Dessinateurs
Articles
-
REDON ODILON (1840-1916)
- Écrit par Klaus BERGER
- 1 439 mots
- 3 médias
Que l'imaginaire et le rêve soient, pour l'art, de plus d'importance que la représentation de la nature à la manière des impressionnistes, ses contemporains, tel est le message que nous laisse Redon. Cet artiste, discret et réservé, se donnait clairement pour but de mettre « la logique du visible au...
-
REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 975 mots
- 1 média
Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852), qui fit...
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 450 mots
- 9 médias
Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...
-
RENOIR AUGUSTE (1841-1919)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 832 mots
- 9 médias
« Il y a eu, par un après-midi de printemps, sur la pelouse d'un champ de course, ce doux ciel clair, cet attelage arrêté, cette jeune femme heureuse. Il y a eu ces garçons et ces filles autour de la table desservie dans une lumière radieuse, et la Marne à travers les saules, et l'aile blanche entrevue...
-
ROBIDA ALBERT (1848-1926)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 417 mots
Dans ses lignes générales, l'activité d'Albert Robida ressemble fort à celle de Gustave Doré. Comme ce dernier, il a illustré les grands textes de la littérature française et étrangère, comme lui il a éprouvé la fascination du Moyen Âge. Robida exprime avec une certaine véhémence un...
-
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 661 mots
- 7 médias
On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xixe siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore...
-
ROPS FÉLICIEN (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 459 mots
Peintre et graveur belge. Rops, qui avait suivi les cours de l'académie de Namur et ceux de l'atelier de Saint-Luc à Bruxelles, a manifesté très tôt des talents de dessinateur et d'illustrateur (il donne des caricatures à l'hebdomadaire satirique Uylenspigel qu'il a fondé)....
-
ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 339 mots
- 1 média
Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées » représentant...
-
ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 367 mots
- 3 médias
Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son inspiration...
-
ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
- 4 144 mots
- 3 médias
Avec Corot, Théodore Rousseau domine la peinture de paysage française du milieu du xixe siècle. Figure symbolique de l' école de Barbizon tout comme Millet, son ami intime, il incarne la lutte de la génération de 1830 contre les conventions et les règles académiques. Malgré des appuis importants,...