Cinéastes japonais
Articles
-
ICHIKAWA KON (1915-2008)
- Écrit par Max TESSIER
- 833 mots
À travers près de quatre-vingt-dix films (de 1945 à 2006), Ichikawa Kon a souvent tiré le meilleur parti des sujets qu'on lui confiait, des comédies satiriques des débuts aux films dramatiques qui ont établi sa réputation à l'étranger, comme La Harpe de Birmanie, Le Pavillon d'or...
-
IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)
- Écrit par Max TESSIER
- 938 mots
Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama (Narayama Bushi-Kō), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue...
-
KAWASE NAOMI (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Sherman HOLLAR
- 514 mots
Née le 30 mai 1969 à Nara, Kawase Naomi sort diplômée de l'école de photographie d'Ōsaka en 1989, avant d'y enseigner pendant quatre ans. Elle commence sa carrière cinématographique en réalisant de courts documentaires autobiographiques. Elle signe ainsi un premier film, Ni...
-
KINOSHITA KEISUKE (1912-1998)
- Écrit par Max TESSIER
- 834 mots
Moins célèbre que Kurosawa Akira, décédé quelques mois avant lui, Kinoshita Keisuke n'en est pas moins un cinéaste important, qui marqua fortement un courant populaire du cinéma « classique » japonais, à travers des comédies satiriques comme Carmen revient au pays (1951), des mélodrames...
-
KINUGASA TEINOSUKE (1896-1982)
- Écrit par Josiane PINON
- 986 mots
En même temps que le cinéma japonais, en 1896, naît Kinugasa. C'est au cœur de la culture populaire, au théâtre shinpa, charnière entre le kabuki et le shingeki (adaptation de pièces occidentales), qu'il fait ses premiers pas d'onnagata (acteur spécialisé dans les rôles féminins selon la tradition...
-
KITANO TAKESHI (1947- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 566 mots
D'abord révélé à l'étranger, notamment en 1993 au festival international du film de Cannes pour son quatrième film, Sonatine, Kitano Takeshi est une personnalité singulière dans la cinématographie japonaise. Né en 1947, il est plus jeune que les cinéastes de la nouvelle vague, notamment...
-
KOBAYASHI MASAKI (1916-1996)
- Écrit par Max TESSIER
- 873 mots
En France, le nom du réalisateur japonais Kobayashi Masaki est essentiellement lié à deux films, qui connurent à leur sortie un certain succès et qui sont devenus des classiques : Harakiri (1963) et Kwaidan (1964), tous deux présents au festival de Cannes, où chacun obtint un prix spécial du...
-
KON SATOSHI (1963-2010)
- Écrit par Karen SPARKS
- 332 mots
Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision...
-
KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 971 mots
- 1 média
Le 19 mai 2018, vingt-sept ans après ses premiers documentaires pour la télévision, vingt-trois ans après son premier long-métrage de fiction, Kore-eda Hirokazu reçoit la palme d’or des mains de Cate Blanchett, présidente du jury cannois. C’est la confirmation logique d’une reconnaissance internationale...
-
KUROSAWA AKIRA (1910-1998)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 3 118 mots
- 1 média