Cinéastes américains
Articles
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KEATON BUSTER (1895-1966)
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 2 080 mots
- 2 médias
« Du mécanique, plaqué sur du vivant » : cette célèbre définition du rire par Bergson, qui pourrait mieux l'illustrer que Buster Keaton, « l'homme qui ne riait jamais » ?
Le « mécanique » fonde tous les gags de Keaton qui demeure, pour cette raison, le comique de cinéma...
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KELLY GENE (1912-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 219 mots
- 2 médias
Gene Kelly était un danseur, un très grand danseur. À ce titre, il prend place dans la mémoire cinéphilique au côté de Fred Astaire. Toutefois, il s'exprimait différemment de son aîné : doté d'une silhouette plus massive, il a imposé un style, fondé sur la puissance et l'énergie, relevant de...
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KING HENRY (1892-1982)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 656 mots
- 1 média
Avant de débuter au cinéma comme acteur vers 1912, Henry King avait participé à de nombreux spectacles de vaudeville et de théâtre itinérant. Il poursuivit son expérience de comédien jusqu'au début des années vingt, et se convertit à la réalisation en 1916. Cette première période « primitive »...
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KLEIN WILLIAM (1928-2022)
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 939 mots
- 1 média
« Le geste de photographier est pour moi un moment de transe où l'on peut saisir plusieurs centaines de choses qui se passent en même temps et que l'on sent, que l'on voit, consciemment ou non. » Ces propos de William Klein décrivent assez bien le sentiment que l'on ressent devant ses photographies,...
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KRAMER ROBERT (1940-1999)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 634 mots
Né à New York en 1940, Robert Kramer, est resté fidèle, tout au long d'une carrière internationale partagée entre les États-Unis et l'Europe, au titre de l'un de ses premiers films : The Edge (En marge, 1968). Entre l'Amérique et l'Europe, entre fiction et documentaire, loin...
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KRAMER STANLEY (1913-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 323 mots
Producteur et réalisateur américain, né le 29 septembre 1913 à New York, mort le 19 février 2001 à Woodland Hills, un quartier de Los Angeles.
Après avoir exercé divers métiers liés à la réalisation, Stanley Kramer commence à écrire des scripts pour des œuvres cinématographiques et des programmes...
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KUBRICK STANLEY (1928-1999)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 908 mots
Un mélange de grotesque, qui peut aller jusqu'au cauchemar, et de dérision plus subtile, plus satirique, tel a été d'abord le trait le plus manifeste des préoccupations du cinéaste Stanley Kubrick. Esprit versatile et paradoxal, de tendance progressiste mais hanté par le pessimisme quant...
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LEACOCK RICHARD (1921-2011)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 728 mots
- 1 média
Né à Londres en 1921, établi aux États-Unis à partir de 1938, Richard Leacock entreprend des études de physique, puis devient pendant la Seconde Guerre mondiale opérateur du documentariste Willard Van Dyke sur To Hear Your Banjo Play (1941). Il continua de travailler avec Van Dyke après avoir...
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LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 3 250 mots
Spike Lee a sorti, dans les années 1980, le cinéma des Noirs américains du ghetto, tout en s'octroyant une place de choix dans l'industrie hollywoodienne. Il est le premier, et probablement le seul, metteur en scène afro-américain à gérer et concevoir une œuvre personnelle de grande audience,...
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LEROY MERVYN (1900-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 680 mots
Au début des années 1930, prenant en considération les nouveaux paramètres sociaux-économiques, les frères Warner axent la politique de leur studio sur deux pôles bien précis : la comédie musicale et le film social, qui dénonce les tares d'un système réputé infaillible. Deux films illustrent...