Metteurs en scène, théâtre occidental
Articles
-
SELLARS PETER (1957- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 2 151 mots
- 1 média
Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse,...
-
SERREAU GENEVIÈVE (1915-1981)
- Écrit par Nadine VASSEUR
- 544 mots
Fille de pasteur, Geneviève Serreau naît le 13 août 1915 à Oléron, où elle passe son enfance, baignée dans la lecture assidue de la Bible et un climat d'étude qui stimuleront très tôt son attirance profonde pour la littérature.
Agrégative de lettres, elle part pour Lyon pendant la...
-
SERREAU JEAN-MARIE (1915-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 282 mots
- 1 média
On pouvait rencontrer, un jour, une heure, Jean-Marie Serreau dans une galerie du musée du Louvre, notant, regardant, écoutant. Si sa rencontre avec Brecht fut si importante et l'a amené le premier à faire connaître l'auteur en France, il est demeuré aussi l'un des metteurs en scène obstinément vivants...
-
SIMMONS PIP (1942- )
- Écrit par Daniel ZERKI
- 746 mots
Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group...
-
SIRK DOUGLAS (1897-1987)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 2 103 mots
Douglas Sirk a conquis sa place dans l'histoire du cinéma américain avec une série de mélodrames réalisés dans les années 1950 pour les studios Universal. Produits par Ross Hunter, interprétés par une manière de « troupe » au sein de laquelle se détachent les noms de Rock Hudson...
-
SIVADIER JEAN-FRANÇOIS (1963- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 046 mots
La première mise en scène de Jean-François Sivadier, en 1996, révèle avec éclat l'originalité d'une démarche théâtrale dont l'écriture, la réflexion et la portée artistique se colorent d'une séduction ludique. Italienne avec orchestre évoque avec humour une répétition...
-
SOBEL BERNARD (1936- )
- Écrit par David LESCOT
- 904 mots
Détenteur d'une licence d'allemand, le jeune Bernard Rothstein, qui adoptera plus tard le nom de sa mère dans le cadre de ses activités théâtrales, obtient à la fin des années 1950 une bourse pour poursuivre ses études en R.D.A. Il restera quatre ans au Berliner Ensemble dirigé...
-
STANISLAVSKI (1863-1938)
- Écrit par Emilio DUFOUR
- 1 066 mots
Stanislavski fut à la fois un acteur remarquable, un grand metteur en scène et un prestigieux directeur de théâtre. Mais c'est surtout par ses recherches et ses idées constructives, en constante évolution, sur la formation de l'acteur qu'il s'est fait universellement connaître comme un théoricien...
-
STEIN PETER (1937- )
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 895 mots
- 1 média
On a pu avancer que Peter Stein a exercé dans son pays, avec la troupe de la Schaubühne, une influence sur la pratique théâtrale comparable à celle du Berliner Ensemble du vivant de Brecht. Né à Berlin le 1er octobre 1937, Stein a grandi dans le climat de restauration qui marqua l'après-guerre...
-
STRASBERG LEE (1901-1982)
- Écrit par Armel MARIN
- 471 mots
Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution...