Chronologie contemporaine : Liban
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants au Liban du 13 juillet au 29 novembre 2024 .
Tous les événements
-
10-29 novembre 2024 Liban - Israël. Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu précaire au Liban.
Le 10, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou reconnaît pour la première fois avoir autorisé les attaques meurtrières de septembre contre les bipeurs et les talkies-walkies de membres du mouvement politique et armé libanais Hezbollah.
Le 21, la Cour pénale internationale (CPI) émet...
-
1er-26 octobre 2024 Liban - Israël - Iran. Escalade des tensions entre Israël et la FINUL.
Le 1er, l'armée israélienne annonce avoir entamé la veille au soir une offensive au sol dans le sud du Liban, tout en continuant ses frappes aériennes sur le pays et sur des positions du Hezbollah, mouvement armé libanais chiite soutenu par l’Iran qui frappe également Israël.
Le 1er également,...
-
17-30 septembre 2024 Israël - Liban. Lancement d'une vaste offensive israélienne au Liban.
Le 17, le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou annonce fixer comme nouveaux « objectifs de guerre » le retour « en toute sécurité » des habitants dans le nord du pays, près de la frontière libanaise. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023, des combats opposent...
-
13-31 juillet 2024 Israël - Autorité palestinienne - Iran - Liban. Assassinats ciblés de dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Le 13, l’armée israélienne mène une série de frappes sur un camp de déplacés d’Al-Mawasi, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins quatre-vingt-dix morts, pour moitié des femmes et des enfants, selon le ministère gazaoui de la Santé. L’armée israélienne explique avoir visé...