Critique d'art
Articles
-
MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 862 mots
Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur...
-
MORELLI GIOVANNI (1816-1891)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 396 mots
Patriote italien et critique d’art, né le 25 février 1816 à Vérone, mort le 28 février 1891 à Milan.
Né de parents suisses, Giovanni Morelli (de son vrai nom Nicolas Schäffer) étudie en Suisse et à l’université de Munich. Il acquiert une parfaite maîtrise de l’allemand et écrira ses principaux...
-
ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 168 mots
Philosophe, critique d'art, essayiste, romancier, l'Espagnol Eugenio d'Ors appartient à la génération postérieure à la génération dite de 98, auprès de Marañon, de Gómez de la Serna et d'Ortega y Gasset. Comme ce dernier, il consacre une grande partie de son activité à diffuser en Espagne les...
-
PENROSE ROLAND (1900-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 742 mots
- 1 média
Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique.
Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté...
-
PICON GAËTAN (1915-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 563 mots
Né à Bordeaux, Gaëtan Picon fait ses études dans cette ville. Premier à l'agrégation de philosophie en 1938, il enseigne en France, puis dirige l'école supérieure des lettres à Beyrouth de 1951 à 1954. Il dirige ensuite l'Institut français de Florence en 1954 et 1955 puis celui de Gand de 1955 à 1959....
-
PILES ROGER DE (1635-1709)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 374 mots
Théoricien de l'art du siècle de Louis XIV, Roger de Piles est, avec André Félibien, le polémiste le plus écouté dans le cadre du débat esthétique sur la prééminence du coloris ou du dessin. Grand amateur de peinture, il connaît les meilleurs artistes de son époque. Précepteur de Michel Amelot, il devient...
-
PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)
- Écrit par Ferdinando BOLOGNA
- 1 028 mots
De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviiie siècle de l'art médiéval italien...
-
RAGGHIANTI CARLO LUDOVICO (1910-1987)
- Écrit par Rindo FRILLI
- 658 mots
Doué d'une extraordinaire capacité de travail, le critique d'art italien Carlo Ludovico Ragghianti a exploré et interprété des problèmes très variés mais sans aucune dispersion, car tous ses travaux se rassemblent autour d'un sujet central : la vérification de la méthode critique....
-
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 983 mots
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...
-
RESTANY PIERRE (1930-2003)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 779 mots
« Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération...