Mise en scène et scénographie
Articles
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 527 mots
- 3 médias
Créer l'espace nécessaire à la représentation dramatique, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction. Déterminer une spatialité nécessaire au jeu du comédien et...
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 189 mots
- 5 médias
Même si l' opéra a pu apparaître comme une forme extrême, idéale ou totale de théâtre, la mise en scène lyrique obéit à des lois spécifiques : la platitude de la plupart des livrets, la faiblesse des situations, la pauvreté de la psychologie limitent la part de la réflexion dramaturgique et de...
-
LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 911 mots
Les Serments indiscrets est une comédie de Marivaux restée trop longtemps mal aimée. Écrite en 1731 pour la troupe de la Comédie-Française, elle ne fut créée par cette dernière qu'une année plus tard. Boudée par le public, décriée par la critique, la pièce disparaît bientôt de l'affiche. Hormis...
-
LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 950 mots
« L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu'Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel, créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville.
La dernière grande...
-
SVOBODA JOSEF (1920-2002)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 762 mots
Josef Svoboda est un des grands scénographes de la deuxième moitié du xxe siècle. Artiste de théâtre ingénieur, il a réalisé près de sept cents scénographies en Tchécoslovaquie, en Europe et aux États-Unis. Son nom est depuis longtemps immortalisé sur les scènes du monde entier par les...
-
TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 192 mots
En 2003, Stéphane Braunschweig se confrontait à Molière avec une mise en scène mémorable du Misanthrope. Alceste, tyran et victime des autres mais surtout de lui-même, réactionnaire dans son dégoût de tout ce qui est « moderne ». Cinq ans après, à l'occasion de ses adieux au Théâtre national de...
-
LE TARTUFFE (mise en scène J.-M. Villégier)
- Écrit par Christian BIET
- 930 mots
Tartuffe ne serait-il pas, aussi, l'image insinuante et sombre d'une France malade ? Tartuffe ne pourrait-il point être l'une de nos constantes nationales : l'appétit de fausseté, le plaisir de vaincre par la force du calcul sordide ? Dès lors, ne peut-on pas trouver Tartuffe parmi les « collabos »...
-
LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)
- Écrit par David LESCOT
- 1 332 mots
L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles,...
-
THÉÂTRE EN ROND
- Écrit par Armel MARIN
- 330 mots
Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du ...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
Depuis ses origines, le théâtre occidental s'est nourri d'apports artistiques dont la synthèse unique contribue à son identité. Dans l'Antiquité, le théâtre grec est un spectacle total. L'expression des tragédies et des comédies anciennes repose alors autant sur la musique...