Artistes chinois
Articles
-
WANG LES QUATRE (XVIIe s.)
- Écrit par Françoise DENÈS
- 4 469 mots
- 1 média
Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre...
-
WANG MENG (1308 env.-1385)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 496 mots
Quatre grands peintres du xive siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...
-
WANG SHU (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 707 mots
L’architecte chinois Wang Shu est connu pour réutiliser des matériaux récupérés sur des chantiers de démolition. Cette approche ainsi que sa réflexion sur l’architecture chinoise traditionnelle tranchent avec l’urbanisation effrénée de la Chine contemporaine. Il cherche davantage à créer une architecture...
-
WANG WEI (699 env.-env. 759)
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY et Ching-lang HOU
- 1 820 mots
Le génie de Wang Wei s'épanouit sous le règne de Xuanzong (712-756), qui, après un siècle de paix intérieure et avant la catastrophe de 755, marque l'apogée de la civilisation des Tang. Wang Wei est un représentant typique de cet âge d'or. Choyé par la noblesse, il est poète de cour. Lauréat des...
-
WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 155 mots
Figure dominante de la peinture chinoise dans la première moitié du xvie siècle, Wen Zhengming suivit, au moins à ses débuts, les traces de son maître Shen Zhou (1427-1509). Mais il appartenait à une catégorie d'esprit différente et resta plus fidèle aux traditions. Si les connaisseurs chinois classent...
-
WU GUANZHONG (1919-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 413 mots
Le peintre chinois Wu Guanzhong a su marier la pratique traditionnelle de l'encre et du pinceau avec les styles de la peinture à l'huile occidentale pour créer une forme inédite d'art moderne qui s'incarne à merveille dans ses magnifiques paysages, souvent au bord de l'abstraction....
-
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 596 mots
À la fois peintre, calligraphe et graveur de sceaux, Wu Changshi [Wou Tch'ang-che] est une des figures dominantes de l'art chinois de la fin des Qing (1644-1911). Son œuvre révèle qu'en cette période de chaos politique, économique et social, marquée par la guerre de l'Opium (1839-1842), la révolte...
-
WU DAOZI [WOU TAO-TSEU] (actif entre 713 et 755)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 1 059 mots
Sous le règne de l'empereur Minghuang (713-756), la capitale chinoise Chang'an, centre culturel, commercial et politique de l'Asie, vit éclore la fleur de la poésie et de la peinture : « l'Immortel de la poésie » Li Bo (699-762), « le Saint de la poésie » Du Fu (712-770) et « le Peintre...
-
WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 481 mots
Pour pacifier et réunifier la Chine, plus de soixante-dix ans de guerre auront été nécessaires à Gengis-khan et à ses héritiers. Trois quarts de siècle de désordres et de destructions mettaient le pays au bord de la ruine. Seules structures encore solides, les Églises bouddhique et taoïste accueillirent...
-
XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 444 mots
On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).
La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque,...