Théâtre occidental contemporain
Sous-thèmes
Articles
-
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 913 mots
- 1 média
Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...
-
RUF ÉRIC (1969- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 962 mots
- 2 médias
Né à Belfort le 21 mai 1969, dans une famille protestante, Éric Ruf s’intéresse très tôt aux expressions artistiques et fréquente le conservatoire de la ville en pratique instrumentale, avant de suivre, en 1987, des études à l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art-Olivier de Serres,...
-
RWANDA 1994 (collectif Groupov)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 875 mots
Le plateau est nu, fermé au fond par un immense panneau rougeoyant qui s'ouvre et se ferme comme des portes de l'enfer. Sur le côté, un petit orchestre. Au milieu, juste une chaise. Une femme vient s'asseoir. Elle s'appelle Yolande Mukagasana. Elle est infirmière. Autrefois, elle vivait à ...
-
POUR UN OUI OU POUR UN NON (N. Sarraute) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 278 mots
- 1 média
Pour un oui ou pour un non est une pièce de théâtre de Nathalie Sarraute (1900-1999). Créée pour la radio en décembre 1981, publiée en 1982 aux éditions Gallimard, elle ne sera montée pour la première fois qu'en 1985, en anglais, à New York, et créée en français l'année suivante, au théâtre du Rond-Point...
-
LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 911 mots
Les Serments indiscrets est une comédie de Marivaux restée trop longtemps mal aimée. Écrite en 1731 pour la troupe de la Comédie-Française, elle ne fut créée par cette dernière qu'une année plus tard. Boudée par le public, décriée par la critique, la pièce disparaît bientôt de l'affiche. Hormis...
-
SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 971 mots
Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus riches de l'histoire de la...
-
LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 950 mots
« L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu'Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel, créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville.
La dernière grande...
-
TAMBOURS SUR LA DIGUE (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 868 mots
Située dans l'Orient extrême d'il y a mille ou cinq cents ans, évoquant aussi bien l'Empire du Milieu que celui du Soleil levant, Tambours sur la digue (1999) – création du théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine – a été inspiré par les récentes inondations qui ont endeuillé...
-
TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 192 mots
En 2003, Stéphane Braunschweig se confrontait à Molière avec une mise en scène mémorable du Misanthrope. Alceste, tyran et victime des autres mais surtout de lui-même, réactionnaire dans son dégoût de tout ce qui est « moderne ». Cinq ans après, à l'occasion de ses adieux au Théâtre national de...
-
LE TARTUFFE (mise en scène J.-M. Villégier)
- Écrit par Christian BIET
- 930 mots
Tartuffe ne serait-il pas, aussi, l'image insinuante et sombre d'une France malade ? Tartuffe ne pourrait-il point être l'une de nos constantes nationales : l'appétit de fausseté, le plaisir de vaincre par la force du calcul sordide ? Dès lors, ne peut-on pas trouver Tartuffe parmi les « collabos »...