Cinéastes américains
Articles
-
TOURNEUR JACQUES (1904-1977)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 1 353 mots
- 1 média
La place de Jacques Tourneur dans l'histoire du cinéma est singulière parce qu'elle repose sur plusieurs paradoxes. Fils d'une des vedettes du Théâtre-Antoine, l'actrice Fernande Petit (dont le nom de scène était Van Doren), et de Maurice Tourneur, régisseur du Théâtre-Antoine...
-
TOURNEUR MAURICE (1878-1961)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 303 mots
L'un des pionniers les plus marquants du cinéma. Entre 1915 et 1925, les Américains placèrent Maurice Tourneur sur le même plan que Griffith, Ince et De Mille. Qu'il ait subi par la suite une éclipse n'est pas pour surprendre : les cinémathèques n'ont pu sauver ses films muets. On peut redécouvrir...
-
VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 371 mots
Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors...
-
VAN PEEBLES MELVIN (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 355 mots
- 2 médias
Cinéaste américain, Melvin Van Peebles est né le 21 août 1932 à Chicago (Illinois).
Diplômé en 1953 de l'université Wesleyan de l'Ohio, il sillonne l'Europe, le Mexique et les États-Unis où il sera tour à tour peintre, facteur et comédien de théâtre de rue, après un passage éclair dans l'armée...
-
VAN SANT GUS (1952- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 236 mots
Embrassée d’un regard rapide, la carrière de Gus Van Sant ressemble à celle d’un dilettante. Il débute avec Mala Noche (1985), précédé de courts-métrages expérimentaux dont l’un, The Discipline of DE (1978), est inspiré par William S. Burroughs. Dix ans plus tard, il devient un cinéaste...
-
VIDOR KING (1894-1982)
- Écrit par Jean TULARD
- 386 mots
- 1 média
Vidor appartient à la génération des Ford, des Walsh et des Dwan, qui ne cessèrent de tourner entre 1918 et 1960. Son œuvre muette antérieure à 1920 est mal connue. Parmi les copies sauvées de la destruction, citons L'Homme au couteau (Jack the Knife-Man, 1919) que Vidor place très...
-
WALSH RAOUL (1887-1980)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 2 218 mots
De la même génération que John Ford et que Howard Hawks, Raoul Walsh est le troisième grand cinéaste classique de l'âge d'or de Hollywood. À l'instar de Ford ou de Hawks, il ne s'est pas cantonné dans un genre ; il est toutefois resté fidèle à ses thèmes personnels, au fil des divers...
-
WALTERS CHARLES (1911-1982)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 923 mots
Parmi tous les maîtres de la comédie musicale américaine de l'après-guerre, Charles Walters a longtemps fait figure d'oublié. Alors que Vincente Minnelli, Stanley Donen et Gene Kelly sont entrés de leur vivant au panthéon des auteurs, le réalisateur de réussites du genre comme ...
-
WARHOL ANDY (1928-1987)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 1 919 mots
- 1 média
Artiste américain et figure emblématique de l'art de la seconde moitié du xxe siècle, Andy Warhol est une personnalité dont la dimension charismatique et médiatique dépasse largement le domaine de l'art. D'abord dessinateur de mode et de publicité, Warhol exécute ses premières peintures à...
-
WEIR PETER (1943- )
- Écrit par Alain GAREL
- 887 mots
Peter Weir s'est imposé, au milieu des années 1970, comme l'un des chefs de file du nouveau cinéma australien, avec, entre autres, Bruce Beresford, Donald Crombie, Colin Eggleston, Richard Franklin, Ken Hannam, George Miller, Phillip Noyce, Fred Schepisi et Simon Wincer. Mais, alors que...