Chronologie contemporaine : Cameroun
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants au Cameroun du 19 février au 31 décembre 2013 .
Tous les événements
-
31 décembre 2013 Cameroun. Libération d'un prêtre français pris en otage
Le prêtre français enlevé en novembre dans le nord du pays par des membres de la secte Boko Haram est libéré. Paris remercie les autorités nigérianes et le président camerounais Paul Biya, et affirme n'avoir versé aucune rançon.
-
13-15 novembre 2013 Cameroun - France. Enlèvement d'un prêtre français au Cameroun
Le 13, des hommes armés enlèvent un prêtre français dans la mission catholique qu'il dirigeait à Nguetchewé, dans le nord du pays, à la frontière avec le Nigeria.
Le 15, le groupe islamiste nigérian Boko Haram revendique l'enlèvement du prêtre, qui serait détenu au Nigeria.
-
30 septembre 2013 Cameroun. Victoire du parti au pouvoir aux élections législatives
À l'issue des élections législatives, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti du président Paul Biya au pouvoir depuis 1982, remporte sans surprise 148 sièges sur les 180 du Parlement. Il devance le Social Democratic Front, parti de l'opposant anglophone John Fru Ndi, qui obtient...
-
19-20 avril 2013 Cameroun - France. Libération de la famille française prise en otage
Le 19, les sept personnes d'une famille française, dont quatre enfants âgés de cinq à douze ans, enlevées au Cameroun en février par la secte islamiste nigériane Boko Haram, sont libérées.
Le 20, les ex-otages sont rapatriés en France, accompagnés du ministre des Affaires étrangères Laurent...
-
19-25 février 2013 Cameroun - France. Enlèvement de sept Français
Le 19, sept Français résidant à Yaoundé, dont quatre enfants, sont enlevés par un groupe armé dans le nord du pays, à la frontière avec le Nigeria. Ce sont les premiers étrangers enlevés au Cameroun. Les autorités camerounaises affirment que les ravisseurs et leurs otages ont traversé la frontière nigériane....