Cinéastes japonais
Articles
-
KUROSAWA KIYOSHI (1955- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 1 240 mots
Dans les années 1980, alors que l’industrie cinématographique japonaise est en déshérence, des genres cinématographiques sont nés qui ont adopté une certaine forme propre à satisfaire un nouveau marché en développement (fantastique, films de yakuzas…). Des cinéastes comme Kurosawa Kiyoshi...
-
MIYAZAKI HAYAO (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Max TESSIER
- 988 mots
- 1 média
Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci...
-
MIZOGUCHI KENJI (1898-1956)
- Écrit par Michel MESNIL
- 2 181 mots
- 1 média
De son extrême jeunesse à l'année même de sa mort, Mizoguchi Kenji vivra par et pour le cinéma, au milieu des acteurs, se forgeant, à travers une œuvre à la fois continue – pas d'année sans film – et féconde (plus de quatre-vingt-dix films recensés), sa propre culture littéraire, picturale, technique....
-
NARUSE MIKIO (1905-1969)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 046 mots
C'est à Shitamachi, la ville basse de Tōkyō, que naquit Naruse Mikio. Ses parents, artisans brodeurs, disparurent très tôt, et il dut subvenir à ses besoins alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. En 1920, il entre comme accessoiriste à la Shōchiku, la grande compagnie de production cinématographique...
-
OSHIMA NAGISA (1932-2013)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 879 mots
- 2 médias
Oshima Nagisa, né le 31 mars 1932 à Kyōto, est considéré comme le « chef de file » de la Nouvelle Vague japonaise des années 1960. Contrairement à son condisciple Yoshida Yoshishige qui étudie la littérature, Oshima suit des cours de droit et de politique. Il milite au sein du mouvement d'extrême gauche...
-
OZU YASUJIRO (1903-1963)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 883 mots
Au sein du cinéma japonais, l'œuvre d'Ozu Yasujiro – qui s'étale sur plus de trente ans – est d'une importance considérable. Artisan se conformant à la politique thématique de la Shōchiku (une des compagnies géantes japonaises, à laquelle il restera fidèle toute sa vie), Ozu fit preuve néanmoins d'une...
-
SHINDŌ KANETO (1912-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 346 mots
Au cours de ses quelque soixante-dix années de carrière (1941-2010), le cinéaste japonais Shindō Kaneto écrivit plus de cent cinquante scénarios et réalisa au moins quarante-cinq films, dont beaucoup relèvent du genre dit hibakusha (témoignage des survivants de la bombe atomique).
Shindō...
-
TAKAHATA ISAO (1935-2018)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 803 mots
Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki...
-
TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 133 mots
Dans le Japon de l'après-guerre et jusqu'à sa mort, Terayama Shūji fut souvent celui par lequel le scandale arriva. Enfant terrible, il chercha sans cesse, face au réel, la la provocation poétique. Il passe d'ailleurs très tôt « de l'autre côté du miroir » : son père disparaît à la fin de la guerre,...
-
TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)
- Écrit par Max TESSIER
- 760 mots
Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à...