Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Théâtre occidental contemporain

Sous-thèmes

Articles

  • LULU (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par
    • 941 mots

    Elle est la femme fatale, beauté infernale et vampire. Maîtresse autant qu'amante, menant les hommes à leur perte quand ils croient la conduire. Dévoreuse d'âmes, croqueuse de fortunes. Inatteignable. Inaccessible. Emportée dans une course folle au sexe et à l'argent jusqu'à l'instant de l'inévitable...

  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par
    • 873 mots

    Au cœur de sa création théâtrale, amorcée à la fin des années 1970, Krystian Lupa, metteur en scène, plasticien et pédagogue polonais, entretient une relation avec l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), en qui il reconnaît depuis longtemps « un frère d’armes ». Une...

  • LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    « CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland, avec...

  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par
    • 1 070 mots

    Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

    • Écrit par
    • 1 531 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...

  • LA MALADIE DE LA MORT (M. Duras)

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Créée à la Schaubühne de Berlin en 1991, dans une traduction de Peter Handke, la mise en scène de La Maladie de la mort par Robert Wilson a dû attendre sa reprise au Théâtre Vidy-Lausanne, en 1996, pour être jouée dans le texte original de Marguerite Duras. Cette seconde version du spectacle,...

  • LE MARIAGE (W. Gombrowicz)

    • Écrit par
    • 1 066 mots

    Quand Witold Gombrowicz embarque pour l'Argentine, en août 1939, c'est dans la perspective d'y demeurer seulement quelques mois. Il n'en reviendra que vingt-trois ans plus tard, invité à Berlin-Ouest par la fondation Ford et le Sénat. En 1963, Jorge Lavelli crée Le Mariage,...

  • MONOLOGUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 411 mots

    Le terme est avant tout utilisé pour le théâtre, où il désigne les scènes où un acteur parle seul – parole soit ostensiblement adressée au public (dans le cadre d'une dramaturgie non dramatique), soit supposée révéler un discours que le personnage se tient à lui-même (discours intérieur...

  • LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)

    • Écrit par
    • 932 mots

    Comment expliquer l'insistante présence de Büchner sur les scènes françaises, notamment lors de la saison 2001-2002 ? Comment expliquer par ailleurs la transposition à la scène de Lenz, ce récit de l'errance du poète allemand dans les vallées vosgiennes ? Pour le dire autrement : à quoi...

  • NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)

    • Écrit par
    • 1 399 mots

    Charles Péguy distinguait dans le cours de l'histoire les périodes et les époques, les secondes rompant, avec un fracas qui est le plus souvent celui des armes, le déroulement (relativement) tranquille des premières. S'il y eut une époque marquante et singulière dans notre propre histoire, ce fut bien...

Médias

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée - crédits : J.-L. Fernandez

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Franca Rame - crédits : P. Cipelli/ Marka/ Age Fotostock

Franca Rame

<it>Gertrud</it> (<it>Le Cri</it>), H. Barker - crédits : Boris Horvat/ AFP

Gertrud (Le Cri), H. Barker

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>Intérieur</em>, de Maurice Maeterlinck. - crédits : K. Miura/ Festival d'Automne à Paris, 2014

Intérieur, de Maurice Maeterlinck.

<it>La Divine Comédie</it> de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci - crédits : Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

<em>La Petite Géante et le scaphandrier</em>, par Royal de Luxe - crédits : S. Koutchinsky/ Royal de Luxe

La Petite Géante et le scaphandrier, par Royal de Luxe

<em>La Réunification des deux Corées</em>, de Joël Pommerat. - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

<it>La Visite de la vieille dame</it>, F.&nbsp;Dürrenmatt - crédits : RDB/ Ullstein Bild/ Getty Images

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

<it>Le Retour</it> de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy - crédits : R. Waltz/ Theâtre de l'Odéon

Le Retour de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy

<em>Les Estivants</em>, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN. - crédits : T. Wouters/ TG Stan

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

<em>Les Naufragés du fol espoir</em>, par le Théâtre du Soleil
 - crédits : robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil

<it>Lulu</it>, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline

Lulu, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

<it>Ricercar</it>, F. Tanguy - crédits : Michel Gangne/ AFP

Ricercar, F. Tanguy