Chronologie contemporaine : Espagne
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants en Espagne du 22 février au 30 juillet 2001 .
Tous les événements
-
12-30 juillet 2001 Espagne. Entrée en fonctions du gouvernement basque et attentats de l'E.T.A
Le 12, le nationaliste modéré Juan José Ibarretxe est réélu à la présidence du gouvernement de Vitoria, à la suite de la victoire du Parti nationaliste basque (P.N.V.) aux élections régionales, en mai. Le P.N.V. défend le principe de l'autodétermination en vue de l'octroi de la souveraineté au Pays basque....
-
6-24 mai 2001 Espagne. Victoire des nationalistes basques modérés aux élections régionales
Le 6, le responsable en Aragon du Parti populaire, au pouvoir, Manuel Gimenez Abad, est tué à Saragosse. Il s'agit du trentième attentat mortel attribué à l'E.T.A. depuis la rupture, en décembre 1999, de la trêve observée par l'organisation séparatiste basque.
Le 7, près de 400...
-
7-20 mars 2001 France - Espagne. Nouvelles actions de l'E.T.A
Le 7, un commando de l'organisation séparatiste basque E.T.A. vole 1,6 tonne d'explosifs dans une entreprise de Veurey, près de Grenoble (Isère). Un de ses membres est arrêté au cours de sa fuite.
Le 17, un attentat à la voiture piégée cause la mort d'un policier à Rosas, en Catalogne....
-
22 février 2001 Espagne - France. Arrestation du chef militaire présumé de l'E.T.A
Le chef présumé de l'appareil militaire de l'E.T.A., Xavier Garcia Gaztelu, dit « Txapote », est arrêté à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Représentant de la nouvelle génération de l'E.T.A., il avait succédé à ce poste à Francisco Javier Arizcuren, arrêté en 1999.
Le 22...