Cinéastes allemands
Articles
-
SIODMAK ROBERT (1900-1973)
- Écrit par Michael BARSON et Encyclopædia Universalis
- 1 146 mots
Le réalisateur allemand Robert Siodmak est connu notamment pour Les Mains qui tuent (Phantom Lady), Les Tueurs (The Killers) et Pour toi j’ai tué (Criss Cross). Avec d’autres cinéastes tels que Paul Leni ou Karl Freund, il fut l’un des introducteurs de l’expressionnisme dans le cinéma hollywoodien,...
-
SIRK DOUGLAS (1897-1987)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 2 103 mots
Douglas Sirk a conquis sa place dans l'histoire du cinéma américain avec une série de mélodrames réalisés dans les années 1950 pour les studios Universal. Produits par Ross Hunter, interprétés par une manière de « troupe » au sein de laquelle se détachent les noms de Rock Hudson...
-
STRAUB JEAN-MARIE (1933-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 175 mots
Le nom de Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, doit être associé à celui de Danièle Huillet (1936-2006), qui fut coauteure de tous ses films, et qu'il épousa en 1959. Son enfance se déroule sous le signe des cultures française et allemande. Après la Libération et un passage chez...
-
SYBERBERG HANS-JÜRGEN (1935- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 057 mots
Hans-Jürgen Syberberg, né en 1935 à Nossendorf, dans une famille de propriétaires terriens de la Poméranie orientale, est un des cinéastes les plus singuliers de l'Allemagne des années 1970, un des plus admirés – notamment en France –, un des plus contestés aussi – du moins dans son propre pays. Éloges...
-
WENDERS WIM (1945- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 093 mots
Parti d'un cinéma d'auteur, couronné deux fois au festival de Cannes, Wim Wenders a su élargir son univers aux dimensions de la planète et, sans rien perdre de sa singularité, intégrer à sa démarche le plaisir du récit. Wilhelm – dit Wim – Wenders est né à Düsseldorf le 14 août 1945. Fils de médecin,...
-
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 245 mots
- 1 média
Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux décorateurs...