Théâtre occidental contemporain
Sous-thèmes
Articles
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations,...
-
THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 961 mots
C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...
-
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)
- Écrit par Christian BIET
- 1 043 mots
Depuis le xviiie siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait « Titus...
-
TNS (Théâtre national de Strasbourg)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 091 mots
C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire...
-
LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 943 mots
En 2005, le metteur en scène et comédien québécois Robert Lepage a revisité, au Théâtre national de Chaillot à Paris, sa Trilogie des dragons, créée en 1987 dans un entrepôt du port de Montréal, lors du festival des Amériques. Une œuvre fondatrice, qui, par l'originalité et l'inventivité de...
-
TURCARET (A.-R. Lesage)
- Écrit par Christian BIET
- 835 mots
La seconde partie du xviie siècle et le début du xviiie siècle marquent un moment de crise des valeurs. Tout s'achète, tout se vend, et tout doit aller très vite dans un monde – le Paris de 1708 – où, avant tout, on échange des biens, où l'on joue et où l'on consomme frénétiquement. En montant le...
-
UBU ROI (mise en scène B. Sobel)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 926 mots
C'était un temps, il est vrai – on l'appela la Belle Époque –, où à Paris on se battait pour le théâtre. Au cours de la représentation, on criait très fort au scandale, et on défendait tout aussi âprement la pièce. L'accueil réservé à Ubu roifut de la sorte quand,...