Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Théâtre occidental contemporain

Sous-thèmes

Articles

  • TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par
    • 1 065 mots

    En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pouranimer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, etBrook présenta à la Roundhouse...

  • THÉÂTRE DANSÉ

    • Écrit par
    • 1 641 mots

    Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand,...

  • THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

    • Écrit par
    • 1 131 mots
    • 2 médias

    Le Théâtre des Champs-Élysées est inauguré en 1913. Édifié au 15, avenue Montaigne, à Paris, à l’initiative de l’imprésario Gabriel Astruc, directeur de la Société musicale et fondateur des Grandes Saisons de Paris (1906-1912), il s’affiche dès l’origine comme un théâtre d’exception,...

  • LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)

    • Écrit par
    • 1 332 mots

    L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles,...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    • Écrit par
    • 1 004 mots

    Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE

    • Écrit par
    • 1 056 mots

    Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média

    L'art théâtral a longtemps été considéré par les critiques et les historiens comme une forme particulière, mais non différente en essence, de la création littéraire. En quoi ils suivaient Aristote prononçant que tout ce qui touche à l'organisation du spectacle, quel qu'en soit le pouvoir...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias

    Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par
    • 6 558 mots
    • 7 médias

    Depuis ses origines, le théâtre occidental s'est nourri d'apports artistiques dont la synthèse unique contribue à son identité. Dans l'Antiquité, le théâtre grec est un spectacle total. L'expression des tragédies et des comédies anciennes repose alors autant sur la musique...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par
    • 9 667 mots

    La dynamique des flux et des reflux qui anime la vie des sociétés a orienté le sens, la forme et l'organisation des spectacles qu'elles se donnent, pratiques vivantes autour desquelles la collectivité se retrouve. Religieux ou profanes, politiques ou hédoniques, triviaux ou savants, ces moments à voir...

Médias

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée - crédits : J.-L. Fernandez

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Franca Rame - crédits : P. Cipelli/ Marka/ Age Fotostock

Franca Rame

<it>Gertrud</it> (<it>Le Cri</it>), H. Barker - crédits : Boris Horvat/ AFP

Gertrud (Le Cri), H. Barker

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>Intérieur</em>, de Maurice Maeterlinck. - crédits : K. Miura/ Festival d'Automne à Paris, 2014

Intérieur, de Maurice Maeterlinck.

<it>La Divine Comédie</it> de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci - crédits : Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

<em>La Petite Géante et le scaphandrier</em>, par Royal de Luxe - crédits : S. Koutchinsky/ Royal de Luxe

La Petite Géante et le scaphandrier, par Royal de Luxe

<em>La Réunification des deux Corées</em>, de Joël Pommerat. - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

<it>La Visite de la vieille dame</it>, F.&nbsp;Dürrenmatt - crédits : RDB/ Ullstein Bild/ Getty Images

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

<it>Le Retour</it> de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy - crédits : R. Waltz/ Theâtre de l'Odéon

Le Retour de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy

<em>Les Estivants</em>, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN. - crédits : T. Wouters/ TG Stan

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

<em>Les Naufragés du fol espoir</em>, par le Théâtre du Soleil
 - crédits : robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil

<it>Lulu</it>, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline

Lulu, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

<it>Ricercar</it>, F. Tanguy - crédits : Michel Gangne/ AFP

Ricercar, F. Tanguy