Mise en scène et scénographie
Articles
-
IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 990 mots
Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi, qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien surtitré,...
-
INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 974 mots
- 1 média
Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit surtout...
-
IRIBE PAUL (1883-1935)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 737 mots
Décorateur et caricaturiste français, Paul Iribe a été, avec Cappiello et Cassandre, l'un des graphistes les plus importants de la première moitié du xxe siècle et, sans doute, le plus méconnu de tous.
La caricature était alors le banc d'essai de tous ceux qui voulaient s'engager dans...
-
LE JUGEMENT DERNIER (mise en scène A. Engel)
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 935 mots
« Je considère la forme du conte de fées, mélangée à la farce, comme particulièrement indiquée par les temps qui courent, puisque à travers cette forme, on peut dire beaucoup de choses qu'autrement, il serait impossible de dire », écrit Ödön von Horváth en 1935, à l'époque où il...
-
KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)
- Écrit par David LESCOT
- 1 517 mots
Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 150 mots
- 1 média
Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...
-
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 1 012 mots
Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...
-
LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 965 mots
Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le Théâtre...
-
LES PARAVENTS (mise en scène d'A. Nauzyciel)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 970 mots
La pièceLes Paravents,de Jean Genet – écrite en 1956, publiée en 1961 –, est créée en 1966 par Roger Blin à l’Odéon, où elle provoque le scandale à cause de la prégnance de la guerre d’Algérie dans la société, et même si l’écriture de l’œuvreluiest antérieure. En...
-
L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 751 mots
- 1 média
Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr...