Cinéastes allemands
Articles
-
MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)
- Écrit par Jean TULARD
- 102 mots
Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages...
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)
- Écrit par Denis MARION
- 1 506 mots
- 2 médias
Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...
-
OPHÜLS MAX (1902-1957)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 908 mots
Max Ophüls a longtemps fait l'objet d'une sous-évaluation née d'un malentendu. Longtemps, on n'a voulu voir dans son cinéma que frivolité et formalisme de « petit maître » obsédé par ses recherches stylistiques. Il est vrai que ses films sont plastiquement fort beaux. Ses décors, d'une luxuriance baroque,...
-
PETZOLD CHRISTIAN (1960- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 897 mots
Christian Petzold est né en 1960 à Hilden. Depuis son premier téléfilm en 1995, la période la plus difficile pour la production cinématographique allemande de l'après-guerre, il crée des films où le choix de la narration, très souvent fondée sur des intrigues policières ou de thriller, va de pair avec...
-
RICHTER HANS (1888-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 802 mots
Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination du...
-
RIEFENSTAHL LENI (1902-2003)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 476 mots
- 1 média
Seule grande cinéaste allemande du nazisme, Leni Riefenstahl est née à Berlin. D'abord danseuse, elle joue ensuite dans de nombreux films d'Arnold Franck, parmi lesquels La Montagne sacrée (1926), Tempête sur le Mont-Blanc (1930), S.O.S. Iceberg (1933). En 1932, elle réalisa avec Franck...
-
RUTTMANN WALTER (1887-1941)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 033 mots
Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,...
-
SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 826 mots
C’est un film à petit budget en autoproduction, Sous les pavés, la plage (UnterdemPflasterist der Strand, 1975), qui révèle son talent en Allemagne et dans plusieurs pays européens. Œuvre d’une grande finesse psychologique marquée par l’esprit des « années 1968 », c’est le portrait d’une femme...
-
SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 972 mots
Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production....
-
SCHROETER WERNER (1945-2010)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 026 mots
Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs de...