Chronologie contemporaine : Pologne
Les événements politiques, économiques, et sociaux marquants en Pologne du 23 février au 30 décembre 1983 .
Tous les événements
-
6-30 décembre 1983 Pologne. Maintien de la fermeté gouvernementale
Le 6, le général Jaruzelski, agissant en tant que président du nouveau « comité de défense du pays », annonce la mise en place, à travers toute la Pologne, de « groupes opérationnels de l'armée » chargés de faire un diagnostic sur l'état du pays.
Le 8, l'agence P.A.P. annonce le...
-
12-22 novembre 1983 Pologne. Difficultés économiques et remaniement gouvernemental
Le 12, les autorités polonaises annoncent les hausses de prix prévues pour le 1er janvier 1984 : elles s'échelonnent entre 10 et 50 p. 100 et touchent presque tous les produits de base.
Le 18, le comité central du Parti ouvrier unifié polonais (P.O.U.P.) évoque les problèmes économiques et met...
-
5-15 octobre 1983 Pologne. Attribution du prix Nobel de la paix à Lech Wałęsa
Le 5, le Parlement norvégien attribue le prix Nobel de la paix à Lech Wałęsa, président du syndicat Solidarité dissous en octobre 1982. Les autorités polonaises, embarrassées, retardent de six heures l'annonce de la nouvelle, tandis que Moscou la qualifie de « provocation ».
Le 6, dans...
-
3-31 août 1983 Pologne. Montée de la tension pour le troisième anniversaire des accords de Gdańsk
Le 3, est rendue publique une déclaration-programme de la direction clandestine de Solidarité, datée du 28 juillet, appelant à un boycottage des transports publics le 31 août, jour anniversaire de la signature des accords de Gdańsk en 1980.
Le 4, Lech Wałęsa, dans une déclaration solennelle aux...
-
5-31 juillet 1983 Pologne. De « l'état de guerre » à « l'état de crise »
Le 5, moins de quinze jours après la visite du pape Jean-Paul II en Pologne, le général Jaruzelski reçoit l'ordre de Lénine, la plus haute distinction soviétique, à l'occasion de son soixantième anniversaire.
Le 11, de retour d'un voyage de onze jours au Vatican, Mgr Josef Glemp,...
-
16-23 juin 1983 Vatican - Pologne. Visite du pape Jean-Paul II en Pologne
Deux jours avant la visite du pape, le ministère de l'Intérieur polonais a lancé une mise en garde contre d'éventuelles manifestations politiques. Parallèlement, la surveillance policière de Lech Wałęsa, qui compte rencontrer Jean-Paul II à Czestochowa, est renforcée.
Le 16, le pape...
-
1er-22 mai 1983 Pologne. Tensions dans le pays et avec Moscou
Le 1er, de nombreux manifestants répondent au mot d'ordre de défilé de Solidarité, dans une vingtaine de villes polonaises. Se déroulant parallèlement aux manifestations officielles pour la fête du Travail, ces défilés sont marqués, en particulier à Nowa Huta où un jeune homme trouve la mort, par des...
-
10-27 avril 1983 Pologne. Nervosité des autorités et mobilisation de Solidarność
Le 10, à l'occasion d'une messe célébrée pour le quarantième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Mgr Josef Glemp, cardinal-primat de Pologne, dénonce « toutes les formes de persécution ». Les autorités entendent célébrer avec éclat cet anniversaire. Marek Edelman, commandant en second...
-
23 février-1er mars 1983 Pologne. Rappel à l'ordre de l'Église par le pouvoir
Le 23, pour la première fois depuis l'instauration de l'état de guerre, la police procède à des interpellations à l'intérieur d'une église de Katowice alors que s'y déroule une messe à l'intention des militants de Solidarité « morts, arrêtés ou condamnés »....