Chronologie contemporaine : Israël
- 1
- 2
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants en Israël du 9 avril au 28 décembre 2005 .
Tous les événements
-
1er-28 décembre 2005 Israël - Autorité palestinienne. Manœuvres en vue des élections israéliennes et palestiniennes
Le 1er, le Premier ministre israélien Ariel Sharon annonce que les candidats du Hamas aux élections législatives palestiniennes prévues en janvier 2006 ne seront pas autorisés à mener campagne en Cisjordanie.
Le 5, un attentat-suicide à la bombe cause la mort de cinq Israéliens à Netanya, au nord...
-
1er-30 novembre 2005 Israël - Autorité palestinienne. Démission du gouvernement israélien
Le 1er, un responsable des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et un dirigeant du Hamas sont tués par deux raids ciblés de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Le 10, le chef de la centrale syndicale Histadrout Amir Peretz crée la surprise en remportant l'élection à la présidence du Parti...
-
16-27 octobre 2005 Israël - Autorité palestinienne. Nouvel engrenage des violences
Le 16, trois Israéliens sont tués dans une embuscade près des colonies d'Etzion, en Cisjordanie. L'attaque est revendiquée par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.
Le 16 également, un chef local du Djihad islamique est tué par l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie. Les semaines...
-
7-23 septembre 2005 Israël - Autorité palestinienne. Poursuite des opérations de l'armée israélienne et des activistes palestiniens
Le 7, à Gaza, Moussa Arafat, ancien chef de la sécurité palestinienne et neveu de Yasser Arafat, est assassiné. Cette action est revendiquée par un groupuscule palestinien.
Le 12, les derniers soldats israéliens quittent la bande de Gaza évacuée par les colons juifs en août.
Le 14, à New York,...
-
2-30 août 2005 Israël - Autorité palestinienne. Évacuation des colonies de la bande de Gaza
Le 2, quelques milliers de manifestants hostiles au retrait d'Israël de la bande de Gaza manifestent à Sederot, dans le sud du pays.
Le 4, un extrémiste juif, qui avait déserté l'armée pour protester contre le retrait israélien de Gaza, tue quatre Arabes dans la ville arabe israélienne de Shefaram,...
-
4-30 juillet 2005 Israël - Autorité palestinienne. Regain de violences à l'approche du retrait israélien de Gaza
Le 4, le mouvement radical Hamas rejette l'offre de l'Autorité palestinienne de participer à un gouvernement d'union nationale, à l'occasion du retrait israélien de la bande de Gaza. Le Hamas entend ainsi se démarquer du Fatah, formation du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en vue...
-
2-30 juin 2005 Israël - Autorité palestinienne. Premières actions de résistance de colons dans la bande de Gaza
Le 2, les autorités israéliennes annoncent la libération de quatre cent cinq prisonniers palestiniens, en application de l'accord conclu en février entre le Premier ministre Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le 4, Mahmoud Abbas annonce le report à...
-
1er-26 mai 2005 Israël - Autorité palestinienne. Dissensions autour de l'évacuation de Gaza et visite de Mahmoud Abbas à Washington
Les 1er et 2, la visite en Israël du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan marque un réchauffement des relations entre les deux pays, qui s'étaient détériorées à la suite de l'arrivée au pouvoir à Ankara de cet islamiste modéré.
Le 2, le ministre israélien des Relations avec...
-
28-29 avril 2005 Russie - Israël - Autorité palestinienne. Visite de Vladimir Poutine en Israël et Cisjordanie
Le 28, après un passage au Caire la veille, Vladimir Poutine effectue la première visite d'un président russe en Israël. Il déclare à Ariel Sharon que son pays est l'« allié stratégique » de l'État hébreu, dans le cadre notamment de la lutte contre le terrorisme.
Le 29, Vladimir...
-
9-11 avril 2005 Israël - Autorité palestinienne - États-Unis. Rencontre entre Ariel Sharon et George W. Bush
Le 9, la mort de trois adolescents palestiniens tués par l'armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, ravive les tensions. En riposte, de nombreux tirs de mortier s'abattent, le lendemain, sur les colonies juives voisines, sans faire de victimes.
Le 11, le Premier ministre israélien...
- 1
- 2