de leur plus grande conquête militaire depuis la chute de leur régime en 2001.
-
2-31 août 2015 Afghanistan. Tensions dans les rangs des talibans
Le 2, à la suite de la nomination du mollah Akhtar Mansour à la tête du mouvement taliban en remplacement du mollah Mohammad Omar, quatre jours plus tôt, Islamabad annonce la suspension sine die des pourparlers engagés au Pakistan par les rebelles islamistes et le gouvernement de Kaboul.
Le 3, le...
-
29-30 juillet 2015 Afghanistan. Confirmation de la mort du mollah Omar
Le 29, la présidence indique que, selon des « informations crédibles », le mollah Mohammad Omar est mort en avril 2013 au Pakistan. En 1994, celui-ci avait pris la tête des talibans qui, après s’être opposés aux seigneurs de la guerre, accédaient au pouvoir deux ans plus tard. Il avait fui Kaboul avec...